Jusqu’au dernier instant, les groupes de bénévoles de l’AMP Téléthon et du Classic 901 Racing étaient sur le qui- vive, afin de connaître réellement si ce 15 ème Rallython, à cause des gros problèmes du moment, allait pouvoir se dérouler. Juste un où deux désistements, côté concurrents et ce sont 41 équipages présents au point de départ de St Étienne de Montluc et qui vont s’employer à réaliser cette boucle routière imposée et tenter d’éviter tous les pièges de la spécialité.
Habituellement on retrouvait quelques voitures récentes de prestige dans le lot des concurrents. Pour cette quinzième édition, les circonstances actuelles nous ont privés de ces quelques autos, possiblement par peur des manifestants. C’est donc une majorité d’anciennes sympathiques petites sportives, accompagnées de quelques youngtimers et évidemment de Porsche, qui composent ce gentil regroupement de passionnés, sur ce parcours orienté Nord/Loire. Les routes étaient sinueuses, rendues bien grasses et bien trempées, à cause d’une météo bien de saison, depuis ces derniers jours.
Pause Matinale
Petite escapade de trois/quatre tours sur le circuit ex-Venturi de Faye de Bretagne, pour ceux équipés de casques. Aucune obligation puisque ce passage est hors chronomètre. C’est aussi l’occasion de retrouver une bonne vingtaine d’autres passionnés qui viennent passer une journée de roulage. Chacun sa route et le Rallye prend désormais son départ officiel pour prendre la direction, au fil du programme, de l’extrémité du département, aux portes de l’Ile et Vilaine. La pause matinale est bienvenue, à l’orée de la célèbre forêt du Gâvre.
Le traditionnel repas au Château est de rigueur. Nous voilà au Pordor, à Avessac. Le site est de taille et c’est un moment conviviale pour les équipages et tous les bénévoles qui s’abritent au chaud et au sec pour pratiquement deux heures de détente.
On est vite arrivé au café, et même si, celui-ci est super chaud, il faut reprendre le programme et regagner les autos. Cette fois c’est la partie du « calque », qui permettra de retrouver le chemin du retour, tout en traversant la paisible campagne locale aux couleurs hivernales et qui pour l’occasion aurait bien mérité d’être ensoleillée.
Un après-midi, donc, de plus en plus arrosé, jusqu’à cette arrivée aux alentours des 17 heures, permettant un petit buffet et quelques moments de remerciements bien mérités à ces organisateurs.
La boucle est effectivement bouclée et saluons tous ces équipages courageux qui apportent, certes par le biais de leur passion, un beau chèque, cumulé avec les baptêmes de piste du 13 octobre dernier, qui s’ajoute à cette cause devenue indispensable à tant de cas de maladies.
News d’Anciennes accompagne ce rendez-vous depuis ce dernières années. C’est toujours un beau rendez-vous partagé et apprécié, parmi toute cette belle organisation mêlée d’une ambiance vraiment conviviale.

Commentaires