Le Mensuel de Lambesc (13) célébrait Pâques

Publié le par Frédéric

Le Mensuel de Lambesc (13) célébrait Pâques

En ce Dimanche de Pâques direction Lambesc, petite commune des Bouches du Rhône, pour le Youngtimers Club des Bouches du Rhône, un rendez-vous mensuel organisé par le club GDRA (Gentlemen’s Drivers de la Roque d’Anthéron).

A notre arrivé en plus du café très traditionnel, les chocolats de Pâques sont également offerts. Comme son nom l’indique les youngtimers sont nombreuses sur cet événement. La moyenne d’âge des voitures, mais aussi des participants, étant moins élevée que la majorité des autres mensuels, avec mes 45 ans je suis dans la moyenne haute de l’évènement. Ceci dit, faisons un tour des modèles présents pour ce mensuel… qui ne tombait pas forcément le bon jour, l’affluence en a pâti.

GTI et prépas côté français

On débutait avec du sport et avec une des voitures les plus anciennes de l’événement, une Simca 1000. Une 2CV était également de la partie avant que la partie ne se muscle avec la présence de deux Citroën Saxo VTS 16s et, côté Peugeot, une 205 GTi, une 306 Cabriolet ou encore ma fidèle 406 Coupé.

On poursuivait avec les losanges, venus en force. Renault était le constructeur le plus représenté sur ce mensuel de Lambesc et on débutait avec le bleu classique d’une R8 Gordini. Suivaient plusieurs R5 et surtout Supercinq. On allait de la simple Five à la Gt Turbo. Plus grosse, on retrouvait une R25 GTX dans un état remarquable surtout pour un diesel qui accuse certainement un kilométrage conséquent.

On poursuivait avec une Clio Williams et un duo de Twingo. La puce est de plus en plus présente dans nos rassemblements. Elle a fêté ses 30 ans en 2023 et sa cote de sympathie est en hausse constante. Enfin on pouvait croiser une 4l préparée pour les courses de côtes. Son moteur est un 1,4 turbo Renault mais il a été préparé et porté à 220ch !

On ajoutait aussi la présence de deux cousines, des Alpine A110 (moderne) et A310.

Les Allemandes

Après les françaises c’était la nationalité la plus représentée au mensuel de Lambesc avec une majorité de
Golf 2 dans toute ses variantes GTI. Les VW n’étaient pas seules et plusieurs BMW, Z3, 323i e30 et 316i Baur étaient de sortie, accompagnées par trois E46. Non, elles ne sont pas si jeunes ces Série 3, le modèle a largement dépassé les 20 ans.

Forcément, sur un tel événement, on retrouvait des Porsche. 911 Targa, Boxster et 924 étaient présentes. On enchaînait avec deux Audi S4 des premières génération avec un break et un cabriolet. On poursuivait avec une Opel Monza, déjà vue à St Martin-de-Crau, et une Mercedes Classe S.

Les autres européennes

Sur ce rassemblement qui n’avait pas attiré autant de monde que d’habitude, les anglaises étaient rares, seulement représentées par deux Lotus Elise et une Ford Escort. Autre duo, italien cette fois, avec des Alfa Romeo GTV.

Plus exotique, on retrouvait une suédoise, une Saab 900 Turbo en version cabriolet mais aussi une Skoda Octavia RS de première génération.

Les américaines et les japonaises

Côté américaines, pas de Mustang ou de Corvette. Le mensuel de Lambesc est plus tourné vers les youngtimers et ce sont donc des jeunettes qui représentaient Détroit ! On retrouvait sur place une Cadillac STS et une Dodge Challenger SRT.

Par contre, l’avantage d’un rassemblement avec des autos plus jeunes, c’est qu’on y retrouve des japonaises, beaucoup plus rares dans les événements de voitures anciennes. On retrouvait donc de nombreuses Mazda MX-5 de diverses générations accompagnées d’une Toyota MR, d’une Subaru Impreza avec « la livrée qui va bien » et une Nissan Skyline GT-R R32.

En bref, il y aura eu moins de voitures que d’habitude, une petite soixantaine, le dimanche de Pâques y étant surement pour quelque chose mais une belle ambiance une grande partie des participant restant jusqu’à la fin du rassemblement vers midi. Rendez-vous le mois prochain !

Frédéric

Passionné de belles mécaniques depuis toujours et vivant près du "temple" du Paul Ricard, Frédéric écume les mensuels et autres événements dédiés aux voitures anciennes du sud de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.