Le Rallye des 1000 chemins, 30 ans de réflexions

Publié le par Alexandre Pierquet

Le Rallye des 1000 chemins, 30 ans de réflexions

Un rallye hors du commun, voilà trente ans que Charles Diez y songeait… À son invitation, je m’y suis rendu en participant avec ma curiosité et mon sens critique d’organisateur de rallye : reportage au cœur du Rallye des 1000 Chemins.

« Surprenant »

Avec plus de 400 véhicules réunis dans toutes les catégories auto (200 exemplaires) mais aussi 4×4, motos, mobylettes… la fête de la mécanique pouvait avoir lieu. Direction le château d’Hazebrouck dans le nord de la France.

Première surprise à notre arrivée, le parc du château accueille un village digne d’une grande manifestation. L’organisateur n’en est pas à son premier évènement, le Rallye des 1000 chemins a vu le jour 31 ans plus tôt, il traversait la France par des chemins ou des routes non viabilisées. Un rallye « Dakar » sur le sol hexagonal, en quelques sorte. Après deux éditions, la troisième avortera, déjà à l’époque certains élus ont vu vert !

Le village est destiné tant au public qu’aux participants, on y croise des attractions, des exposants par dizaine. Tout le monde a joué le jeu et le résultat est digne d’intérêt : Baptêmes en hélicoptère, garages, concessionnaires auto ou moto, fabricants ou revendeurs du milieu mécanique et producteurs régionaux de produits du terroir se mélangent dans une ambiance bon enfant.

Au centre du village trône une immense tente de 30 mètres sur 60, entourée des stands des partenaires du rallye. C’est ici que nous récupérons notre « welcome pack » : le roadbook et la traditionnelle plaque du rallye, le programme. Cerise sur le gâteau, un tee-shirt de l’événement nous est offert.

C’est l’heure du briefing et le maitre de cérémonie se lance, avec une première mauvaise nouvelle : il manque des pages au roadbook ! La nouvelle est accueillie avec bonne humeur

Beaucoup d’animations !

Une découverte pour nous que d’être confronté à des équipages aussi magnanimes et cette bonhomie nous la retrouverons pendant les deux jours. Un bonheur d’autant qu’elle est communicative cette joie de se retrouver en anciennes et les 320 bénévoles de l’organisation ne sont pas en reste. Chaque étape nous réserve un accueil de choix, des bienvenus en pagailles, chaque contrôle de passage tourne à la franche rigolade tant la complicité des équipes de commissaires est palpable.

Il faut dire que les étapes ne manquent pas d’originalité. La thématique régionale est respectée et une activité proposée : lancé du javelot, jeux de boules flamandes, tir à l’arc, voitures à pédales… des épreuves toutes très bien organisées, valident le carton des contrôles de passage et totalisent les points.

Personnellement j’avais un doute sur une activité extra-automobile dans laquelle les équipages peuvent être déroutés. Et bien non, au contraire, elles permettent de relâcher la concentration éprouvante du copilotage et de la conduite. L’organisateur s’explique : « Tout le monde à une chance de gagner des points et les équipages remettent les compteurs à zéro en rebattant les cartes à chaque arrêt, ce qui rend le challenge très compétitif tout en étant ludique. » Et là est toute l’essence de ce rallye, si l’organisateur ne se prend pas au sérieux, difficile de rivaliser ! Chapeau.

On passe donc d’une épreuve d’adresse à une question désopilante sur la culture régionale, les routes n’en sont que plus belles.

Là encore la surprise est de taille, car le roadbook nous fait passer dans des petites portions, si peu pratiquées que l’herbe y pousse volontiers. Les paysages sont dignes d’un véritable roadtrip et on engrange les kilomètres avec plaisir. Le parcours nous fait même passer la frontière pour nous faire visiter la Belgique voisine.

Ma pilote savoure son bonheur de conduire notre MGB GT de 1967 sur un tel parcours, et me pardonne mes erreurs d’indications.

Deux boucles attendaient les spectateurs, une par jour, toutes les deux très différentes. Imaginez que l’organisateur a négocié avec 72 communes pour faciliter notre passage. Les spectateurs sont partout par grappe, ils nous attendent pour une photo à la dérobée ou un signe amical. Entre les sourires de bords de routes et les franches rigolades des différents arrêts, ce sont les zygomatiques qui ont besoin d’être huilés en fin de journée.

Auto, moto, mobylettes, les participants au rallye sont abreuvés de 1000 attentions et autant de sourires, nous rentrons avec la banane pour le dîner.

Pour la soirée tout le monde se retrouve sous l’immense chapiteau, équipages et bénévoles vont partager des recettes régionales gourmandes. Le programme promet d’être festif…

Des concerts de rock de très bonne qualité, une remise de prix et des bouchons de champagne qui volent. La soirée fut des plus dansante pour tous. On avait hâte d’y retourner le lendemain.

« Réjouis »

Le lendemain nouveau briefing, nouveau départ, avec les mêmes ingrédients de cette potion magique de la veille : un cadre prestigieux (Le château d’Hazebrouck), un podium photo à la première étape, de beaux paysages, des jeux, la bonne humeur ambiante, les rigolades de contrôle de passage, une joie de vivre à tous les mètres du roadbook. On a l’impression de découvrir le Nord dans toute sa splendeur. Arrivée à l’étape de déjeuner, l’organisateur est là, au milieu des voitures non loin d’un groupe de musiciens en plein concert. Difficile de ne pas le repérer, il a choisi comme moyen de locomotion… un hélicoptère.

Facile d’accès, il se prête aux jeux de l’interview et on découvre que le rallye est aussi une fête pour tous. En effet, en cette journée de dimanche, le départ était donné à 1000 marcheurs et il a aussi pensé à faire planter un arbre par véhicule engagé. Un rallye éco responsable, qui y a pensé jusqu’à maintenant ?

Le rallye tout le monde en a profité, 50 000 flyers du programme étaient distribués, de grandes affiches du parcours et des points de rendez-vous étaient disséminés un peu partout…

Il se dit réjoui d’avoir réussi à organiser l’événement, d’avoir pu partager sa passion automobile, d’avoir permis à d’autres de découvrir sa région, d’avoir créé une animation pour tous.

La réussite d’un rallye automobile demande certes une bonne organisation, mais plus que cela encore pour lui donner un petit plus… Le rallye des 1000 chemins dès sa première édition est devenu un incontournable des événements nationaux, car il est unique en son genre, comme ses habitants. Il est prévu une nouvelle édition en 2024, tant l’organisation est titanesque, mais c’est sans compter sur la demande des participants qui réclament une deuxième édition avant l’heure.

J’en fais partie et vous retrouverez des infos ici.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.