Le Rallye Hubert Auriol Classic : 900 km de retrouvailles et un public enthousiaste

Publié le par Benjamin

Le Rallye Hubert Auriol Classic : 900 km de retrouvailles et un public enthousiaste

Il fallait un hommage au pilote du Dakar, car « notre copain est parti trop vite, trop tôt » s’accordent à dire les organisateurs. C’est comme ça qu’est né le Hubert Auriol Classic, ce rallye atypique qui a traversé la France la semaine dernière.

Un air de Dakar

Hubert Auriol, dont la carrière sur les pistes africaines a laissé des traces, tant en moto qu’en auto laisse un souvenir impérissable auprès du public. Ils étaient nombreux au bord des routes : « On n’avait pas besoin du roadbook, les spectateurs nous saluaient et nous guidaient aux ronds-points », s’exclame un participant motard du rallye.

Ce premier Hubert Auriol Classic, était organisé par un Alexandre Pierquet et un ancien pilote moto du Dakar, et non des moindres : Philippe Vassard. Avec 11 Dakar à son actif, c’est lui qui aide Hubert Auriol à redémarrer sa moto après sa chute, juste avant l’arrivée en 1987, il abandonnera ensuite la moto, mais l’appel de l’aventure est trop fort et il repartira en voiture cette fois.

Accompagnés par une bande de copains, les deux compères se lancent le défi de faire revivre la mémoire du pilote et de partager la manifestation avec des fans du Dakar et le public.

Rallye Hubert Auriol Classic 2- Hubert Auriol Classic

Départ de Versailles pour le Rallye Hubert Auriol Classic

Face au château, autos et motos sont alignées dans le parc fermé (ouvert au public), avant le départ. L’ambiance est bon enfant, beaucoup se connaissent et les retrouvailles sont joyeuses.

À l’heure du briefing, des invités de marque se passent le micro pour un mot de Bienvenue : Julie Auriol (la fille ainée du pilote disparu), Diane Thierry Mieg (ex-femme de Thierry Sabine – créateur du Rallye Paris Dakar), Marc Joineau, plus jeune pilote moto à l’époque il avait tout juste 18 ans, les deux feront la paire dans une traction cabriolet qui à couru en 1982.

On retrouve aussi Mohamed Ixa un Touareg qui fut pisteur pour le rallye dans le désert du Ténéré, sa mission est de représenter une association, dont on parlera plus loin.

Les commissaires sont en place et le départ du rallye Hubert Auriol Classic est donné toutes les minutes, direction la N20. Philippe Vassard avec l’Africa Twin N°1 s’élance sous les applaudissements.

Des points de contrôle à travers la France

Le premier contrôle de passage se fait à Étampes où des commissaires de l’ACO, en combi orange, attendent les concurrents accompagnés d’un public de fans venu regarder passer les concurrents.

image 15- Hubert Auriol Classic

L’étape suivante se fait 200 km plus loin, à Déols. Là aussi les commissaires sont en place mais dans un lieu plus festif. Un orchestre, une exposition de voitures anciennes et de véhicules 4 x 4, une buvette (sans alcool) et un public dense au rendez-vous pour acclamer les pilotes.

Châteauroux, on déjeune

Une arrivée dans la ville étape des Dakar historiques qui se fait sur un podium avec un commentateur. L’organisation sur place a prévu un village d’animation, des activités pour le public et les enfants. La ville de Châteauroux a réservé un accueil historique aux concurrents qui se pressent pour une petite réparation et un déjeuner.

Les concurrents du Rallye Hubert Auriol Classic sont tous passés sous les yeux du public avec les commentaires des exploits ou du palmarès des uns et des autres. Plus loin Marc Joineau retrouve une de ces motos et le fan qui l’a restauré, l’occasion de quelques photos.

Brive, du public et des invités de marque

Direction Brive-la-Gaillarde pour boucler la première étape de ce périple de deux jours, en 900 km. Un CP (contrôle de passage) attend les véhicules à Argenton-sur-Creuse, la feuille de contrôle est de nouveau tamponnée avant de repartir sur la N20, une route qui a été déclassée et écrasée par l’autoroute à bien des endroits, mais dont certaines portions n’ont rien à envier à certaines routes touristiques. Tant mieux car la circulation n’est pas très dense.

En revanche, le public était au rendez-vous au CP de Compreignac où plus de 500 personnes s’étaient réunies pour voir les concurrents du Rallye Hubert Auriol Classic. L’occasion pour certains de croiser de vieilles connaissances que le temps a éloignées.

