La deuxième édition du Rallye du Cœur Lyon 2022 s’est tenue ce dimanche 26 juin, au Château de Laye, à Saint Georges de Reneins, au nord de Villefranche-sur-Saône dans le Beaujolais. Elle fait suite aux éditions tenues plus tôt dans l’année à Nantes et à Paris.
Malgré un temps pluvieux (c’est un euphémisme) et un environnement boueux, 220 voitures (anciennes et supercars) étaient présentes pour redonner l’espace d’une journée, le sourire à des enfants malades.
Le rallye du coeur, c’est quoi ?
Le rallye du coeur, c’est un rallye automobile caritatif lancé en 2017 à Paris. Les objectifs sont simples : faire rêver le temps d’une journée des enfants malades, atteints de leucémies ou cancers, et lever des fonds pour la recherche.
Le château de Laye accueillait le 26 juin la 2nde édition lyonnaise, après le château de Vertrieu l’année dernière. L’association APPEL installée à Lyon (association philanthropique de parents d’enfants atteints de leucémie ou autre cancers) est partenaire de cet évènement.


Au programme du Rallye du Cœur Lyon 2022
Autant le dire tout de suite, le programme a été très perturbé, du fait de la météo capricieuse. Mais les organisateurs l’ont adapté pour que la journée soit aussi belle que prévu. Au programme, après l’arrivée au château de pas moins de 220 belles automobiles, les enfants ont pu participer à un concours d’élégance (animé par le club 3A, organisateur du célèbre salon Epoqauto) pour désigner les plus belles parmi 18 voitures.



Mais le Rallye du Cœur Lyon 2022, c’est d’abord un rallye, dont le principe est simple : chaque enfant malade a pu effectuer un rallye à bord d’une des voitures présentes, accompagné de ses frères et sœurs. Deux itinéraires d’environ 1h30 étaient prévus, un pour les véhicules anciens et un pour les supercars. Il était possible, via une cagnotte en ligne de faire des dons aux véhicules souhaités parmi les 220 présents.
L’objectif des organisateurs était d’atteindre 300.000 euros, l’objectif a été explosé avec 400.637 euros ! L’année dernière, le montant atteint sur Lyon était de 237.000 euros. Autant dire que la cagnotte a été explosée cette année.
Beaucoup de voitures anciennes ont bravé les conditions météo
Tout d’abord des voitures présentées par le musée de l’automobile Henri Malartre de Rochetaillée, une magnifique Voisin et une Rochet Schneider type 15000 Torpédo de 1923, ainsi qu’une Facel Vega Facellia.










D’autres voitures anciennes d’origine françaises étaient présentes, pour le bonheur de tous, citons une 2CV orange, une R5 Maxi Turbo, deux coupés Peugeot 504 cabriolet ainsi qu’un coupé 404 cabriolet également.





Des anciennes anglaises étaient présentes en nombre au Rallye du Cœur Lyon 2022, notamment des Austin Healey, Aston Martin Volante, Lotus Seven…









Il était difficile de ne pas voir les Jaguar dont une Type E et une MkII 3.8, accompagnées d’une Iso Rivolta Grifo Can Am et surtout une majestueuse Rolls Royce Phantom V, qui trônait à l’entrée du château.






Tout un panel de voitures allemandes était là aussi. Au Rallye du Cœur Lyon 2022, on retrouvait une BMW avec la 635 CSi et une Z8, une Mercedes 300 SL avec ses ailes papillon… et des Porsche 911 par dizaines !





Mais aussi des voitures plus modernes…
Un bon nombre de supercars était présent, des Lamborghini, Ferrari, Mc Laren, Maserati (une MC20 notamment), et même une Renault F1 RS16 engagée dans le championnat du monde de Formule 1 2016.



Vraiment une superbe journée…
Vivement l’année prochaine, dans un autre lieu autour de Lyon non encore défini, avec le soleil on espère, mais pour y retrouver tous ces sourires d’enfants en admiration devant (et dedans !) toutes ces voitures d’exception.
Vincent Fourmentraux
Bravo! Joli plateau de voitures pour une noble cause
· · 29 juin 2022 à 9 h 09 min