Le 4 Avril, à Ker Hommell, c’était un nouvel évènement. On fêtait les 30 ans de la Barquette Hommell. Nous sommes bien autour du Musée Automobiles de Lohéac, au cœur de notre Parc attractif breton préféré, la Maison du Bonheur à nous tous, passionnés d’Automobiles, où toute l’année, l’histoire Automobile nous embarque. Les abords du Circuit routier se colorait au fil de la matinée, la fête prenait donc visiblement forme.
Arrivés de tous les coins de France, les fidèles affiliés de la grande famille des Hommell, se réunissaient pour la circonstance , mais pas seulement. Le programme était cossu avec l’Anniversaire de la Barquette Hommell, suivi de la journée balade du lendemain et pour certains d’autres, les compétiteurs, le 24ème Rallye National du Pays de Lohéac, qui se déroulait du Samedi au Dimanche, à partir du Village de Lohéac.





Revue d’effectifs
Vous pensez bien que nous allions y retrouver du beau monde. Déjà, nos deux complices Michel Hommell et Gilles Dupré, sans lesquels, la Marque Hommell n’aurait jamais vu le jour. Gilles Dupré, le petit cachotier du sous-sol du Magazine Échappement. Celui qui avait devancé l’idée de Michel Hommell, celle de construire une nouvelle Alpine, en improvisant en cachette de son statut de rédacteur en chef de la revue Échappement, un prototype sur carrosserie polyester.






Voilà 30 ans, en Mars 1996, Manuel Martinot devenait propriétaire de cette Barquette Hommell. Elle est construite sur le chassis n°4. Sitôt achetée, Manuel la conduite par la route et s’est engagé à Nogaro, à la toute première épreuve de la Coupe Hommell. L’Auto a changé de mains, ensuite, sans perdre le fil de la compétition de la Coupe Hommell, jusqu’en 2003, où elle participa à l’ensemble de la saison.





Ils étaient bien au rendez-vous, ces premiers acquéreurs d’Hommell. On retrouvait, notamment, Manuel Martinot en compagnie de Marc-Olivier André propriétaire de la Hommell RS2 n°7… l’ancien plus grand concessionnaire français Hommell, situé à Orthez (64) Jean-Claude Danan, puis Franck Daniel, toujours en compétition et toujours pilote d’Hommell, notamment en Rallye.


On a pu profité d’un peu de roulage sur le circuit routier, tout en constatant la belle énergie, de ces vaillantes barquettes. C’est du 30 ans d’âge et elles sont bien agréables à regarder s’exprimer. On ressent ce plaisir du pilotage de chacun des fidèles propriétaires. 940 kg, 150 ch, moteur transversal 16 S, propulsion, comme ses consorts.
Elle pourrait vous faire vivre un brushing à 210 km/h. Elle ne peut qu’être performante, cette Hommell découverte, si originale, avec son arceau derrière les seuls deux sièges.








L’élue du jour fut plutôt bien accompagnée pour ce bel évènement. On retrouvait les premières Hommell Berlinette Échappement, puis les RS et RS2 reconnaissables à leurs bouilles différentes. Les double optiques avant et arrière, sont notamment leurs signes distinctifs. Elles ont vite pris le chemin du circuit et franchement, c’était une formidable idée… Comme ce qu’on voit à l’Autobrocante mais en plus rempli !







Certes, ne sont pas des monstres, ces Hommell. On les aime et on les a voulu, telles qu’elles sont. Elles ont été conçues, légère, vivace, amusante, peu couteuse à l’entretien… C’est le jouet que personne n’a envie de casser et que personne n’a envie de voir se briser. Très peu ont disparu d’ailleurs, et ce Vendredi ce sont 30 Hommell, qui se présentaient à Ker Hommell.









Photo de famille
En apéritif, l’idée d’immortaliser cet Historique Anniversaire, s’imposait. Dans le style « parade », mais dans le sens inhabituel, du sens du roulage, à cause de la forte lumière de l’éclipse du jour. Voilà les nominées du jour, les Barquettes Hommell, au nombre de sept, présentes. Profitez, vous aussi de cette triplette tricolore tout à fait de circonstance. Sympathique moment, envers LA toute dernière Marque Automobile française et sportive de petite production, du siècle dernier.









Et du coup, profitez également de toute la famille d’Automobiles Hommell, venue pour souffler les 30 bougies de fameuse et historique Barquette Hommell.










C’était un joli évènement à ne surtout pas rater. Comme moi, vous aimeriez peut-être tant y vivre, au quotidien, autour et dans ce Musée Automobile de Lohéac. Chaque visite, chaque occasion… ce sont nos gâteries. On n’est jamais pressé de s’échapper de ce monde merveilleux. On y fêtera probablement, les dernières élues Hommell, les RS, les RS2. Mais d’ici là on trouvera bien une bonne occasion, pour y passer, à Lohéac.










Je vous propose de rester dans l’ambiance de ces 30 ans de la Barquette Hommell, histoire d’adoucir le chemin du retour. Profitez pour l’occasion, des étonnantes photos du drône d’Alexandre, responsable de votre Musée automobile préféré, Le Manoir de l’Automobiles de Lohéac. Alors, à très vite…




































Commentaires