C’est Brive qui clôturait la première journée du rallye. Étape mythique, l’arrivée était orchestrée par une figure locale : Guy Troncal qui s’était entouré du pilote Jean Pierre Fontenay et la fille du regretté Henri Magne.

Pour la soirée, après un accueil mémorable du public Briviste et de son maire, les concurrents étaient attendus pour un diner.

Deuxième jour

La nuit fut courte et le rendez-vous à ne pas manquer se faisait à l’aéroport de Brive, pour le départ de la 2e journée. Briefing et départ des concurrents auto et moto au pied de la tour de contrôle. La N20 est toute proche et le tracé qui traverse le Lot est une des plus belles portions de la matinée.

Montauban ville étape avec Serge Bacou

L’arrivée se fait sur la place Lalaque au pied de la halle classée monument historique. Les autorités sont là en délégation officielle et le public aussi tant la manifestation est attendue (1500 personnes).

Le pilote moto aux multiples titres, « le grand Serge », se prête au jeu des photographes, il faut dire que certains participants ne se sont pas vus depuis 40 ans. Les souvenirs des années 80 refont surface, les histoires se contredisent, les anecdotes fusent, les rires aussi… rien ne peut déranger les amitiés indéfectibles, pas même le public qui assiste émus aux accolades, sous les commentaires au micro de Jean François Dinet, historien du Dakar qui a fait le déplacement pour voir passer ce Rallye Hubert Auriol Classic.

Le déjeuner est vite avalé, les séances de dédicaces, les selfies avec les champions et il faut repartir pour la plus longue des étapes, qui mène tout au Sud à Sète.

L’Arrivée à Sète un exploit pour beaucoup

Une pluie fine attend les participants au bord de l’étang de Thau, ainsi qu’un public venu voir les concurrents, comme André Boudou venu en anonyme. Le père de Laeticia Hallyday, ancien pilote moto de rallye raid (5 participations aux paris Dakar), salut joyeusement ses camarades de courses.

Les concurrents sont épuisés après 900 km de routes en deux jours. Pour certains on est pas loin de l’exploit, comme le rappelle Philipe Vassard : « Heureux mais fatigué, le faire sur une Honda 600 Africa Twin à 71 ans ça compte » et il n’était pas le seul « ancien » à le faire en moto.

Chapeau bas à l’équipage de la Jeep Willys CJ 2 (6volts), mais aussi à Diane Thierry Mieg et Marc Joineau et leur traction cabriolet (sur base Citroen DS), qui ont poussé à chaque départ… le démarreur ayant rendu l’âme.

Les participants reçoivent une médaille pour cette performance, se félicitent et se promettent de revenir l’année prochaine. Ils font maintenant partie des pionniers de la Hubert Auriol Classic, une bande à part comme les Dakariens.

Cette première édition a été l’occasion de rendre un hommage à Hubert Auriol, de partager dans un esprit festif et sportif, comme l’affectionnait le champion disparu.

Une manifestation qui va laisser une trace bien tangible… mais lointaine. L’association dans les puits du désert s’est engagée à construire un puits qui portera le nom d’Hubert Auriol, dans le désert du Ténéré à Agadez, lieu de tous ses exploits.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. levi

    J’étais avec un ami voir le Parc fermé Vendredi. Il y avait peu de véhicules mais on sentait les retrouvailles autour d’une légende, le Dakar et l’une des figures les plus touchantes, Hubert, à la fois vainqueur moto, auto et directeur de course.

    Répondre · · 15 octobre 2022 à 15 h 57 min

    1. Alexandre Pierquet

      Bonjour,
      Tous les véhicules étaient présent le samedi, le vendredi c’était un rendez vous informel…

      Répondre · · 16 octobre 2022 à 19 h 03 min

  2. Fred

    Bonjour,
    désolé de vous interpeller ici.
    Pourquoi la page sur la Renault Colorale est inaccessible ?
    Pourquoi la page sur la Simca 1100 est inaccessible ?
    Depuis plusieurs jours, et c’est très souvent (erreur 404)
    Merci
    Cordialement

    Répondre · · 16 octobre 2022 à 12 h 43 min

    1. Benjamin

      Bonjour,
      Nous n’arrivons pas à trouver la solution pour bloquer ces mails avec des adresses qui ne marchent pas (et les redirections ne marchent pas non plus).
      Par contre, allez sur la page d’accueil et vous les retrouverez facilement.

      Répondre · · 16 octobre 2022 à 12 h 47 min

  3. Fontaine André

    Bonjour,
    Je ne trouve aucun bulletin d’inscription, ni info pour une inscription moto. Suis je aveugle ?

    Répondre · · 25 novembre 2022 à 0 h 19 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.