En ce dimanche 29 juin direction le Saint-Zacharie Motor Show. L’événement, organisé par la mairie pour la 4e fpos, se déroule dans le centre du charmant village varois du même nom situé au nord-est d’Aubagne et, heureusement pour nous, à l’ombre des platanes.
Des stars sur roues
Les têtes d’affiche de l’évènement sont les stars du petit et grand écran qui m’ont fait rêver enfant, je vais donc naturellement commencer par elles.
Dès mon arrivée, je remarque la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch qui fait face à la Pontiac Trans Am de K2000, de l’autre coté de la place principale, ce sont les stars de la série Shérif Fais Moi Peur qui sont exposées, avec la Dodge Charger General Lee et la voiture du Shérif Rosco P. Coltrane une Dodge Monaco. Une autre série qui a bercé mon enfance est aussi représenté avec le GMC Vandura de l’Agence Tous Risques.







Quittons le petit écran, même si toutes ces séries ont eu le droit à leur adaptation au cinéma, pour le film culte : Retour vers le Futur avec la Delorean et tous les accessoires du film. Pour en finir avec ma jeunesse, un Kart au couleur de Mario Kart est également exposé. La boucle est bouclée, on peut éteindre notre télévision et reprendre une activité normale.





Les Américaines
Après être resté un moment au tour de mes icones d’enfance il est temps de faire le tour du reste du Saint-Zacharie Motor Show en commençant par les américaines qui sont venues en force aujourd’hui. Les Mustang sont largement majoritaires mais d’autres modèles sont également présents, Chevrolet Corvette et Camaro de différentes générations, Chevrolet Apache, Buick Skylark, Excalibur et une Dodge Charger. Notons également la venue de plusieurs tout-terrain, un imposant Hummer H1, une Chevrolet Blazer ainsi qu’une Jeep Wrangler. En bref il y en avait vraiment pour tous les goûts chez les américaines.









Les Européennes
L’Europe était également représentée à Saint-Zacharie avec pour l’Allemagne plusieurs Golf ou quelques Porsche. Chez BMW notons la présence d’une M3 e36, une 318 e30 et ma Z3m Coupé. Finissons avec une Mercedes 280SL et une Audi Coupé avant d’enchaîner. Les Anglaises étaient peu nombreuses avec seulement une MGB et quelques Lotus, tandis qu’on ne comptait qu’une seule italienne mais c’était une rare Fiat Ritmo Abarth.











Les Françaises
Finissons notre tour d’Europe avec nos chères françaises. Chez les sportives nous pouvions contempler des 205 GTI, Clio Williams et RS et Alpine A110.





Pour des voitures plus familiales, on se tournait du côté des R20 et Citroën Traction et chez les populaires plusieurs 4CV, 4L et R5 pour finir l’idéal pour la plage une Renaut 4l Plein Air dans un jaune typique de la marque au losange.






Les japonaises et moto
Quelques japonaises plus ou moins modifiée avaient également fait le déplacement, Nissan 200SX et 350Z, Honda Delsol, Toyota GT86, Mazda 323.





Pour en finir avec les mécaniques exposées et comme le Saint-Zacharie Motor Show n’était pas réservé aux voitures, de nombreuses motos dont beaucoup d’Harley, un trike d’un passionné de Johnny Hallyday, un side-car ancien et le club Vespa de Saint Cyr sur mer étaient présent.







En plus de toutes ces belles mécaniques plusieurs stands d’artisans, de modèles réduits, un groupe de musique et de nombreux food-truck était au rendez-vous.





Après avoir passer une excellente journée, admiré une centaine de voitures dont toutes les icones télé, à qui je dois certainement une partie de ma passion automobile, je suis reparti en milieux d’après-midi et je prévois déjà d’être présent en juin 2026 pour la prochaine édition du Saint-Zacharie Motor Show. Vous aurez les infos par ici.












Commentaires