L’Embouteillage de Lapalisse 2022 : on est heureux Nationale 7

Publié le par Jean Phi & Nath

L’Embouteillage de Lapalisse 2022 : on est heureux Nationale 7

L’Embouteillage de Lapalisse 2022, devenu célèbre au fil de ses éditions, se déroulait du 7 au 9 octobre. Il était dans notre liste des manifestations à vivre et cette année était notre première participation à la joyeuse reconstitution des bouchons des départs en vacances dans les années 50-60. L’évènement avec son ambiance inimaginable a été une très bonne surprise pour nous. En voiture Simone, c’est parti pour un week-end de folie !

Lapalisse et la N7 en fête

Dès le vendredi on commençait à croiser des voitures anciennes sur la mythique N7. Notre 1ère destination était la station-service Ozo à Le Coteau à une cinquantaine de Km de Lapalisse. Nous souhaitions admirer le travail des bénévoles pour restaurer la station telle qu’elle était à l’époque où ce tronçon de la N7 était la seule route empruntée par les vacanciers.

La nostalgie s’installait partout dans Lapalisse, les commerçants avaient joué le jeu en décorant leurs vitrines dans le style années 60. On retrouvait même une reconstitution d’une ancienne gendarmerie. Sur les bords de la Besbre c’était un marché vintage ainsi qu’un rétro camping qui avaient pris leurs quartiers pour 3 jours de l’Embouteillage de Lapalisse 2022. Les mises en scène étaient travaillées dans les moindres détails et accessoires d’époque. Nous pouvions nous croire revenus quelques décennies dans le passé dans un camping au bord de l’eau.

Á St Prix l’AVAIA (Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles) proposait une bourse de pièces et une expo de véhicules militaires, poids lourds, utilitaires, tracteurs…
Leur plus beaux véhicules étaient néanmoins de la partie sur la route et dans les embouteillages.

Joie et bonne humeur dans l’embouteillage de Lapalisse 2022

Dès 8h30 samedi nous roulions sur l’ancien tracé de la N7 afin de rejoindre notre point de départ à St Pierre Laval.  Cette année plus de 6 points de départ différents étaient prévus afin de répartir le flot de véhicules sur la route. En effet, comme nous, plus de mille véhicules d’avant 1965 allaient circuler sur ce trajet entre St Martin d’Estréaux et Lapalisse.

Une fois notre plaque de rallye récupérée à St Martin d’Estréaux nous avons repris la N7 en sens inverse, les premiers ralentissements et bouchons apparaissaient. Si normalement les embouteillages sont peu appréciés, là tout se passait dans la bonne humeur, et dans un esprit convivial.

Et bizarrement quand ça roulait, on prenait le temps. Le temps de s’arrêter pour boire un café, casser la croûte ou réaliser quelques achats, tout était prévu pour des moments de convivialité sur le parcours.

Et surtout on s’arrêtait pour profiter du spectacle. Les participants et les spectateurs en prenaient plein les yeux (et les narines aussi !). Chacun avait son souvenir des départs en vacances en admirant les véhicules chargées avec des galeries et des valises ou parfois des bagages insolites.

On avançait ainsi doucement par étape sur la célèbre route des vacances de l’Embouteillage de Lapalisse 2022. On y croisait des camions, bus, motos, autos avec caravane et remorque… et leurs propriétaires en tenue d’époque. Quel bonheur d’assister à cette parade rétro !

En arrivant juste avant l’entrée de Lapalisse la circulation devenait enfin totalement bouchée. Là on coupait les moteurs et on sortait des voitures pour discuter directement sur la route.  Lorsque ça avançait un peu on ne rallumait même plus le moteur et on poussait les voitures avec de grands sourires.

Vers 11h30 c’était tellement bloqué qu’il n’y avait plus que les 2 roues qui pouvaient encore circuler dans les 2 sens. Ils pouvaient ainsi remonter entre les véhicules arrêtés et apprécier pleinement l’ampleur des files interminables provoquées par l’Embouteillage de Lapalisse 2022.

Ce n’était plus la peine de vouloir encore avancer pour essayer de traverser Lapalisse. Comme beaucoup on décidait de s’arrêter sur le bas-côté pour pique-niquer à côté de la voiture en attendant que ça se calme un peu.

On était ainsi aux premières loges pour regarder passer les véhicules participant à l’Embouteillage de Lapalisse 2022. Nous étions également bien placés pour respirer les effluves des pots d’échappements. On reconstituait ainsi les pique-niques du bord de route comme à l’époque, lorsque le voyage à lui seul était une aventure.

