Ça approche à grands pas. Dans deux semaines, le salon Epoqu’Auto 2024 aura ouvert ses portes. Encore plus grand, avec encore plus de beaux plateaux à découvrir, c’est un événement d’envergure européenne qui se prépare.
Au sommaire :
News d’Anciennes à Epoqu’Auto 2024
Comme lors des précédentes éditions, vous retrouverez un stand News d’Anciennes sur le salon Epoqu’Auto 2024. Rendez-vous sur le stand O21 dans le Hall 6 (voir le plan plus bas), en face du stand de la FFVE.
Comme l’an dernier, on partagera le stand avec Ticket for Road. Cette année encore, le stand sera dans le thème puisque le salon met en avant les Youngtimers japonaises. C’est donc le projet de restauration en cours de Ticket for Road qui sera exposé sur le stand, et vous pourrez bien-sûr tenter de gagner la voiture via la tombola (c’est par ici). La voiture ? Une Honda Prelude 4WS de 1988 qui sera quasiment achevée au moment de venir sur le salon. Une voiture techniquement originale avec ses 4 roues directrices, un bijou de technologie… à l’ancienne !



Côté News d’Anciennes vous retrouverez une voiture en rapport avec un autre thème du salon : ce sera une belle MGA rouge ! Nous profiterons également du stand pour vous proposer de le vivre au travers de nos articles sur les principaux plateaux ainsi qu’avec un récapitulatif complet. Et puis vous pourrez aussi retrouver notre émission débrief du salon dès le Dimanche, sur Youtube et Facebook.
Au programme d’Epoqu’Auto 2024
Le plan simplifié
Pour ce salon 2024, il ne faudra pas se perdre ! Le salon est encore plus grand avec l’ajout du Hall 2 et ses 8000m². Ce hall deviendra celui des motos qui auront leur espace rien qu’à elle avec plusieurs expos à thème. Au total les 88.000m² du salon en font un (encore plus) grand d’Europe. Est-ce que la barre des 100.000 visiteurs sera atteinte ? 95.000 personnes étaient venues admirer l’édition 2023.
Les plateaux de voitures anciennes d’Epoqu’Auto 2024
Le salon lyonnais mettra en avant plusieurs marques côté voitures anciennes et encore d’autres côté motos. Il va falloir prévoir de sacrées cartes mémoire pour photographier tout ça !
Les MG
C’est le « gimmick » de nombreux événements cette année et Epoqu’Auto 2024 n’y coupe pas. Les MG seront à l’honneur du salon avec un plateau retraçant les 100 ans de la marque… née comme un moyen de customiser les Morris un peu poussives du point de vue d’un revendeur.
La plus ancienne du plateau sera une 18/80 de 1930 et les plus récentes des TF, ZT 260 V8 (moteur de Mustang s’il vous plaît), ZS 180 et W-Power de 2005. Plusieurs autos des années 30 seront rassemblées mais ne vous inquiétez pas, les T-Type, MGA et MGB d’après-guerre seront aussi au rendez-vous. Complétez avec des voitures rares, comme une Metro 6R4 et moins connues comme une Magnette ou une Maestro et c’est un plateau riche et varié, monté par les 3A et le MG Club de France, qui nous attend.





Les Mustang
Après les Cadillac l’an dernier, c’est au tour des Mustang d’être mises à l’honneur du côté des voitures anciennes américaines. En même temps, il faut bien fêter les 60 ans du modèle non ? Et puis c’est tout de même une « Bullit » qui orne l’affiche de cet Epoqu’Auto 2024.
10 autos seront exposées. On retrouvera un Cabriolet 64 1/2 pour commencer et on jusqu’à un cabriolet Fox de 1986. Entre les deux, deux Fastback de 1968, deux Shelby GT 350 de 1966 et 1969, une Boss 302, un Hatchback de 1977 ou un Coupé de 1965. Bref, du lourd pour les amateurs de gros cubes.



Les Hotchkiss
Après les Talbot l’an dernier, ce sont les Hotchkiss qui seront à l’honneur d’Epoqu’Auto 2024, dans le Hall 7 au centre des stands des clubs des grandes marques françaises. La marque qui fête ses 120 ans cette année sera représentée par des autos allant de 1912 à 1954. D’un côté une AB à carrosserie Philippon et de l’autre une rare Monceau Chapron. 686, 864, 1350, Grégoire seront aussi de la partie tout comme une originale Amilcar Compound.
On ajoutera également la présence de deux utilitaires, un sur le plateau dédié et l’autre à l’entrée du salon, Place des Lumières.



Le plateau Bertone
Vous aviez suivi il y a quelques années la mise en vente de la collection Bertone qui avait finalement été rachetée par l’ASI (équivalent de la FFVE en Italie) pour éviter sa dispersion… mais rendant ces autos difficiles à voir hors d’Italie. Pour Epoqu’Auto 2024 ce sont 24 modèles qui seront exposés.
On aura de la diversité puisqu’on retrouvera autant les Giulia SS et Miura des années 60 que la Fiat Barchetta de 2007. Évidemment de nombreux concepts seront exposés de la GS Camargue à la NSU Trapèze en passant par l’Autobianchi Runabout et l’Opel Calibra Slalom. Un plateau à ne rater sous aucun prétexte.


