FIA Motorsport Games 2022 : Les anciennes aux « Jeux Olympiques du Sport Mécanique »

Publié le par Raymond Bonnello

FIA Motorsport Games 2022 : Les anciennes aux « Jeux Olympiques du Sport Mécanique »

Du 26 au 30 octobre la France et plus particulièrement Marseille était l’hôte des second FIA Motorsport Games. Les premiers avaient eu lieu en Italie en 2019, puis pandémie oblige… on a dû attendre.

Le principe

J’étais présent pour suivre les épreuves sur le circuit Paul Ricard, épicentre de ces Jeux Olympiques du Sports Mécaniques.

fia motorsposrt games histo rally 1-

Le principe, comme au JO, est de représenter son pays, 16 disciplines étaient au programme dont une réservée aux historiques, l’Historic Rally. Pour participer à l’Historic Rally la date de fabrication du véhicule devait être comprise entre 1970 et 1981, l’équipage avoir la même nationalité (c’est plus pratique pour représenter son pays).

Une épreuve de qualification, 13 Spéciales étaient organisées sur le tracé du rallye de la Sainte Baume plus une quatorzième, en tête-à-tête, sur le circuit, réservée aux top 3 pour l’attribution des médailles.

Le (maigre) plateau

On ne parlera pas de reportage mais plutôt d’une pastille.

La liste des engagés à cet Historic Rally ne comprenait que 8 compétiteurs, l’Italie (Audi Quattro) , la république Tchèque (Opel Kadett GT/E 16V), la France (Porsche 911 SC), l’Espagne (Porsche 911 SC), l’Allemagne (Volvo 244 GL), le Royaume Uni (Chrysler Sunbeam Ti), la Slovaquie (Lada VAZ 21011 MTX) et l’Estonie (Lada VAZ 2101). Oui, rien n’obligeait à courir sur une auto nationale.

La France devait être représentée par l’équipage Philippe Gache / Philippe David. Mais qui a finalement dû renoncer suite à un souci avant les vérifications.

Ce sont donc 7 équipages qui ont pris part aux qualifications jeudi 27 sur les 4,2 kilomètres du circuit, une des 247 configurations de piste possibles, comprises entre 828 et 5858 mètres.

Je ne vais pas entrer dans le détail n’ayant pas assisté aux ES, mais comme le paddock était situé dans l’enceinte du circuit j’ai quelques photos des concurrents que je vais vous partager.

Le classement final avant ‘the Medal Stage’ est le suivant :

  • Italie : ‘’Zippo’’ / Arena Nicola
  • République Tchèque : Štajf Vojtěch / Zelinka Vladimír
  • Espagne : Sainz Antonio / de La Puente David
  • Allemagne : Mayr Siegfried / Mayr Renate
  • Royaume Uni : Jones Tim / Jones Steve
  • Slovaquie : Petran Jaroslav / Halčinová Iveta

Un seul abandon est à déplorer, celui de l’Estonie Mättik Marko / Maslenikov Arvo

La Medal Stage a confirmé le classement avec l’Italie en Or, suivie de la République Tchèque et l’Espagne respectivement en Argent et Bronze.

Que dire de ces FIA Motorsport Games ?

Honnêtement je ne sais quoi penser, peut être que de voir des plateaux peu garnis m’a laissé sur ma faim (l’Historic Rally n’était pas le seul, 13 concurrents en GT et j’en passe). À voir dans le futur.

Se rappeler, quand même, qu’en 1896, pour les premier JO moderne à Athènes, il n’y avait que 9 sports / 10 disciplines pour 43 épreuves et 241 athlètes.

Wait and see, à Valence en 2024 pour la troisième édition.

Raymond Bonnello

Photographe des courses historiques depuis de nombreuses années, Raymond nous permet désormais d'en profiter. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2021.

Commentaires

  1. Greg Millard

    I would think the small field is due to the short amount of track time a deterrent due to many classes – the rest of the time the crews are left watching vehiclesthey may not find interesting, Greg

    Répondre · · 8 novembre 2022 à 19 h 10 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.