La Monumentale Fête de la Libération de Casson a enflammé la région Nantaise (44)

Publié le par Marc

La Monumentale Fête de la Libération de Casson a enflammé la région Nantaise (44)

Tellement les thèmes étaient nombreux, il est bien difficile de trouver les bons mots pour résumer cette Magistrale Fête de la Libération de Casson. L’Association locale P.V.A Patrimoine Véhicules Anciens, peut être fière de ce qu’elle vient de réaliser. Quatre journées de grande intensité, dans une ambiance extraordinairement agréable, orchestrées par cette petite asso, menée par la Famille David et de ses inséparables compagnons, et bien évidemment de ses nombreux fidèles bénévoles.

A l’Asso P.V.A, la spirale du milieu des véhicules Anciens, puis des véhicules militaires, est engagée de longue date. On aime mettre les mains dans le cambouis et fignoler les autos. On a su transmettre ensuite sa passion, mais on veut aussi montrer qu’on sait faire de très belles choses… et notamment lorsque la thématique s’oriente sur la mémoire locale de notre grande histoire.

Sous le soleil, exactement !

Dans la région Nantaise, nous n’avions pas encore vu le ciel azuré de l’année ! « Casson 2024 » a  déclenché cette Libération tant souhaitée, météorologique celle-là, et ce pour quatre journées. Accueilli à bras ouverts sur le site historique du Comte de Bouille, au Château du Plessis, le camp de Casson aura doublé sa surface d’Expo. On a voulu faire énorme, et effectivement, c’était ÉNORME.

Le 8 Mai, consacrée au Mémorial

C’est le rituel de cet évènement Cassonnais. La Fête de La Libération s’étend au cœur du Village de Casson, autour du monument aux morts. La cérémonie est très bien assistée, et animée par des témoignages, des discours… le Pipe Band de Blain, le groupe des Maquisards… des costumes d’époque, et puis de nombreux véhicules historiques de cette époque.

Du cycle au mastodonte à chenilles, ce sont 150 véhicules historiques regroupés sur le moelleux sol Cassonnais. Des Assos, des familles de collectionneurs et de passionnés venues de toute la France et même de Belgique. Des véhicules, il y en avait pour tous les gouts, des Jeep, des Dodge, des Halftrack, des GMC… Mais on retrouvait aussi des raretés, jamais vues par ici, qui furent agréablement appréciées par les plus assidus.

Sarah El Haïry, Ministre déléguée en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, et en tant que Nantaise, est également venue rendre visite à l’Asso P.V.A.

On voulait faire le pont chef !

Effectivement, c’était au programme de la Fête de La Libération de Casson cette installation du Pont Bailey que le public a suivi avec beaucoup d’attention. L’Asso P.V.A avait improvisé cette belle pièce d’eau afin que cette séquence prenne effet. Le groupe Belge « Le 300th Enginer Combat Bataillon », spécialiste de ces démonstrations, s’est employé à réaliser cette opération qui demande un énorme savoir faire, et une logistique d’exception.

La logistique est composée d’un équipement conséquent et ce sont aussi des véhicules militaires historiques de l’époque, adaptés eux aussi et de grande envergure, qui acheminent tout ce gros matériel. Vous reconnaitrez l’Autocar U 8144 T, ainsi que le GMC 353 tracteur transport de pont, et un tracteur Ford.

A l’Ascension, on a aussi dégourdi les mécaniques

Pas de répit, en ce jour férié. C’est le programme matinal du jour, pas de tire au cul, mon Adjudant. C’est un défilé interminable qui prenait forme. Pour la circonstance, j’avais embarqué dans le Citroën U23 d’Éric, derrière les ridelles du confortable plateau, cheveux au vent.

Le plus beau Ward la France du lot, nous emboitait les roues… bienvenu à ce fabuleux dépanneur de chars.

Changement de véhicule, en cours de route, où  je m’invitais à bord de la Peugeot 402 FFi d’Hervé. Autre ambiance, et notamment celle du maquis, mais quel confort vis à vis du U23…

Ici, c’est la pause « Nature » pour tout ce beau monde, qui s’installera sur les berges de l’Erdre, sur le site Guerlais, à Sucé sur Erdre.

Les Dukw GMC avaient une envie folle de faire trempette, d’autant que le public s’était inscrit en tant que passagers.

