Le désert en deuil, décès de Yann Duffillot

Publié le par Fabien

Le désert en deuil, décès de Yann Duffillot

Yann Duffillot, ce n’est pas le nom le plus connu des amoureux du désert, mais dans le milieu du Dakar, il a contribué à transmettre la mémoire de cette course mythique, tant sur les réseaux sociaux, le web, ou des événements bien ancrés dans le réel. Quelques mot sur cet Homme, mais avant tout sur un ami.

Yann Duffillot, pilote et organisateur d’événements automobiles est parti rejoindre les étoiles. Comme un petit prince, c’est le Désert qui lui a permis de repartir vers sa planète en ce 23 octobre 2022. Je ne l’ai côtoyé qu’un peu plus de 4 ans, je n’ai donc aucune légitimité pour en parler. Mais durant ces 4 ans, je pense qu’il laissé la même empreinte que celle qu’il a laissé sur un délai bien plus long. C’était une force chez lui.

Il était amoureux du désert et de l’aventure. Il était amoureux des vieilles bagnoles. Il était amoureux de l’humain en chacun de nous. Mais plutôt que de dérouler une biographie à la Prévert, je m’arrêterai simplement au Yann que j’ai connu.

Et tout a commencé par une rencontre de hasard, comme quoi, dans la vie, il est parfois inutile de réfléchir trop longtemps ! Sur un coup de tête, un gars que je ne connaissais pas autrement que par quelques échanges sur Facebook, m’a entraîné dans la plus belle aventure qu’il soit : donner vie à ses rêves d’ado. Grâce à Toma, j’ai découvert le génial Babyboomer’s Adventure Maroc. Un raid ouvert aux véhicules d’avant 1995 sur la piste du Paris-Dakar, du « vrai », celui qui arrivait à Dakar au Sénégal. Nous avions participé à la 10e édition, en 2018, avec News d’Anciennes (ces souvenirs sont ici)…

Et aux commandes de cette fabrique à rêves, Yann ! Il était plutôt très bon pour trouver les pistes et les bacs à sable qui faisaient mouiller la chemise ! Et quoi de plus normal ? Il l’avait connu, le Dakar ! Il en était même l’un des pionniers.

Comme il m’a dit, en ponctuant par un rire :

Oh ! je n’étais pas aux avant-postes, on ne jouait pas la gagne, mais on voulait arriver. Je faisais partie des « Poireaux ».

Yann Duffillot, à Rétromobile 2022

Peut-être, mais ces fameux poireaux, ces galériens du sable, c’est notamment à eux que l’on doit les plus belles pages du Dakar. Et il en parlait. Il n’était pas avare en souvenirs de ces années-là, à bord de la Lada Niva en 1982 mais surtout de la 504 en 1984… Des années que fait revivre Dakardantan.com, véritable bible des premiers Paris-Dakar, et site web auquel Yann était étroitement lié.

Yann 7- Yann Duffillot

Il parlait aussi avec passion de la Baja Montesblancos à laquelle il avait participé. En gros, dès qu’il fallait bouffer du sable, s’aveugler de soleil et crever de chaud à faire de la mécanique, il semblait toujours dire présent.

Mais le Yann Duffillot que j’ai connu, c’est aussi un mec plein d’humanisme, toujours le sourire quand tu lui rendais visite, toujours à passer te saluer quand il savait que tu étais dans le coin, toujours un mot gentil quand tu avais le moral dans les chaussettes. C’était un battant face à l’adversité, au challenge, mais aussi à la maladie.

Le Yann que j’ai connu, c’était un hommage à lui seul à la chanson de Brassens « les copains d’abord ». Car, oui, tu en laisses des copains ! Des passionnés qui reprendront le flambeau pour continuer à écrire de belles pages sur les bagnoles, le désert, la solidarité…

Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part… 

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

J’avais déjà cette sensation, mais maintenant, je sais qu’il cachera aussi la mémoire d’un ami. Adichatz, comme tu disais.

Yann 6- Yann Duffillot

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.