Edito : collectionneurs, merci de penser à transmettre votre passion

Edito : collectionneurs, merci de penser à transmettre votre passion
Edito : collectionneurs, merci de penser à transmettre votre passion
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Artcurial fait un carton avec la vente de la Collection André Trigano

La vente de la collection Trigano devait être une des ventes phares du printemps. Repoussée à ce dimanche 13 Septembre elle a...

Au volant d’une Renault 5, un plaisir simple

Une Turbo ? Non. Une R5 Alpine Turbo alors ? Non plus. Pourquoi la Renault 5 devrait-elle être sportive pour être intéressante....

Concepts et Études, ép. 14 : Ford GT70, du Mans au rallye

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on va vous proposer d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour...

Mon Tour Auto 2020 avec un appareil photo et une ancienne

Peter auto sait nous régaler avec ses événements tels que Spa Classic ou encore Chantilly Art & Elégance. Mais le clou du calendrier...

Que ce soit bien clair : ce qui suit n’engage que moi et ne parle heureusement que d’une (petite) partie des collectionneurs. Mais force est de constater que la transmission de la passion des voitures anciennes pourrait être beaucoup plus facile si certains prenaient conscience que leurs actions ne sont pas de la préservation… mais de l’obstruction. Deux cas de figure assez récents m’ont incité à vous rédiger ces quelques lignes.

La préservation du savoir ? Vraiment ?

À quoi bon amasser du savoir automobile, être une bible de sa marque ou de son modèle fétiche si c’est pour garder toutes les connaissances pour soi ?

D’où est-ce que vient cette réflexion ? Je vais reprendre le processus qui m’a amené à parler de la SERA Panhard. L’article est là. En triant les photos (pour notre Pinterest) je tombe sur de beaux clichés signés Vincent d’un exemplaire.
Et je me dis “chouette, une auto méconnue à faire découvrir à nos lecteurs” (qui sont de plus en plus nombreux, j’en parle à la fin).
Bref, je sonde les archives du net je tombe sur 5/6 articles que je recoupe, que je vérifie, bref le travail de base pour écrire un article. Et puis je met la plus belle des photos de Vincent en couverture… et c’est parti, c’est en ligne.

Et là survient un sachant. Une espèce de collectionneur que tout le monde connaît. Celui qui sait, mais il n’y a que lui pour savoir. Il explique que l’auto en couverture est une auto sévèrement modifiée et qu’on reprend les mêmes erreurs que bien des écrits au sujet de cette auto.
Je l’invite alors à discuter afin de modifier les infos erronées. Et là, plus de réponse. Ce cher monsieur a bien des infos, et qui pourraient amener beaucoup de lecteurs et de passionnés à connaître la “vérité vraie”. Mais plutôt que de les partager, il les garde pour lui.

Alors peut-être que c’est pour écrire un livre plus tard ! Pas de soucis, en 700 mots je n’aurais jamais la prétention d’être complet. Mais s’il y a des erreurs, je n’aurais jamais non plus la prétention d’avoir été totalement parfait sur le sujet. Donc j’aurais pu le modifier cet article.
Concernant la photo, on aime bien mettre en avant nos propres photos, c’est un des piliers des articles historiques que l’on fait sur ce site : avoir notre contenu avant de reprendre les photos d’archives vues et revues.

Bref, vous pouvez lire un article sur la SERA Panhard sur News d’Anciennes et la découvrir si vous ne connaissiez pas. Et il y a quelques petites erreurs. Lesquelles ? On le saura peut-être un jour.

Notez bien que ce n’est pas une généralité, un grand spécialiste de la Traction nous avait par exemple donné beaucoup de conseil pour notre essai de la 7C… alors qu’il aurait pu juste nous dire de lire ses livres !

L’amour des avant-guerres ? Pas vraiment étonnant qu’il se perde !

Là encore, ne mettons pas tout le monde dans le même panier. Mais pour ceux qui nous reprocheraient de ne pas parler assez des avant-guerres… est-ce que vous êtes prêts à nous en passer le volant ? Si oui, vous avez la possibilité de nous la proposer d’ailleurs, c’est par ici.

Donc, oui on ne parle pas beaucoup des avant-guerre, et on essaie plus facilement des autos des années 50 à 90. Parce qu’on a moins la possibilité de conduire des avant-guerre que celles-ci, tout simplement. Pourquoi ? Outre le fait qu’on en voit moins, beaucoup de collectionneurs sont réticents à convenir d’un essai quand ils voient des gamins de 30 ans venir vers eux et leur dire que, non, il n’ont jamais conduit ce modèle. Bah oui, mais si c’est ça le motif de refus, on parlera de ces autos là dans 30 ans et on en aura toujours pas conduit des masses !

Pour filer le virus de ces autos là, ce n’est pas comme avec une young. Des gens de mon age ont des souvenirs en Renault 9 ou 205 GTI. Forcément beaucoup moins en De Dion des années 20 ! Et si personne ne leur met le pied à l’étrier, personne n’en parlera plus.
Ce serait dommage car comme bon patrimoine automobile, il est bien mieux roulant que dans un garage immobilisé depuis des années ! Mais pour donner envie, il faut transmettre ! Faire comme mes amis qui m’ont confié leur Georges Irat et leur Bugatti, qui ont entendu les rapports de boîte grogner sur les premiers kilomètres, mais qui m’ont permis de vouloir, moi aussi, une avant-guerre “quand je serais grand”.

Alors pensez à laisser le volant une fois de temps en temps. Ça évitera que le monde de la collection se désintéresse de ces autos désirables… et que les propriétaires s’étonnent que personne ne veut acheter leur auto quand elle est sur le marché (et je ne parle pas du prix).

