Deux grosses collections s’annoncent chez RM Sotheby’s

Publié le par Benjamin

Deux grosses collections s’annoncent chez RM Sotheby’s

Si la maison de vente canadienne espère bien marquer les esprits avec les résultats de ses ventes de la Monterey Car Week (sélection dans le catalogue par ici), elle en a aussi profité aussi pour faire des annonces ces derniers jours. Et ce sont deux collections qui ont été annoncées, deux styles différents mais avec des autos très désirables.

The Junkyard : The Rudi Klein Collection

Dans le genre sortie de grange, la collection de Rudi Klein se pose là ! Et on y va fort en utilisant le mot Junkyard qui veut dire dépotoir ! Pourtant, on est loin des ordures quand on regarde ce qu’on va retrouver avec cette collection qui sera vendue fin Octobre 2024.

Rudi Klein était allemand d’origine. Arrivé aux USA à la fin des années 50, il débute une carrière de boucher avant de devenir… casseur à Los Angeles ! Il récupère ainsi des autos en fin de course. Il en garde certaines et en revend d’autres. Surtout, il garde le secret, n’ouvrant pas sa collection… ce qui crée peu à peu une légende. Car on se doute qu’il existe des voitures folles dans la collection. Et c’est bien le cas ! Rudi Klein décède en 2001 et sa collection est conservée en l’état par sa famille.

C’est donc RM Sotheby’s qui sera chargé de la disperser. On retrouve évidemment des autos qu’on s’attend à voir dans pareilles circonstances dont de nombreuses Porsche 356 et 911 et quelques Ferrari. Mais la collection Rudi Klein regorge aussi de quelques lots complètement fous (et tout le catalogue n’est pas encore révélé).

Les plus prisées seront des Mercedes et les deux premières ont un pedigree de premier plan. La plus ancienne c’est une 500K construite en 1935. Cette auto revêt une carrosserie unique, un coupé voulu par son premier propriétaire : Rudolf Caracciola, rien que ça ! La deuxième est toute aussi folle. C’est un coupé 300 SL… mais surtout l’un des 29 à avoir reçu une carrosserie en alu. C’est le seul à avoir été peint en noir (couleur qu’elle a perdue) et il fut livré à Luigi Chinetti ! Une voiture qui était recherchée mais que beaucoup pensaient perdue.

Parmi les quelques lots « teasés » par RM Sotheby’s, on note aussi une 300SL roadster de 1957, la dernière Horch 855 existante, le prototype mais aussi l’unique Iso Grifo A3/L Spider créé par Bertone en 1967 ou encore une 356 B Roadster carrossée par d’Ieteren, remarquable par sa double grille et avec 600 miles au compteur. Sans que RM Sotheby’s n’en parle, on découvre aussi trois Miura sur les images. Quand même !

Une collection qui va faire du bruit, c’est certain.

Encore plus gros : l’Indianapolis Motor Speedway Museum se sépare de quelques stars

Là on va encore plus loin ! RM Sotheby’s a noué un partenariat avec le musée du plus célèbre des speedways pour disperser une partie de la collection lors de plusieurs ventes qui débuteront à la fin de l’année. Le but du musée est avoué : garantir sa viabilité financière à long terme, améliorer le musée, le sécuriser et permettre l’achat de nouvelles pièces pour sa collection. Le choix des voitures est d’ailleurs clair : on va vendre les autos n’ayant pas de rapport direct avec les 500 miles. Ce sont quand même de sacrées autos dont on parle.

Les deux premières devraient en effet garantir la santé financière du musée avec des estimations énormes.

La première c’est une Mercedes-Benz W196. Cette flèche d’argent de 1954 n’est pas une SLR mais bien une F1 de l’époque. Pilotée par Fangio à Buenos Aires en 1954 (hors championnat), elle a reçu sa carrosserie plus tard dans la saison et a permis à Moss de récupérer le point du meilleur tour à Monza en 1955 (finie par un abandon). Utilisée comme voiture d’essais, elle fut donnée par l’usine au Musée d’Indianapolis en 1965. Son estimation est comprise entre… 50 et 70 millions de dollars !

La seconde a longtemps été la dernière d’une lignée. Cette Ferrari 250 LM est en effet celle qui permit à Gregory et Rindt (et pas que selon la légende) de remporter les 24h du Mans 1965 sous les couleurs du NART. Elle a ensuite couru deux autres fois au Mans mais également deux fois à Daytona. Elle a été acquise par le musée en 1972 et son estimation n’est pas divulguée… mais quand on sait que c’est la plus célèbre des 250 LM et que le record est actuellement à 17 millions de dollars… on peut tabler sur 25 à 30 !

Et c’est pas fini ! On ajoute à ces deux stars une Ford GT40 MkII qui a couru le Mans en 1966 avec Holman-Moody avant de ne plus jamais courir ! Elle est donc particulièrement originale et entièrement restaurée. Autre voiture de course américaine : la Chevrolet Corvette SS 1957 Projet XP64, une des deux construite et qui signa la pôle à Sebring en 1957.

On ajoute également une Benetto B191 de 1991 qui fut utilisée par Schumacher lors du premier Grand Prix de 1992. Côté course on complète avec une Laurin & Klement de 1991, une Itala de 1907, une Mercedes de 1908 avec son moteur de 17,4 litres ou encore une Bugatti 35B !

On scrutera les catalogues proposant ces autos à la vente dans les prochains mois… mais la Mercedes W196 pourrait devenir la voiture ancienne la plus chère vendue aux enchères (publiques).

Photos : RM Sotheby’s

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.