On en a profité pour effectuer un p’tit tour d’horizon des véhicules, motos comprises. Les Maquisards sont bien sûr de la Fête avec au programme, Citroën Traction de 1935, Peugeot 402, Renault Primaquatre et Juvaquatre coach…

Et puis cette Morris Eight pas très courante, sur de tels rendez-vous. Si vous voulez en connaitre davantage, voilà quelques détails.

Oh là ! Le réveil fut difficile ce 10 Mai

Ah ben, on a loupé la belle balade matinale « off road » dans les chemins creux Cassonnais. Il ne restait pas grand monde autour du Château du Plessis, mais y’avait encore du grain à moudre par là, puisque le sonneur local s’époumonait pour nous y attirer. On s’est attardé autour des divers stands d’animations et notamment celui des « Ladies at the front », spécialisées dans la reconstitution d’un Hôpital de Campagne, animé par de charmantes Belges.

C’était aussi le moment tranquille pour s’attarder autour de magnifiques véhicules, très rares pour certains, restés au repos pour la journée. Merci Arnaud, et Stéphane, pour vos infos et vos photos, en tant que spécialistes en véhicules lourds. Ils nous ont blindé de renseignements, lors de ce week-end de la Libération de Casson.

Pacific M26, porteur de blindé, Brockway B666, plateau à ridelles, même modèle que celui de Yves Montant, dans l’historique et célèbre film « Le Salaire de la peur », Tracteur Fédéral 94×43 attelé d’une rare citerne tôlée s’exposaient ainsi.

Et par là, on admire encore du lourd, et même du très lourd. Autocar U 7144 et sa rare citerne (4 à 6 exemplaires reconnus au monde), Diamond T969, GMC 353 tracteur transport de pont et enfin Ford GTB US Navy.

Branle-bas de combat, Amiral !

C’est la dernière, l’ultime sortie qu’il ne fallait surtout pas rater. Une boucle rurale de 50 kilomètres Casson/Casson. C’était avec Guy et à bord de sa Jeep, un véhicule du Spectacle « La Nuit Liberté » de Transmission (44). Les Villages traversés sont animés.

La Fête de la Libération Casson 2024, poursuivait sa route en direction de Nort sur Erdre. La mise en place du défilé, stoppait le convoi, avant l’accueil Nortais. On s’est distrait à sa façon, sans forcément se préoccuper du Pipper qui nous surveillait du ciel…

C’était comme une arène en ébullition, à l’arrivée dans Nort sur Erdre. 150 véhicules en file indienne, c’est quelque chose tous ces équipages. Les chars ancreront à jamais, et historiquement, leurs empreintes de leurs chenilles, sur ce dernier parcours routier, de cette Monumentale Grande Fête de la Libération de Casson 2024.

Et puis après la pause déjeuner, c’était à nouveau les grandes manœuvres, le déchainement des amphibies qui déchiraient le public afin de pouvoir viser le ponton d’accès au plan d’eau. Le balai incessant des amphibies et notamment des 3 Duckws GMC et des Ford GPA. Que de monde encore par ici.

Alors évidemment, ce n’est qu’un léger aperçu, notre reportage et on aura oublié encore plein de thèmes et plein d’énumérations de véhicules. La Fête de la Libération fut grandiose et c’est bien le principal pour nos amis de l’AssoP.V.A de Casson.

Une nouvelle et magnifique réussite qui restera longtemps en mémoire, que se soit pour le public, et pour tous les participants contributeurs, venus de partout. Ces deux fériés consécutifs si historiques furent-ils au calendrier 2024, contribuèrent à cette gigantesque Ascension de cette Grande Fête de la Libération et de l’Association Patrimoine Véhicules Anciens.

Allez on y retourne…

 

  

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Didier Gicqueau

    Marc comme d’hab tes photos sont superbes et représentatives de ces 4 jours formidables même si on a eu droit à une panne d’essence Heureusement l’armée allemande avait du carburant ça nous fait une anecdote à raconter

    Répondre · · 16 mai 2024 à 10 h 08 min

  2. Matthieu Rialland

    Toujours super de voir et vivre ce rassemblement à Casson. Grand merci et à renouveler !!! Félicitations aux passionnés des camps US et des engins militaires en tout genre.

    Répondre · · 16 mai 2024 à 22 h 33 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.