Les audiences de News d’Anciennes

À chaque édito, je joue la transparence et je vous dévoile les stats de News d’Anciennes. Ce moi-ci c’est tout simplement le record d’audience du site !

En Avril c’est donc un contenu tout à fait différent qui vous a été proposé mais vous avez aimé. 314.279 pages vues par 175.338 lecteurs ! C’est donc notre meilleur score sur un mois, et malgré l’absence du Tour Auto qui nous amène à chaque début de printemps beaucoup de lecteurs.

En particulier vous avez aimé notre essai de la SM2. On était pas les premiers à en parler, ça on le sait. Mais à vous emmener avec nous au volant, c’était une première.
Et puis nos article sur l’histoire de l’automobile vous ont plus, en particulier ceux sur la GS, la Fuego et la 204. On en a pris note et on va continuer dans cette voie, tant que vous nous lirez !

Alors un grand merci chers lecteurs et rendez-vous très régulièrement sur News d’Anciennes.

Edito : collectionneurs, merci de penser à transmettre votre passion

Sur le même thème

9 COMMENTS

  1. Excellent article à teneur “philosophique”. Pour se rapprocher de la vérité, ne pas hésiter à partager les souvenirs (parfois erronés!) et surtout les documents, ne pas vouloir arranger le passé à sa sauce et accepter la discussion raisonnée.
    C’est ce que vous faites ici, pour preuve les corrections à la suite des suggestions de certains commentateurs.
    Et j’espère vous lire encore longtemps

  2. oui , ces voitures sont , (on le comprends aussi ) conservées comme un tresor et jalousement gardées … vu la securité actuelle aussi , les propriétaires ont peur de partager leur passion et on les comprends !!
    meme une youngtimer devient une source de convoitise et une fois volée , elle sont envoyées en pièces detachées à droite et à gauche quel gachis !!

  3. Bravo pour votre superbe site, que j’ai connu en recherchant des essais sur les Mercedes 280SE. Continuez comme ça, c’est top!

  4. Ne pas tenir compte de l’avis des “pilotes de bar” (expression de l’aéronautique qui s’applique à toutes les passions et tous les métiers).

    En général, ceux qui savent quelque chose le transmette volontiers et ceux qui ne veulent rien transmettre, c’est qu’ils ne savent pas grand chose. Des gens sans intérêt qu’il vaut mieux ne pas côtoyer.

    Continuez à écrire des articles, avec ou sans erreurs. L’important n’est-il pas de vouloir transmettre ?
    Et votre démarche est la preuve évidente de votre souhait de transmettre. C’est votre plus grand mérite.
    On découvre plein de choses, cela éveille notre curiosité pour aller plus loin dans la recherche si on le souhaite.

    Bon vent ou plutôt bonne route !

  5. Merci pour votre article qui tire le signal d’alarme !
    Si vous avez 30 ans j’en ai le double et ,sans fortune personnelle, tire ma passion de gens extraordinaires comme Serge Pozzoli , Jacques Potherat et plein d’autres qui ont su nous faire partager cette folie commune autour des rassemblements , des salons et des circuits ,en particulier Montlhéry pour moi, où la seule barrière pouvait être la langue .
    Très longtemps nous avons maintenu cet esprit d’ouverture et d’entraide en particulier avec les citroënistes et nos amis anglais . Aujourd’hui certains snobs ont peur de se faire voler leur voiture en la faisant essayer ? Leur vie doit être bien triste car ils doivent avoir peur de sortir de chez eux et peur d’y rester .
    Les vrais passionnés attendent le déconfinement pour repartir à l’assaut des routes de notre belle France où nous nous saluons d’un appel de phare et où la vue d’une 2 CV fait sourire petits et grands .
    Et la valeur spéculative de certaines voitures pourrait bien s’effondrer, ne laissant que le plaisir vrai de conduire une voiture ancienne .
    Longue vie à News d’anciennes que j’ai vu grandir et où je retrouve la même passion que la mienne autour de toutes les voitures comme par exemple la BX dont mon fils possède une des rares versions Sport et que j’ai le plaisir de voir des enfants d’amis reprendre…
    L’histoire est un éternel recommencement….
    Encore bravo pour votre entreprise salvatrice .

  6. Excellent article qui remet les pendules à l’heure ! Continuez comme ça «  les gardiens du savoir «  et l’intérêt pour vos autos s’éteindra avec votre génération ! Longue vie à News d’Anciennes !

  7. Bravo à vous et à votre motivation.
    Nous, les vrais amateurs de véhicules de toute sorte, continueront à vous lire et à apprécier vos articles, même avec quelques erreurs, auxquelles chacun pourra apporter des précisions avec bienveillance.
    Ce sont l’échange et les rencontres qui prévalent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Essai d’une AC Ace, la légende sait de qui tenir !

On parle beaucoup de l’AC Cobra et de son puissant moteur V8. Aujourd’hui encore, pendant le dernier Tour Auto, la bête trustait...

Vauxhall Heritage, une partie de la collection dispersée par Brightwells

Ce week-end, Aguttes vendait une partie des collections de Peugeot et Citroën. Cependant, il n'y a pas qu'en France que PSA fait...

De magnifiques anciennes s’exposaient aux Journées du Patrimoine d’Arcis-sur-Aube

Ce week-end, partout en France, le patrimoine roulant était à l'honneur. Comme chaque année les Journées Européennes du Patrimoine permettaient de visiter...

Concepts et Études, ép. 14 : Ford GT70, du Mans au rallye

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on va vous proposer d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour...