Des voitures anciennes variées à l’expo de Sillans-la-Cascade (83)

Publié le par Benjamin

Des voitures anciennes variées à l’expo de Sillans-la-Cascade (83)

Premier article pour moi sur News d’Anciennes. Après un passage par le salon Motor Passion à Avignon le Vendredi, c’est àde Sillans la Cascade que je vous emmène. Entre Sainte Baume et Verdon, cet événement de Mars qui existe déjà depuis longtemps accueille toujours de très nombreuses voitures anciennes… et des modernes aussi. On visite ensemble.

La région est belle et c’est en Toyota Celica GTI 16 de 1996 que je fais le trajet. Les 160ch sont agréables… seule la pluie pourrait gâcher la journée. L’accueil est parfait. Cet événement organisé par les Belles d’Autrefois d’Entrecasteaux et la mairie de Sillans-la-Cascade ne se déroule pas sur le parking d’un quelconque supermarché mais bien au milieu des oliviers.

L’accueil est royal. Un café et une plaque souvenir sont remis à chacun des participants et on peut aller se garer. On est partis pour la journée, j’arrive à 10h et la fin est programmée à 17h. Pour éviter le(s) creux de midi, un food truck est présent sur place mais Sillans-la-Cascade propose également plusieurs restaurants dont on nous donne la liste. Bonus agréable, avant de manger, le rosé est de sortie pour un apéro entre passionnés.

Les françaises étaient au rendez-vous

Les voitures anciennes ont défilé toute la journée et les françaises étaient nombreuses. On commence par les Renault. On retrouvait deux générations de R6, des R4, des sportives avec le couple formé par une R5 Turbo et une R8 Gordini. On ajoute deux autos un peu moins courantes avec une R12 mais surtout une R20 TS Phase 1 qui me rappelle celle que mon père a eu jusqu’à mes 10 ans.

Les losanges étaient bien accompagnés. Côté Citroën on trouvait plusieurs deuches, évidemment, mais aussi une Acadiane, une Méhari, une DSpécial, une Ami 6 et, enfin, la voiture la plus ancienne de la journée avec une Rosalie. Les Peugeot étaient beaucoup moins nombreuses. On a vu deux belles 205, une cabriolet et une Lacoste, ainsi qu’une 403.

Côté françaises, on termine avec trois autos un peu plus rares et originales vues à Sillans-la-Cascade. La première est une Alpine A310, la seconde est une Talbot Samba Cabriolet et la troisième est un Spider Renault.

Côté étrangères…

Commençons par les allemandes. À Sillans-la-Cascade, les 911 étaient évidemment de sortie, comme sur tout événement dédié aux voitures anciennes. Mais on trouvait aussi de nombreuses Golf, elles sont de plus en plus présentes et remarquées.

Les Mercedes étaient aussi de sortie et on ajoutait aussi quelques BMW et une Opel Kadett.

On ajoutait à tout ce beau monde un clan de « aircooled » avec un Combi T1 garé à côté d’une Coccinelle magnifique et, plus loin, l’étonnant Type 181 (alias « La Chose »).

Les transalpines étaient assez peu représentées à Sillans-la-Cascade. Du côté des grands classiques on retrouvait une Fiat 500 ou encore un Alfa Romeo Spider. Mais, plus loin, un attroupement se forme. Une Countach à Sillans-la-Cascade ? L’illusion est bonne mais c’est une réplique réalisée sur la base d’une Pontiac Fiero !

Des pépites, on en trouvait dans le contingent des anglaises présentes à Sillans-la-Cascade. Le Land Rover aux couleurs de feu le Camel Trophy ne passait pas inaperçu. On ajoutait les inévitables Triumph et Mini avant de partir du côté des raretés. Ça débutait avec la Marcos et ça continuait avec une étonnante Nova Sterling.

Enfin on retrouvait quelques américaines et japonaises lors de cette belle journée. Pour les autos d’outre-Atlantique on commençait avec une Chrysler « Sheriff » avant d’enchaîner sur une grosse Ford Ranchero GT. Une belle Corvette C1 se laissait admirer tandis que sa descendante directe, une C5 jaune était là. Même chose côté Mustang où on trouvait trois générations exposées. Côté curiosités, la Challenger Cabriolet et la Plymouth Prowler ne se rataient pas.

Côté japonaises, outre ma Toyota Celica GTI, une Mazda MX-5 NA était de sortie.

En bref, on a assisté à un bel événement à Sillans-la-Cascade. Comme à Avignon, par contre, ce qui était annoncé est arrivé : la pluie. La fin a été un peu prématurée et c’est vers 15h30 que les gouttes ont dispersé les participants. La journée n’en reste pas moins superbe… à refaire !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. denis

    alors, pas de nénesse ? pourtant dans le var il y en a…..

    Répondre · · 25 mars 2025 à 18 h 36 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.