[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Publié le par Benjamin

[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Dans ce nouvel article technique, on va revenir sur une technologie qui n’a pas fait long feu. Apparues peu de temps après les automobiles, les roues élastiques étaient intéressantes dans leur définition, mais loin d’être parfaites.

Les premières roues automobiles

Commençons d’abord par parler de cyclisme. Car c’est bien pour les roues de vélo que John Boyd Dunlop crée ses premiers pneumatiques en 1889. Ils sont gonflés par de l’air via une valve. Leur principal souci : les crevaisons. C’est en étant confronté à ce souci qu’Édouard Michelin a l’idée de la chambre à air. On est en 1891.

Le fils Dunlop sur le premier velo a pneu- roues élastiques
Le fils Dunlop sur le premier vélo à pneus

L’automobile est alors naissante et utilise encore des roues à bandages pleins qui sont vite remplacés par des pneumatiques. Les premières courses mettent en avant cette technologie et Michelin équipe des autos qui battent également des records.

Ces premiers pneumatiques sont montés sur des roues qui sont loin d’être technologiques : en réalité ce sont encore des roues à rayons, comme les vélos une fois de plus. Pour autant, dès que les automobiles s’alourdissent, il faut des roues plus résistantes et on récupère les technologies des voitures hippomobiles. Celles-ci sont en bois, souvent en frêne ou en acacia.

Les roues élastiques débarquent

Peu après l’apparition des pneumatiques, on lance les roues élastiques. L’objectif est simple : se passer de ce pneumatique. Car l’état des routes est, alors, plus proche du chemin que du beau ruban plat. Les cailloux, trous et divers débris sont nombreux et les crevaisons le sont également. Elles sont difficiles à réparer, mais surtout, posent des problèmes de sécurité évidents quand l’éclatement a lieu en roulant à vive allure.

L’idée de la roue élastique est donc de monter des bandes de roulement en caoutchouc plein sur des jantes révolutionnaires. En effet, ce sont ces roues qui vont se déformer et rattraper le confort perdu par l’absence d’air.

On note deux versions. La première, proposée par Beaujeu, avec un centre en bois, des anneaux en métal sur le pourtour qui peuvent se compresser et donc une épaisse bande de caoutchouc sur la jante métallique.

La seconde version, la Roue Élastique Roussel de la Société de Cadignan est beaucoup plus élaborée. La roue se passe alors de bois et les anneaux métalliques relient directement le centre de la roue à la jante elle-même.

La communication est entièrement faite sur la sécurité du système. Certes, les roues élastiques ne peuvent pas éclater, c’est un fait. Mais les contreparties sont nombreuses.

Déjà elles sont très difficiles à équilibrer car constituées de beaucoup plus d’éléments. Elles sont surtout bien plus lourdes que les roues « classiques ». Et une fois qu’elles cassent, vous pouvez toujours sortir le poste à souder mais ce n’est pas sûr que ça suffise.

Mais le principal problème des roues élastiques est aussi dans le fait que la bande de caoutchouc n’adhère pas forcément. C’est compliqué dans les virages, et même à l’accélération, le patinage est fréquent.

On note d’ailleurs que même Michelin s’y intéresse. C’est au Mauto à Turin qu’on peut voir cet exemplaire à triple articulation, vraie pièce de musée.

L’innovation ne dure pas longtemps. Très vite le pneumatique est la seule technologie employée et se développera pour améliorer ses flancs et se passer de chambre à air.

Pour autant, Michelin crée la « sensation » à l’IAA de Munich en Septembre 2021 avec des roues reprenant un concept singulièrement similaire mais avec de vraies jantes et un confort certainement plus intéressant. Il aura fallu 100 ans pour que le concept soit au point.

Nos photos ont été prises au Musée de l’Automobile Henri Malartre à côté de Lyon. La visite est à voir ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Vincent

    Maintenant, il existe des pneus élastiques !
    Plus d’air, plus de crevaisons possibles !

    Répondre · · 17 avril 2021 à 17 h 14 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.