En milieu d’après-midi on réintégrait la queue de voitures bien décidés à traverser Lapalisse.
La ville était totalement bloquée à ses 2 extrémités, 30mn étaient nécessaires pour y entrer et plus d’1h pour atteindre la sortie et quitter le gros de l’embouteillage. Cette pagaille rendait bien hommage à l’ambiance qui régnait dans la commune lors des chassés-croisés des grands départs en vacances.

La foule était nombreuse ce qui réduisait la chaussée à certains endroits et quelques scénettes d’époque improvisées au cœur de la ville compliquaient encore la circulation. La bonne humeur et le plaisir étaient partagés entre les visiteurs et les passionnés d’anciennes lors de ces moments les plus effervescents de l’évènement.

De faux gendarmes géraient la « circulation » de l’Embouteillage de Lapalisse 2022 à grands coups du sifflet ou remontaient les files en escortant la DS d’un faux président qui saluait le public. Ils ont même organisé en fin d’après-midi un contrôle routier avec vérification des papiers des véhicules, et gare à ceux qui n’étaient pas en règle !

Le centre de Lapalisse était devenu le terrain de jeu de centaines de véhicules de 1950 jusqu’à 1965. Les participants étaient venus des 4 coins de France et d’Europe. Les Allemands étaient en force avec entre autre des véhicules insolites comme des Isetta ou un Amphicar, un autocar et même un camion MAN avec sa double remorques avait fait le déplacement pour participer à cette reconstitution unique.

A l’assaut du château de La Palice

Le dimanche la fête se poursuivait essentiellement dans le parc du château de La Palice. On y retrouvait au calme, sur la pelouse une partie des véhicules qui avaient participé la veille à l’embouteillage. Pour de nombreux visiteurs le lieu et la météo étaient propices pour un déjeuner improvisé sur l’herbe.

Devant le château étaient exposées les voitures qui allaient participer l’après-midi au concours d’élégance ‘’arrêt sur image’’. Les participants au concours défilaient sur un plateau surélevé sur lequel ils se mettaient en scène en costumes et accessoires des années 50 à 70.

La pose était ensuite immortalisée par une photo recréant un instant de vie sur la Nationale 7. C’est par la remise des prix de cette animation que se terminait le week-end nostalgique.

Nous avons découvert l’Embouteillage de Lapalisse 2022 et c’est incontestablement un évènement à vivre. Malgré tous les reportages à la TV, les articles ou photos sur le sujet on ne peut pas imaginer l’ambiance incroyable dans ce gigantesque bouchon.

Cette 9ème édition a remporté un énorme succès avec plus de Mille véhicules de toutes sortes et plus de 30000 visiteurs. Le temps d’un week-end on s’évadait, on remontait le temps dans cette commune de l’Allier, tout simplement heureux Nationale 7. On prend déjà rendez-vous en 2024 pour une nouvelle aventure et un nouvel embouteillage de Lapalisse hors normes.

Toutes les photos de l’Embouteillage de Lapalisse 2022 sont ici.

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

  1. Philippe

    Superbes photos ! Super week-end !

    Répondre · · 19 octobre 2022 à 12 h 05 min

  2. Claudine VELASQUEZ

    Bonjour. Je suis habitante de Lapalisse et bien sûr bénévole lors de l’Embouteillage. Merci pour votre article et ces nombreuses photos qui font plaisir. Ravie que votre première expérience vous est enchantée. Rendez-vous dans deux ans.

    Répondre · · 20 octobre 2022 à 18 h 53 min

    1. Jean Phi & Nath

      Merci pour votre commentaire. Nous n’avons pas parlé de l’organisation et des bénévoles, mais sans vous pas d’embouteillage. Nous avons été accueilli à St Pierre Laval avec une gentillesse sans pareil et de même sur les différents sites. Faite passer nos remerciements à toute l’équipe.

      Répondre · · 20 octobre 2022 à 20 h 18 min

  3. Souchon eric

    Magnifique résumé de ce superbe week-end dédié à la RN7 et à tous ces organisateurs, bénévoles et participants qui ont su faire de ce spectacle à ciel ouvert un chef d’oeuvre apprécié par des spectateurs du monde entier. J’y participe depuis le début et attends impatiemment l’édition de 2024 ou ma Ford Mustang, sa caravane et leur progéniture « Mobylette 88 bleue » reviendront prendre leur place au rétro camping sous le magnifique château.

    Répondre · · 21 octobre 2022 à 6 h 52 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.