L’Aube est un beau département, avec des paysage variés, des voitures anciennes nombreuses… mais qui n’ont pas forcément beaucoup d’occasion de sortir et se montrer (même si ça s’améliore). Une semaine après la grande fête des 48 Heures Automobile de Troyes, à relire ici, on retrouvait un autre événement : En Route Vers Nogent. Un tout nouvel événement… mais qui avait des airs de délocalisation forcée !
La route Provinoise… en Route vers Nogent
Depuis plusieurs années, et comme son nom l’indique, c’est à Provins, sous-préfecture de l’est de la Seine et Marne que se retrouvaient les passionnés locaux de véhicules anciens. 2022 et 2023, à chaque fois l’événement grossissait et attirait de nombreux exposants et visiteurs au printemps, entre expo de véhicules, balades, cascades et concerts. Un gros programme qui a subi un coup d’arrêt cette année. L’édition 2024 fit face à des problèmes logistiques et a été repoussée… et elle a fait sa mue.
Exit la route Provinoise 2024. Au lieu de cela les membres de l’association menée par Olivier Stenzer ont délocalisé et quitté la Seine-et-Marne pour Nogent-sur-Seine. Un changement de département qui n’entraîne pas de gros kilomètres en plus et qui permettait de varier les plaisirs avec le concours de l’association locale des Bielles Nogentaises pour la première de « En Route vers Nogent » qui avait donc lieu ce 21 Septembre.





Expositions, animations et convivialité
C’est en tout début d’après-midi que je retrouve les voitures à Nogent-sur-Seine autour de l’église, ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dont la FFVE était d’ailleurs partenaire avec 130 rendez-vous partout en France mêlant véhicules anciens et patrimoine bâti. Les voitures anciennes sont encore nombreuses sur place… et toutes ne sont pas parfaitement propres !
C’est que la matin, les participants à cette première d’En Route Pour Nogent se sont rassemblé sous une pluie qui en a rebuté certains. Le rendez-vous matinal était une concentration avant de partir en balade. Le roadbook concocté par Rétro Vadrouille emmenait tout le monde sur les routes de campagne où les récoltes automnales avaient « un peu » sali le bitume et, donc, le bas de caisse des voitures !
On retrouvait donc les participants à En Route Vers Nogent au moment où certains quittaient le gros point de restauration prévu pour l’occasion. La grande scène est prête, mais elle n’accueillera un concert que le soir. En attendant, il est temps de faire le tour de la place.





On ne commence pas par les véhicules, mais par les quelques stands présents. Les miniatures se taillent la part du lion avec deux vendeurs habitués des événements régionaux. Deux stands de pièces sont au rendez-vous, bien fournis pour les populaires hexagonales et on ajoute un stand de déco. De quoi faire un peu de shopping.





Maintenant, place aux anciennes. Honneur d’ailleurs aux voitures les plus anciennes de ce En Route Vers Nogent. Trois sont garées le long de l’église. Des voitures qu’on a l’habitude de voir sur divers événements de la région (au sens large puisqu’on en a déjà vu à Bray-sur-Seine et d’autres à Sézanne). Citroën B2 (jaune) et C4 A (beige) ont fait tombé les capotes tandis que le cuir de la carrosserie Weymann de la Peugeot 177M prend lui aussi le soleil.
Histoire de compléter la collection et toujours chez Citroën, juste à côté d’une GS Pallas de 1978, on retrouve une B14 G et une 5HP Coupé Docteur.






On poursuit avec des voitures plus variées. On commence avec une Eden Roc blanche et une Porsche 911… qui nous dit quelque chose (on l’a essayée, c’est ici). Une Renault Mégane RS est également de la partie ainsi qu’une 2CV qui se remarque aisément : c’est une Chic (une série limitée qui n’a pas vu le jour à l’époque et qui a été recréée par des passionnés dans les années 2000).
En face, on retrouve une Estafette ouverte, prête à vendre ses marchandises et un gang de cyclo avec Solex et Peugeot au programme.





On poursuit la visite et on change d’ambiance régulièrement. Une Alpine GTA est rejointe par une 190 SL tandis qu’une BMW voisine une 406 et une Crown Victoria très américaine. Ce n’est pas le seul véhicule de secours au rendez-vous de En Route vers Nogent puisqu’un Peugeot J9 et une R18 Break des pompiers sont de sortie.
Les françaises sont bien au rendez-vous et on enchaîne avec une DS, une paire de Renault 4, une Dauphine méchante et une A110 d’un beau Orange. En face une autre R4, une F4, est venue se ranger entre une MGB et une Mini.







Certains véhicules s’en vont, d’autres reviennent. C’est le cas de la R16 qui était partie faire un tour ou d’une Mustang moderne qui laisse son ancêtre aux côté d’une Clio, elle même aux côté de deux roadster typiquement anglais. On trouve encore quelques françaises avec une autre A110 et encore des DS et même une R20 Turbo Diesel prête à router.







On a presque fait le tour. Reste à aller jeter un œil à une Traction bicolore et deux deuches qui encadrent une Peugeot 104 Z… et puis retourner vers les deux dernières avant-guerre de l’événement : deux Renault avec une Prima et une Celtaquatre.






Voilà, on a fait le tour. Alors que le flux des autos continue entre celles qui désertent et d’autres qui arrivent, on se prépare pour le concert du soir. Est-ce qu’on retrouvera En Route vers Nogent l’an prochain ? Rien n’est moins sûr, la Route Provinoise pourrait également faire son retour (les infos seront ici).
On vous laisse avec quelques photos de plus :











Commentaires