Le musée de Salviac : plongée nostalgique dans le patrimoine agricole et automobile

Publié le par Raymond Bonnello

Le musée de Salviac : plongée nostalgique dans le patrimoine agricole et automobile

Si je vous dis, Renault, Fiat, Ford, Porsche ou Citroën vous êtes tous en mesure de me répondre une liste quasi infini de modèles civils ou de compétitions plus désirables les uns que les autres. Si je rajoute des noms comme Fordson, Mc Cormick, Farmall, Robuste ou Lanz je risque de perdre quelques-uns d’entre vous. Pour vous récupérer j’évoquerai Massey-Ferguson et John Deere et là « Bon Dieu ! Mais c’est… Bien sûr ! » des tracteurs !! Mais pas que. Entre le Val de Vienne et Nogaro, lors du Tour Auto, la journée du jeudi étant sans circuit, j’ai fait un détour par « Pépy » dans le Lot, pour découvrir le musée de Salviac du patrimoine agricole et automobile.

Avant de vous faire visiter ce musée, qui comprend 6000m² d’exposition couverte, nous devons parler du maître des lieux, Benoit Jouclar, un passionné passionnant. Tout a commencé lorsque un gamin de 14 ans c’est mis en tête de retrouver et de restaurer le tracteur de son grand père.

Ce qui devait arriver est arrivé, non seulement, il retrouva et restaura le dit tracteur, un Farmall Cub du plan Marschall de 1947, mais pris dans la tornade de la sauvegarde du patrimoine, l’adolescent de l’époque ce trouve aujourd’hui à la tête, avec l’association du musée, de plus de 250 tracteurs, 150 autos et utilitaires, 200 deux roues (motos, bicyclettes, grand-bi …), un millier de pièces et objets divers. Ainsi que la reproduction à l’identique de la demeure de ces arrières grands parents, d’un bureau des PTT. Laissez vous emporter par la gouaille par ce conteur et de sa complice, en habits du début XXéme du siècle, sabots compris sans oublier le cadre.

La visite du Musée de Salviac

Pas besoin de passer les 88 mi/h pour remonter le temps, venez flâner en ce lieu, perché sur une bute, hors du temps. Voici le fameux tracteur, départ de la collection, fabriqué dans l’Illinois, à Chicago en 1947.

Dans l’introduction, j’évoquais des marques qui ne nous sont pas inconnues, les voici en mode agraire. Vous trouverez au Musée de Salviac des Renault, Fiat, Ford, Porsche, Citroën et un Massey-Harris à moteur Peugeot 203s. Heureusement que des plaquettes sont apposées devant chaque machine, car ma connaissance des véhicules agricoles est proche du néant.

Nous allons continuer notre visite du Musée de Salviac avec des marques beaucoup plus agricoles. Il y en a pour tous les gouts des Farmall aux Massey Ferguson ou Harris, ou un Allis Chalmers type G tout droit sorti du dernier Mad Max, un Robuste qui porte bien son nom et tout un assortiment de curiosités, dont un Vendeure Super DD40 de 1955 de première main.

La marque SFV, Société Française Vierzon, est représentée via un bel échantillonnage de modèles, dont un type 402 à moteur monocylindrique, voir le piston dans le main de Benoit, à allumage par boule chaude qui nous a été démarré en live, impressionnant.

Les camions ne sont pas oubliés au Musée de Salviac avec là aussi quelques curiosités. Comme ce Dodge WC 52 plateau de 1948 avec une cabine de Citroën HY double pare-brise ou cette dépanneuse Hotchkiss type PL50 4X4 transformation Herwaythorn, un autre Dodge du type WC 51 à plateau se dévoile à nous. La Vanlife n’est pas oubliée avec ce corbillard Renault Goélette type R2086 transformé en camping car. Une ambulance de Dodge (encore un) type S7M51 de l’armée Américaine reconditionnée pour faire des raids au Sahara trône derrière un Peugeot D4A de 1957.

Voyons maintenant ce qui est le cœur de News d’Anciennes, les voitures, et là aussi il y a de quoi faire. Si sur les 150 autos du musée il y a beaucoup de populaires, la majorité dans leur jus, quelques pépites que l’on ne croisent pas tous les jours sont présentées à notre vue. Une Simca 8 cabriolet de 1939, encore badgée Fiat Simca, en est un exemple ou cette Chenard & Walcker Aigle 22 T22 berline de 1937 79447 Km première main.

On croise aussi une Peugeot Quadrilette Type 190S de 1929 sortie de grange, une 202 de 1948, une 203 de 1956 à l’arrêt depuis 1976 sortie de grange. Une Citroën type A de 1919 nous a fait admirer sa longévité en démarrant son moteur, via son démarreur de série, au quart de tour. Qui a dit que les constructeurs japonais font les voitures les plus fiables ?

Parmi les deux roues, une rareté, une Indian Power plus de 1917 avec son side sortie, elle aussi, de grange après avoir passé 70 ans enterrée dans une cave !! Le clou de la visite est la démonstration par notre hôte de l’utilisation d’un grand bi avec Leyco qui court autour de son maitre, ha oui !! Leyco est un berger australien.

À vous d’y aller !

Je n’ai, dans cet article, pas tout dévoilé des trésors que contient ce musée, les machines à vapeur, les objets exposés ci et là, les modèles réduits… à vous de les découvrir.

Alors qu’en dire ? Le Musée de Salviac est dépaysant en nous plongeant dans le passé de la vie rurale du siècle dernier. Si votre trip c’est les voitures restaurées état concours, alors ce n’est pas pour vous, mais si la nostalgie, l’émotion et un brin de folie comme sait bien les distiller Benoit Jouclar vous ne devez pas hésiter une seconde, prenez la direction de Salviac et du Musée du patrimoine agricole et automobile.

Une dernière chose à vous dire, si vous pouvez prendre une des visites guidées, il y en a de 5 types en fonction de vos connaissances et de vos centres d’intérêts, c’est un plus (j’en ai discuté avec les visiteurs qui venaient de la faire, ils étaient ravis).

Vous trouverez toutes les infos pratiques par ici.

@micaLeMans

Raymond Bonnello

Photographe des courses historiques depuis de nombreuses années, Raymond nous permet désormais d'en profiter. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2021.

Commentaires

  1. Yves TRUPIN

    J’ai acheté une maison dans le Périgord noir, à quelques kilomètres du Lot et j’ai très vite découvert ce musée qui vaut vraiment le détour. C’est une vraie caverne d’Ali Baba !

    Répondre · · 23 juin 2024 à 15 h 59 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.