Voilà bien longtemps que je n’avais pas fréquenté les abords d’une Course de Côte. Aujourd’hui, je retrouvais la magnifique région d’Anjou, avec ses coteaux et ses vignes où en ce moment les vendanges battent leur plein. La Pommeraye Classic emprunte le même tracé (2430 m) que la course de côte de la Pommeraye, régulièrement au calendrier du Championnat de France, organisée elle aussi par P.S.A « Pommeraye Sport Auto ».

La Pommeraye Classic 2020
Répertoriée en tant que « Montée Historique », cet événement à caractère sportif, se déroule donc sur un tracé fermé, avec toute la sécurité habituelle des courses de côte officielles. Par contre, pas de chronométrage, ni licence, et chaque pilote peut être accompagné d’un passager, casqué. C’est en quelque sorte, une belle récréation pour passionnés et possesseurs d’anciennes sportives et de véhicules de Prestige.


Il fait un temps magnifique, 115 concurrents autos et une petite vingtaine de motards sont prévus dont quelques sidecaristes. Voilà de quoi ravir un ancien fan de côte, comme moi. Quelques « Modernes » se mêlent à la liste des engagés, alors permettez- moi de retenir, seulement, les séries de voitures, dites historiques, Youngtimers et Prestige, inclus et de stopper mon élan à l’année 1995.






C’est du cru d’au moins 40 ans d’âge
Si, comme moi, on est allé faire un tour, au parc des concurrents, on a rapidement constaté que nos petites Simca 1000 en tous genres et les Renault 8 Gordini sont en nombre. Des bonnes vielles caisses, qui nous ont, toutes émoustillées, en tant que spectateurs, lors des courses de côte, des gymkhanas et des rallyes. Allez !, les moteurs sont chauds, la piste est magnifique, la météo est au top… C’est parti pour huit montées, quatre le matin et quatre l’après-midi.













Ensuite, on pouvait s’attendre à voir évoluer d’autres belles autos, en nombre, celles qui, elles aussi, ont marquées une époque. À la Pommeraye Classic 2020 c’étaient des Alpine A110 et A310, des VW Golf GTI… puis les reines de côte, les monoplaces, voire les protos… Cet enrobé si parfait et la possibilité d’effectuer autant de montées devraient allécher les possesseurs d’historiques, mais on aura le plaisir d’en admirer que quelques unes.












Moins pistardes, aussi sportives
Profitons d’une autre série de la Pommeraye Classic, et toujours dans la variété. BMW 6.35 CSI, Opel Manta GTE, Renault R12G, Lancia Fluvia, MGB, Alpine GTA, Venturi 300 et quelques Porsche, puis deux Morgan Plus4, rarement vues en côte.











Quelques raretés, évoluent aujourd’hui. Renault 4 CV, Dauphine Gordini, toutes deux bien en forme, auxquelles s’accompagnent cette antique MG K3 et ce surprenant Microcar Berkeley T60 Bandini de 1960, de 328 cm³, qui circule seulement sur trois roues.










Les Youngtimers sont bien représentées à la Pommeraye Classic
Les Renault et Peugeot se partagent l’ensemble de la série. Heureusement que, de ce côté, les après 85, y’a plutôt de quoi se réjouir. Les Renault R5 et Super 5, les Clio 16S, puis les lionnes, les Peugeot 205, GTI 1.6L et 1.9L, Rallye… Voyons tout ça en photos















Motos et side
Et oui, rappelez-vous, dans les années 60/70, en levée de rideau, les Motos et les Sidecars remplissaient bien les plateaux des courses de côte. Aujourd’hui et heureusement, nous retrouvons quelques spécimens de cette époque à la Pommeraye Classic. Les engins d’après 1973 d’abord, dont certains sides d’époque, Norton- Bosset et Schmid- BMW et plusieurs « Modernes »




















La Pommeraye Classic : au top !
Pommeraye Sport Auto, et ses 55 organisations depuis 1964 dont plusieurs en Championnat de France, est plein d’atouts pour attirer les passionnés et possesseurs d’anciennes. La Montée Historique devrait profiter davantage de cette notoriété.
















On termine en photos et avec quelques autos aperçues dans le parc des visiteurs. Notez cette superbe et très rare NSU 1200 TT.












Commentaires