Pour les amateurs de la marque Simca, et pour tous les curieux du monde de la voiture ancienne, c’est une sacrée bonne nouvelle. Après plusieurs années loin des yeux, les véhicules de L’Aventure Automobile à Poissy – CAAPY peuvent de nouveau être admirées.
La CAAPY, oubliée dans la galaxie PSA ?
Simca, c’est un peu la marque oubliée dans le groupe PSA (ou alors UNE marque oubliée). Il est vrai que l’Aventure Peugeot Citroën DS qui regroupe les activités liées au patrimoine des marques du groupe ne fait pas souvent mention de la marque à l’hirondelle, malgré la présence de L’Aventure Automobile à Poissy – CAAPY au sein de l’association.
Créée en 1984, l’association se concentre sur les marques qui ont été produites à Poissy. Évidemment, la marque Simca est importante au sein de la CAAPY et on connaît l’association pour cette marque. Mais il ne faut pas oublier les Ford France, les Chrysler Simca et autres Talbot qui furent également produites dans les Yvelines, au bord de la seine. Rattachée à PSA au moment du rachat de Simca, l’usine de Poissy était d’ailleurs un sacré argument pour le rachat avec une vaste usine qui produit désormais deux véhicules du groupe Stellantis : la DS3 Crossback et l’Opel Mokka II.
D’ailleurs, la réorganisation industrielle de Stellantis a joué des tours à la CAAPY. Jusqu’il y a 5 ans, on pouvait découvrir un vrai musée dédié aux marques de Poissy, à Poissy d’ailleurs, comprenant plus de 70 modèles, de production surtout mais aussi des raretés ou des prototypes.






Mais il y a 5 ans, ce musée a été fermé au public. La collection de la CAAPY a été relocalisée dans un bâtiment de l’usine… en attendant une solution définitive qui permette une réouverture. Rappelons, au passage, que le conservatoire Citroën devait également être rapatrié à Poissy. Sauf que, depuis, rien n’a changé et les collections de la CAAPY étaient loin des yeux des amateurs… mais ça va changer.
La collection réouverte au public
La collection de la CAAPY va donc être réouverte au public. Il faut dire que pendant 5 ans, les demandes ont été nombreuses et l’association n’a toujours pas de visibilité sur un nouveau lieu. Du coup, pas question de reporter encore une fois les demandes !
C’est le bâtiment qui a servi durant toutes ces années au stockage des autos qui sera ouvert ! Pas de muséographie mais une « simple » présentation des voitures. Par contre, à défaut de panneaux explicatifs c’est une visite guidée qui est proposée. Les modalités ont également changé et c’est Jean Le Meaux, président de la CAAPY qui nous l’explique :
« En fait, nous ouvrons comme c’est en l’état. Nous proposons 62 voitures. C’est moins que dans le musée puisque la surface réduite nous a forcé à stocker autre part une quinzaine de voitures. La visite se fait donc avec un bénévole de l’association qui présente les véhicules et peut répondre aux questions. Vu qu’il n’y a pas de muséographie, nous avons fait le choix de proposer un tarif adéquat : 5€ par personne. La visite dure entre 1h30 et 2h mais il y a aussi des groupes de passionnés qui posent plus de questions et on échange avec eux, ça peut durer bien plus longtemps ! »
Le lieu est toujours situé au sein de l’usine Stellantis de Poissy. N’étant pas ERP (Établissement Recevant du Public), il fallait auparavant passer par l’usine pour accéder aux lieux. Mais la CAAPY a travaillé son sujet et un nouvel accès sera bientôt proposé tandis qu’on cherche à résoudre les soucis de parkings.
En attendant, deux choix s’offrent à vous si vous souhaitez découvrir (ou redécouvrir la collection de la Caapy). Si vous êtes au moins 10 personnes, vous pouvez envoyer un mail à la CAAPY (c’est par ici) et programmer une visite, attention, toutes les dates ne sont pas possibles. L’autre solution, c’est pour les visiteurs individuels (même si vous venez à 2/3 personnes) puisqu’en 2024 la collection de la CAAPY sera ouverte un Samedi après-midi par mois avec arrivée à 14h et visite à partir de 14h30 :
- 13 Janvier
- 17 Février
- 16 Mars
- 20 Avril
- 18 Mai
- 15 Juin
Alors si vous êtes fans de Simca ou que vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir ces véhicules par le passé, ne laissez pas passer votre chance, on ne sait pas vraiment de quoi l’avenir sera fait pour la collection de la CAAPY… mais souhaitons la réouverture d’un vrai musée qui serait un bon signal pour notre patrimoine roulant.
Plus d’infos (et nouveau plan d’accès dans quelques semaines) sur le site de la CAAPY.



Jean-Pierre PORCHER
Etant possesseur de 3 Simca avec mon fils,
Une Trianon de 1956, une Ariane de 1957 et une Simca Chrysler de 1972 nous serions heureux de pouvoir visiter pour la première fois cette superbe collection nous avons pris note des dates e ne manqueront pas de vous rendre visite avec grand plaisir dans l’attente nous vous souhaitons de très bonnes fetes de fin d’année .
