Deauville Classic 2025 : une seconde édition en grande forme

Publié le par Dorian Monnier

Deauville Classic 2025 : une seconde édition en grande forme

Le week-end dernier ce ne sont pas moins de 12.038 visiteurs (c’est précis) qui ont répondu présents à Deauville Classic 2025, deuxième édition de l’événement et déjà le nouveau rendez-vous des amateurs d’anciennes en Normandie.

C’est en étant accueilli par un tapis rouge, rappelant le festival de film américain qui se déroule au même endroit, que l’on pénètre à l’intérieur du CID (Centre International de Deauville) pour y découvrir le salon créé par Jean-François Texier.

Entrée de Deauville Classic 2025


Les nombreux exposants de Deauville Classic

Pour cette deuxième édition du salon Deauville Classic, ce sont plus de 150 exposants et une centaine de véhicules qui étaient exposés dans un espace de près de 7000m². Parmi eux, beaucoup de professionnels proposant à la vente des véhicules, des accessoires, des produits d’entretien, des livres, des objets d’art et de décoration ainsi que des vêtements. Quelques clubs et associations finissaient de remplir l’espace du salon.


Certains constructeurs étaient présents à l’image de DS qui présentait Le concept SM tribute ainsi que la voiture qui a donné son nom à la marque, la DS, célébrant son 70ème anniversaire. Quelques mètres plus loin, Alpine fêtait également son 70ème anniversaire, quoi de plus normal pour une marque normande.


Le sport automobile au rendez-vous

C’était le thème choisi pour cette édition de Deauville Classic, permettant au spectateur d’admirer de belles autos, notamment une Ferrari show-car, réplique de la F1 pilotée par Michael Schumacher lors de la saison 2002, ou encore une Courage LC70, vainqueur du championnat Japan Le Mans Series en 2006. Certaines étaient même disponibles à la vente aux enchères qui s’est déroulée le samedi après – midi.

Le cinéma est toujours présent à Deauville et la Ford Mustang du film Un homme et une femme, dont certaines images ont été tournées à quelques mètres du salon sur les planches de Deauville, en est une bonne illustration en faisant à la fois écho au thème du salon mais aussi à son emplacement.

Ford Mustang du film Un homme et une femme

À l’extérieur du salon Deauville Classic

En face du CID se trouvait le parking des anciennes où il était possible d’admirer une cinquantaine d’autos allant de la Ford A cabriolet à la dernière alpine A110 en passant par les muscle car américaines, les roadster anglais et les coupés allemand et italiens. Les classiques françaises étaient évidement aussi présentes.


Un peu plus loin et un peu «caché» par rapport au CID ce trouvaient, devant la piscine olympique, le parking club. Ici, les autos étaient en moyenne plus récentes mais il était quand même possible d’y apercevoir des anciennes, notamment une Maserati bora ou encore une Opel GT.


De manière générale, tout au long de l’année, il n’est pas rare de croiser quelques belles autos dans les rues de Deauville. Ce week-end ce ne l’était encore moins puisque certains visiteurs du salon en ont profité pour sortir leur ancienne.


Un week-end animé

Plusieurs animations étaient prévues durant la durée du salon Deauville Classic telles que des conférences ou des tables rondes dont les sujets étaient bien évidement liés aux voitures anciennes. Mais une des animations majeure du salon était la parade caritative organisée avec l’association Rêve et volants pour les enfants hospitalisés.

Les autos du parking des anciennes se sont élancées vers 16h le samedi avec à leur bord 25 enfants de l’association. Elles se sont alors dirigé vers la gare puis sont revenues en passant par les rues du centre ville où se trouvait un large public pour les admirer.


Enfin, lors du dernier jour, s’est déroulé le Trophée Deauville Classic durant lequel Olivier de Stefano, accompagné d’une équipe d’experts, ont sélectionné et récompensé trois modèles parmi une vingtaine de voitures. La voiture vainqueur de cette première édition est une Packard Roadster 740 de 1930. Elle devance une Ford Mustang Fastback et une Porsche 356 A.

Packard Roadster 74O ©Nicolas Berthy-MadeinMedia


C’est ainsi que se termine cette deuxième édition de ce salon, qui, au vu de sa fréquentation en hausse, aussi bien en terme de spectateurs mais aussi d’exposants présents, confirme son installation dans l’agenda des évènements dédiés aux voitures anciennes en Normandie. Rendez-vous donc les 17, 18 et 19 avril 2026 pour la prochaine édition !

Pour patienter d’ici là, voici quelques photos supplémentaires.

Dorian Monnier

Passionné de course automobile, du Kart au Rallycross mais surtout des courses de côte aux épreuves circuit de courses historiques, Dorian a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.