Encore plus de Youngtimers
C’est un plateau qui prend de l’ampleur. Les youngtimers seront encore plus nombreuses à Epoqu’Auto 2024 avec un plateau qui atteindra les 350m² ! On passe ainsi de 8 voitures exposées à 16.
Plusieurs tableaux seront à l’honneur, tous orientés sur les voitures japonaises. D’abord avec des Kei Cars de l’Autozam AZ1 M2-1015 à la Nissan Figaro… ce ne sont pas elles qui prendront le plus de place. Elles laisseront justement de l’espace à des Mazda et notamment la mythique 787B, victorieuse des 24h du Mans 1991 et accompagnée d’une MX-5 Le Mans et d’une RX7.
Vous en voulez encore ? On ajoute un espace pour les japonaises sportives avec NSX, Subaru SVX ou Supra Biturbo. Encore ? La revue Youngtimers exposera une Skyline GT-R Nismo de 1999 et une Celica ST205 de 1993.
Et si vous voulez participer à la fête, le club Japan Days a réservé 150 places pour les japonaises… mais sur le parking visiteur en plus de 3 voitures exposées sur son stand dans le Hall 7.



Les Matra au rendez-vous
Dans la galerie du Hall 6, contrairement aux années précédentes où c’étaient les modèles de compétition d’un des constructeurs à l’honneur qui étaient exposés, Epoqu’Auto 2024 mettra en avant un autre constructeur. D’ailleurs, on ne fêtera pas que la compétition !
Certes, les MS1 (F3), MS80 (F1) et MS670 (Endurance) seront à l’honneur avec des moteurs de compétition. Mais on ajoutera également les voitures de route du constructeur de Romorantin avec les Jet, 530, Bagheera, Rancho, Murena et les monospaces dont l’Espace qui fête ses 40 ans et qui sera décliné. On terminera avec un Avantime pour un plateau vraiment diversifié !



Elf : « La fabrique des champions »
Après avoir rendu hommage à des pilotes, le fabriquant de lubrifiant mettra en avant la filière Elf. Trois autos seront exposées. On retrouvera une Martin Mk15 de l’école Elf/Winfield, une Ralt RT31 de F3 ainsi que l’aboutissement, une Williams FW15c qui permit à Alain Prost de devenir champion du monde avec Elf comme sponsor et fournisseur.
Les rois de la Montagne chez Autodiva
C’est un grand classique du salon. Pour le salon Epoqu’Auto 2024, le magazine dédié aux voitures de course et cette année ce sont les F3 qui seront à l’honneur et en particulier la période allant de 1964 à 1970. On retrouvera par exemple la McNamara de Niki Lauda, la Martini MW3 de Jacques Laffite, la Tecno de Jean-Pierre Jaussaud mais aussi des Crosslé, De Sanctis et Pygmée.
Guy Fréquelin à l’honneur du plateau Rallye
Après avoir exposé les voitures de rallye du groupe Stellantis, on en retrouvera d’autres cette année puisque ce sont les voitures sur lesquelles le grizzly a couru ou qu’il avait à sa charge de directeur de la compétition de Citroën qui seront exposées.
On retrouvera pas moins de 6 ZX Grand Raid, des Saxo, Xsara et C4 WRC mais également une Opel Manta, une Sunbeam Talbot Lotus ou même une R8 Gordini pour symboliser ses débuts.


Passé et présent chez Renault
The Originals Renault – La collection présentera dans le Hall 7 des voitures récentes et des anciennes. Ainsi on retrouvera la R17 revue par Ora Ito entourée d’une R17 phase 1 et une phase 2 Groupe V, que l’on a pu voir à Lohéac, et qui est la seule R17 à avoir remporté une manche de WRC.
On enchaînera sur la Renault 4 avec plusieurs modèles rappelant que la nouvelle R4 E-Tech a été présentée ce mois-ci et on terminera avec… et bien la R5 E-Tech, entourée elle aussi de R5 anciennes.


Anniversaires chez Peugeot et Citroën
L’Aventure Peugeot-Citroën DS sera au rendez-vous et fêtera plusieurs anniversaires lors d’Epoqu’Auto 2024. On commencera évidemment avec les 90 ans de la mythique Traction du côté des Chevrons. On poursuivra avec les 50 ans de sa petite-fille, la Citroën CX et on terminera avec les 40 ans de la Peugeot 205 GTI et celui… du Citroën C15 !
L’école automobile lyonnaise chez Berliet
La fondation Berliet sera évidemment de la partie à Epoqu’Auto 2024. On retrouvera ainsi 7 véhicules sur le salon. Côté Berliet, un camion M10 de 1910 et un AK4 de 1911 lanceront le plateau. On complétera avec une camionnette Rochet-Schneider 12HP de 1912, un porte-fut Luc Court de la même année ou encore un roadster Cottin-Desgouttes de 1929.


