Le Mans Classic 2023 : Vendredi et les premiers tours de roue

Publié le par Benjamin

Le Mans Classic 2023 : Vendredi et les premiers tours de roue

Deuxième jour et, ça y est, on rentre dans le vif du sujet. Le Mans Classic s’est ouvert hier, mais c’est bien aujourd’hui qu’ont eu lieu les premiers tours de roue sur le circuit des 24 Heures. On revient sur cette belle journée.

Banniere Pub Le Mans Classic 2023-

Les courses support

Ce sont elles qui ont eu les honneurs ce matin. Les courses support sont des courses qui ont lieu sur le grand circuit du Mans, pendant Le Mans Classic… mais ne sont pas des courses du Mans Classic 2023 ! Cette année on retrouve quatre plateaux différents au programme.

On commence par celui qui fait le plus frissonner, celui qui nous déchire les tympans : le Groupe C. C’est d’ailleurs le plateau le plus rapide sur de nombreux meetings, et Le Mans Classic ne déroge pas à la règle. Que dire qui n’ait pas déjà été dit une centaine de fois ?

On vibre toujours autant avec la démonstration de performance pure de ces machines qui ont animé le championnat du monde à ce que beaucoup estiment être son apogée. Pendant les qualifications, ce sont les Porsche et Jaguar qui viennent truster sept des dix premières places, mais la 905 arrive à se glisser parmi elles.

Ensuite, viennent des autos encore plus jeunes, les Endurance Racing Legends, regroupant des GT et des prototypes qui ont couru au Mans entre la fin du Groupe C et le début des années 2010. Le niveau sonore est plus faible, mais les performances sont à peine moins intenses. Les pilotes tournent juste 2 à 3 secondes moins vite que les Groupe C, avec des voitures qui rappelleront des souvenirs aux plus jeunes.

Le plateau est également un des plus variés, mélangeant à peu près tout de la « simple » GT3 à la monstrueuse GT1, en passant par les prototypes ouverts. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les expériences. Les qualifications se terminent avec une première place pour – cocorico ! – la Pescarolo C60.

Si vous aimez la marque de Stuttgart, qui est fortement liée au Mans, c’est vrai, alors voici le troisième plateau, spécialement pour vous. La Porsche Classic Race Le Mans ne regroupe que des Porsche, dans un gargantuesque plateau de plus de 80 voitures !

Au menu, de la 911 sous toutes ses formes, hormis trois 914, une 904, deux 910, deux 934 et pas moins de cinq 935 ! De quoi plus que régaler les amateurs de flat six.

Dernier plateau, le Benjafield’s Racing qui est une nouveauté de Le Mans Classic 2023. Alors si vous pensez à une formule monotype : c’est faux. Certes, ce ne sont que des Bentley de la grande époque du constructeur anglais au Mans, mais on retrouve une étonnante diversité d’autos avec des 3 Litres, des 4,5 Litres, des Blower, des Speed Six, des 8 Litres, des Le Mans et des Supersport. Mais on vous l’accorde, elles se ressemblent !

Les plateaux officiels de Le Mans Classic 2023

Elles ont commencé à tourner à 16h. Elles, ce sont les autos des 6 plateaux de Le Mans Classic 2023. Cette année, pas de surprise, elles tournent dans l’ordre des plateaux.

Comme d’habitude le plateau 1 semble tourner un peu au ralenti, en comparaison de tous les autres. Cependant, ne nous moquons pas de ces vénérables machines qui approchent (lorsqu’elles n’ont pas déjà atteint) les cent ans, car les performances qu’elles affichent sont loin d’être ridicules.

Les Alfa Romeo, Talbot ou encore Aston Martin qui ont signé les meilleurs temps des essais qualificatifs ne sont pas passées en dessous des 125 km/h de moyenne. Le chiffre pourrait faire sourire, mais il demande un certain doigté afin de pouvoir l’atteindre.

Le plateau 2 offre un énorme bond en performances, avec des voitures aux carrosseries plus contemporaines. Ici, c’est le bon vieux moteur XK qui a fait des étincelles avec les Jaguar Type C et D, mais aussi les Cooper T38.

Il n’est cependant pas d’une domination absolue, Porsche, Maserati ou encore Mercedes restent à portée de tir, et il est fort probable que la hiérarchie établie en qualification ne survive pas à la réalité de la course pendant le week-end.

Pour le plateau 3, le bloc XK continue à prendre les devants, cette fois-ci habillé par Lister. C’est aussi le plateau qui accueille les premières Lotus, qui compensent leur faible cylindrée par une construction ultra légère.

C’est aussi le plateau qui accueille les premières Ferrai équipées du V12 Colombo. Si celles-ci se sont faites éclipser au jeu de la qualification, leur musicalité, elle, est quasi sans égal. On notera d’ailleurs le retour de la Ferrari 250 Breadvan qui revient quasi un an jour pour jour après son terrible crash l’an dernier sur ce même circuit !

Enfin, dernier plateau que nous allons couvrir dans cet article (le plateau 5 est en pleine séance de qualifications en ce moment-même), le plateau 4. Sans surprise, les Ford GT40 écrasent la concurrence tant au niveau des performances que du son presque oppressant en provenance de son gargantuesque V8.

C’est simple, dix GT40 aux dix première places ! Derrière, ce sont des Shelby Cobra, animées elles aussi par un moteur Ford. Il faut attendre la quinzième place pour qu’une Jaguar Type E vienne apporter un semblant de variété.

Notez que ces autos reprendront la piste ce soir à partir de 22h30 pour les essais de nuit et qu’elles seront ensuite les reines jusque dimanche.

Le Village Constructeurs

On l’avait oublié hier, permettez-nous de nous rattraper. Entre les paddocks 2 et 4, vous pouvez venir admirer le village constructeur, où ceux-ci ont amené un modèle historique et un concept ou un modèle moderne, afin de tisser un lien entre le passé et aujourd’hui.

Certains jouent le jeu de l’histoire au Mans, comme Ferrai qui expose une 250LM et une 499P, mais la plupart sont venus pour présenter leur dernière nouveauté, à l’instar de Lancia, Delage ou encore Bentley.

Au programme demain

Après les essais ce Vendredi, demain on rentre dans le dur avec les courses du Mans Classic 2023. Comme ce Vendredi, les plateaux supports occuperont la piste pendant la matinée. À midi, des parades permettront de replonger dans l’histoire des 24 Heures du Mans.

Ensuite ce sont les enfants qui seront les premiers à prendre la piste avec Little Big Le Mans dont le départ sera donné par Raphaël Nadal. Il sera de nouveau à l’œuvre à 16h pour le grand lancement de ce Le Mans Classic 2023 avec le « départ Le Mans » du plateau 1. Ensuite, tout va s’enchaîner, sans interruption… jusque dimanche !

image 4-

Vous revivrez toute la journée avec un article, évidemment, mais aussi avec notre émission vidéo. Pour la retrouver, c’est par ici :

Banniere Pub Le Mans Classic 2023-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.