Le Rallye des Toques de Sologne, la recette « auto gastronomique »

Publié le par Olivier M

Le Rallye des Toques de Sologne, la recette « auto gastronomique »

L’organisation d’un rallye est un mélange subtil dont le cocktail peut devenir détonant si vous passez tout cela au shaker. Ils étaient 30 équipages à se retrouver au « rallye des toques de Sologne » le 18 septembre.

Avant de se mettre en route

Le point de ralliement, une propriété privée en Sologne près de Sully sur Loire, lieu d’accueil de deux passionnés automobiles.

On vous met tout de suite dans l’ambiance des années 80 avec une séance photo au polaroid, histoire de repartir avec un petit souvenir de l’équipage et de sa voiture.

Pour cette 3e édition, beaucoup d’équipages sont nouveaux et après le temps des présentations l’ambiance devient très vite amicale, lorsque le mélange des genres est équilibré. Il faut dire que parmi les participants, il y a, un personnage haut en couleurs comme sa voiture qui attire l’attention : Philippe et la «Deuchie».

Président d’une association humanitaire œuvrant en faveur d’enfants malades ou handicapés, il propose de véhiculer ses passagers à bord de sa 2 cv aux couleurs orange et vert. Invité d’honneur du rallye, « Deuchie » est l’attraction de la cour d’honneur dans laquelle sont garés les voitures.

Il y en a pour tous les gouts : anciennes populaires ou de prestige, « yountimers » (des années 80 / 90) et modernes sportives. Et c’est justement le but du concours « coup de cœur » organisé ; chacun posant un cœur sur l’auto de son choix. On note la participation d’un jeune équipage qui fera le rallye à moto, une Triumph « Bonneville », dont la copilote lira les indications du roadbook pour indiquer la route.

« Faire le rallye en moto n’est pas un problème, je conseil toutefois un casque équipé d’un intercom, si le copilote ne veut pas finir aphone ! ».

Pour rassurer tout le monde et surtout les novices, les copilotes ont droit à une séance de formation à la lecture du roadbook et de ces pièges, avant de retrouver leur pilote au déjeuner. La thématique du rallye étant d’associer la gastronomie Solognote et ses belles routes, le menu tiens sa promesse avec un plat chaud fait maison, servi à l’assiette, un fromage du terroir accompagné d’un vin du Gennois régional, le tout orchestré par notre hôte Laurence et toute son équipe.

Pour finir le chef deux étoiles, Jean Pierre Vigato, Solognot de cœur et amateur de voitures, a préparé un dessert qu’il faisait du temps de son restaurant Apicius à Paris : la tarte aux pralines roses.

C’est parti !

Le départ est donné et c’est vers Chaumont sur Tharonne que se dirigent les voitures pour un avant-gout de l’étape à venir. Classé parmi les plus beaux villages de Sologne, la ville abrite des trésors artistiques devant lesquelles le livre de route les invite à passer. Après la gastronomie, c’est l’art qui est le fil conducteur du trajet, de quoi agrémenter la journée avec un nouvel ingrédient qui plait à tous.

C’est au château de la Ferté Beauharnais que 29 voitures sur les 30 au départ (une MGB a déclaré forfait à la suite d’une panne en chemin ! Son équipage rejoindra le rallye à l’arrivée), que tout le monde se trouve pour une visite guidée de l’exposition « Scult en Sologne ». Unique en France, une centaines œuvres monumentales ornent les jardins du château qui fut habité par Joséphine, future impératrice.

Après cette halte, un nouveau départ est donné avec un indice « gourmand » à la clef, donné aux participants pour déjouer un piège dans le roadbook qui ramène les équipages à leur destination finale. L’itinéraire du retour passe par une des plus belles routes de Sologne : la route des étangs, un tunnel arboré comme se plait à la décrire l’organisateur, par ailleurs auteur de livres sur les routes.

L’arrivée se fait à point de départ et les participants un peu timides le matin, se retrouvent en amis avec pleins d’aventures automobiles à se raconter : Il faut dire que l’indice caché dans une Madeleine pour trouver une indication dans le roadbook en a amusé plus d’un.

Gastronomie, automobiles dont l’éligibilité repose sur la sympathie de leur équipage, jeux concours, thématique pour tous, photos sur de belles routes et convivialité… une recette qui a fait le succès du Rallye des Toques de Sologne.

Prochain rendez-vous le 30 avril 2022 pour les routes des Sologne. Les infos ici.

Olivier M

Olivier est un amateur de véhicules anciens plus qu'éclairé. Depuis des années il écume les plus grands rassemblements de France. À force de croiser les photographes de News d'Anciennes, il était logique qu'il rejoigne l'aventure !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.