Les utilitaires
Le club du Patrimoine du Transport Routier Ancien (PTRA) sera voisin des Berliet à Epoqu’Auto 2024. Cette année, c’est le cinéma qui sera le thème de ce plateau qui rassemblera des camions du film Cent Mille Dollars au Soleil sorti il y a 60 ans. On y retrouvera notamment le Berliet TLM10M2 vert « Vosgien » qui était confié à Belmondo. On complétera avec des camions gazobois dont un Citroën U23 de 1947 et un Renault AHN de 1942.


Les plateaux de motos anciennes d’Epoqu’Auto 2024
Les motos migrent donc. Après avoir été longtemps une des attractions du Hall 6, elles auront leur hall à elles lors d’Epoqu’Auto 2024. Direction le Hall 2 pour admirer ces plateaux.
Les BMW
Ce sera le principal plateau de ce hall. On y retrouvera aussi bien les motos de la gendarmerie que des modèles civils. R47, R32, R42 ou encore R80 RT seront au rendez-vous.
Les moteurs Chaise
Après avoir fêté Dollar l’an dernier, la marque sera de nouveau mise à l’honneur cette année, mais via ses moteurs… et pas toute seule. Les moteurs Chaise ont en effet équipé des New Map, Rhonyx, BCR, Winster et bien d’autres et ces motos seront exposées sur un espace de 200m² spécialement dédié.


Raoul, la course le trial et le cross
On ajoute encore trois belles expositions de motos pour le salon Epoqu’Auto 2024. On débute avec « les ancêtres de Raoul » qui mettra en avant les plus belles machines d’un collectionneur de Valréas qui présentera principalement des motos françaises d’avant-guerre.
On enchaîne avec les motos de course qui seront installées dans la galerie menant au Hall 2 avec des motos Japonaises mais aussi Italiennes, Allemandes ou Espagnoles avec uniquement des machines qui ont couru.
La dernière partie sentira la boue ! Deux plateaux seront dédiés aux motos de Trial et de Cross et on y retrouvera les Bultaco, Montesa, SWM, Cotton, KTM et Husqvarna qui ont fait rêver tant de monde.
Du côté des clubs
Epoqu’Auto 2024 dépassera la barre symbolique des 200 clubs présents ! Évidemment on retrouvera donc les clubs de marques françaises disparues dans le Hall 7, les clubs Renault autour de The Originals et les clubs Peugeot et Citroën autour de l’Aventure.
On retrouvera aussi de nouveaux clubs au rendez-vous. Les 3A mettent en avant l’Alfa Classic Club de France, Manivelle et Turbo, le Projet Clément (restauration d’une Talbot de 1926) ou le Club Venturi. Des clubs à voir absolument puisqu’ils amèneront certainement des merveilles rares vues.





Encore plus de pros
Il n’y a pas que les clubs qui bénéficient de l’augmentation de surface d’Epoqu’Auto 2024. 500 pros étaient présents en 2023, il seront 560 cette année. Quand on vous dit pros, on ratisse évidemment très large.
Comme les années précédentes, Epoqu’Auto 2024 sera l’un des seuls salons français à proposer une vraie bourse aux pièces. Les entreprises spécialisées dans la refabrication de pièces seront nombreuses et on retrouvera quasiment toutes les enseignes nationales du secteur. À cela on ajoute les piéçards et leurs pièces d’occasion et autres « NOS » (New Old Stock) qui feront le bonheur de ceux qui collectionnent les plus anciennes des voitures et motos anciennes.
Ajoutez à ceux-ci les vendeurs d’automobilia, de miniatures, de documentation, d’accessoires et de vêtements et on aura encore l’embarras du choix pour alléger son portefeuille !






Niveau services, nul doute que les assureurs, experts et autre restaurateurs du secteur seront là aussi. On y trouvera des spécialistes régionaux et d’autres qui traverseront le pays. Ajoutez également tous les négociants qui exposeront leurs pièces maîtresses (et vous pourrez repartir avec) ainsi que les maisons de vente aux enchères et on aura un beau panel à admirer.







Les ventes Osenat
L’an dernier, la maison Osenat avait proposé deux ventes aux enchères. Cette année, il y en aura trois ! Le Vendredi sera dédié aux Youngtimers, le Samedi aux motos et le Dimanche aux voitures anciennes. Un gros concentré de lots et on a déjà fait notre sélection dans le catalogue des voitures :
En pratique :
Dates et Horaires :
Vendredi 8 Novembre : 9h-20h
Samedi 9 Novembre : 10h-19h
Dimanche 10 Novembre : 10h-18h
Lieu :
Eurexpo, Lyon-Chassieu
Tarifs prévente :
Adulte : 15€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Parking P4 offert pour les véhicules de plus de 30 ans
Billetterie : Cliquez ici
Notez aussi que le salon propose une garderie ! Un petit plus qui permettra à vos enfants de 4 à 12 ans de souffler un peu… mais en ayant des voitures plein les yeux !
Il vous reste donc quelques jours à patienter. En attendant, histoire de faire monter la sauce, on vous replonge dans l’édition 2023 :
Commentaires