L’an dernier, la Mékanik du Rire, ce festival qui mélange avec passion spectacles de rue et exposition automobile avait très bien fonctionné. Cette année, la programmation semblait à nouveau assez variée avec tout un tas de spectacles très intéressants.
Après un voyage mouvementé à vélo, c’est vers 11h que j’allais arriver sur place. Certaines autos arrivaient juste et d’autres allaient venir se garer peu après. C’est par ces véhicules anciens ou plus modernes que nous allons commencer notre visite des lieux.
L’exposition automobile de la Mékanik du Rire
Tout comme l’année dernière, beaucoup de véhicules européens allaient se présenter pour l’exposition. Parmi elles, quelques anglaises comme la MG B GT ou la Mini, quelques allemandes du style Mercedes ou Volkswagen Coccinelle. Enfin, quelques françaises allaient également venir se rajouter à ces dernières. Dans le lot, nous allions rencontrer aussi bien une Simca Chambord qu’une Peugeot 304 ou une Citroën 2CV.







Quelques américaines s’étaient également jointes à l’exposition. Elles étaient peu nombreuses mais cette Ford Mustang et cette Chevrolet Corvette étaient de toute beauté.


D’autres étaient également disposés à des endroits stratégiques, entrée et sortie de festival, comme cette Ford Taunus 12m ou cette Peugeot 104.


Enfin, sur place nous croisions également quelques motos comme ces deux Harley Davidson.


Que les spectacles commencent !
Après avoir posé mon vélo et fait quelques premières photos des autos en présence, j’allais pouvoir assister à mon premier spectacle de la journée. C’est tout d’abord David Lafore et ses chansons décalées qui allaient m’accueillir.



Entre midi et deux, c’est un magicien qui allait se livrer à plusieurs tours le temps de faire patienter petits et grands.


Pour mon premier spectacle de l’après-midi, c’est la compagnie Saseo et son cabaret de poche qui allaient se charger d’amuser le public pendant une cinquantaine de minutes. Plein de numéros tous plus farfelus les uns que les autres, séance de dressage, acrobaties diverses, numéros musicaux et autres allaient savoir me séduire. De toutes les prestations auxquelles j’allais assister, c’est une de celles qui allaient le plus me plaire.








C’est avec 15m2 de la compagnie le Poil Flou que j’allais enchainer. Deux personnages allaient mélanger séances de haute voltige et autres acrobaties diverses avec un don certain pour l’autodérision. Ajoutez à cela un brin de poésie et vous aurez une certaine idée de ce qui pouvait vous attendre.




C’est avec Broglii que j’allais clore cette journée de spectacles. Inspiré d’une BD de Lewis Trondheim, quatre personnes allaient s’entre-déchirer, se tuer, ressusciter et ainsi de suite dans un enchainement de coups de théâtre et autres imbroglios. Malheureusement, je n’allais pas pouvoir assister à la fin et aurait bien du mal à vous narrer la suite de l’histoire.



Avec ses 16.000 spectateurs en trois jours, on peut dire que cette édition 2024 de la Mékanik du Rire aura connu un joli succès. Il faut dire qu’une fois encore, la programmation était assez riche. Si tous les spectacles auxquels j’ai assisté ne m’auront pas tous séduits, ils étaient tous néanmoins de qualité. Quant à l’exposition automobile, s’il était difficile de quantifier le nombre de véhicules présents durant la journée du samedi, certains allant et venant entre deux spectacles, tous auront eu un intérêt certain auprès du public.



Commentaires