Cordialement Mr PORCHER
· · 20 décembre 2023 à 13 h 43 min
Patrice MATTER
Merci de cette bonne nouvelle Benjamin.
Vivement que j’y passe.
Ellimacmis.
· · 20 décembre 2023 à 15 h 54 min
bernard champain
Ma première voiture en juin 1965 fut une Simca Elysée P60 j’en garde un souvenir nostalgique, j’ai 78 ans.
· · 20 décembre 2023 à 21 h 19 min
de la Salle Xavier
Merci++ de cette info .
· · 21 décembre 2023 à 8 h 51 min
Joel.brousseau
Bjr ou se trouve le bâtiment de caapy
· · 21 décembre 2023 à 8 h 59 min
Benjamin
Sur l’usine de Poissy
· · 21 décembre 2023 à 10 h 48 min
Joseph
Mon père a eu une Oceane, une Ariane et une 1500.
J’aimerais bien revoir la Simca 5 et les Chambord, Versailles etc.
· · 21 décembre 2023 à 9 h 23 min
emilio danielli
mio padre era concessionario di SIMCA per Venezia, io di conseguenza sono appassionato di SIMCA. possiedo una Ariane SL del n1960 e una Aronde Monaco del 1962 Sono contento che che j, museo abbia riaperto i battenti., vi farò visita quando tornerò à a Parigi
· · 21 décembre 2023 à 10 h 18 min
DESCAMPS
Je possède 4 TALBOT Tagora turbo D dont 2 roulantes et 2 pour pièces , si ça peut intéresser quelqu’un voici mon mail :
[email protected]
· · 21 décembre 2023 à 10 h 27 min
Richard Koubbi
Ma 1ere voiture fut une simca fiat (ballila) de 1936. J’avais 18 ans en 1969. J’y pense encore avec nostalgie. Aujourd’hui je roule en Porsche 991.2 cabriolet 4S. Quelle évolution ! Pourtant j’ai encore les sensations de sa conduite. Double pédalage et regards des filles
· · 21 décembre 2023 à 10 h 31 min
Matrat
Bonjour, c’est une bonne nouvelle. Ma première voiture,en 1979, une 1100 spécial modèle 73 toujours en belle place dans ma tête. Longue vie à vous.
· · 21 décembre 2023 à 11 h 13 min
GRASSIEN JP
A Dunkerque nous avons un club SIMCA qui existe depuis les années 80. Le Président est Jean-Claude VERSCHAEVE. Je vais lui demander d’organiser une visite dont il sera à coup sur l’un des guides expert en SIMCA et autres anciennes
· · 21 décembre 2023 à 18 h 53 min
TROUPLIN
J’ai 69 ans actuellement en Finistère et je possède une SIMCA RÉGENCE moteur v8 2,3 litres moteur FORD année 1956 en court de rénovation je souhaite m’en séparer si quelqu’un est intéressé 0607290106 !
· · 21 décembre 2023 à 20 h 06 min
Gérard MONGAY
Gérard MONGAY
Une bonne nouvelle , ma Maman a travaillé 30ans chez SIMCA de Nanterre à Poissy (et de l’Aronde à la 1307) et moi même mes étés d’étudiant ( des souvenirs mémorables de ce passé industriel ) SIMCA n’est pas oublié un grand merci aux bénévoles dont je ferais volontiers parti si Limoges n’était pas si loin …..
· · 22 décembre 2023 à 9 h 25 min
Emilio Danielli
Sono fortemente attaccato a Simca. Sono cresciuto a pane e Simca. Mio padre era concessionario del marchio…
· · 31 décembre 2023 à 20 h 32 min
Zag
Heureusement que j’ai visité la CAAPY au temps de sa splendeur !
· · 22 décembre 2023 à 10 h 51 min
Francesco de Campana
Caapy, c’est pas fini ! Tous mes voeux de réussite pour la trajectoire future de cette association méritante. Je suis un membre des débuts et j’avais même dessiné le premier logo Caapy avec un volant 4 branches de Talbot Lago. Les temps ont changé depuis les premiers locaux (superbes) situés derrière la villa de Brock. J’avais quant à moi intégré l’entreprise en 1974, comme instructeur de formation commerciale au bâtiment B5. Ma mémoire me permet de bien connaître le détail des gammes de cette époque mais aussi, ceux qui concernent les Ford et Simca Vedette ainsi que les Matford. Je roule toujours en Versailles 1957 (depuis 1983) et bientôt, en coupé Matford V8 21 CV. Please, keep up the good work !
· · 22 décembre 2023 à 16 h 23 min
Almudena
Mon grand-père a également travaillé chez Simca Poissy ; il était espagnol et y a passé des années à partir de 1960.
· · 26 décembre 2023 à 15 h 25 min