Tout ce qu’on voit sur les salons n’arrive pas sur les routes. Les concept-cars ne sont pas toujours des voitures que l’on va voir « en vrai » dans la circulation et c’est pour ça qu’on vous en parle dans nos Concepts et Études (les autres articles sont par là). Ce mois-ci, direction la Tchécoslovaquie, pour parler d’une voiture à l’histoire peu banale, la Škoda Ferat, que vous pouviez admirer il y a peu à Rétromobile.
Une voiture taillée pour le rallye
Avant de parler de la Ferat, il faut parler de la Škoda 110 Super Sport. Le projet, nom de code 724, démarre en 1969, et le but est simple, créer une voiture taillée pour le rallye. Si les dates étaient différentes, on pourrait dire que les tchécoslovaques (n’oubliez pas que je vous parle d’un temps où République Tchèque et Slovaquie sont un seul et même état soviétique) ont piqué le concept de la Ford GT70.
Mais non, l’idée leur est propre, cependant, le projet prend une direction étonnamment similaire : Moteur central, carrosserie en fibre de verre, ligne aérodynamique (et donc avant-gardiste). Le produit final est présenté en 1972 à Bruxelles, après différentes étapes de roulage l’année précédente, dans son pays d’origine.
Comble de l’ironie, nul n’est prophète en son pays, et la Škoda 110 SuperSport intéresse plus à l’ouest du Rideau de Fer que chez ses créateurs. La voiture est beaucoup trop en avance sur son temps et Škoda va revenir à une solution beaucoup plus conventionnelle pour eux, avec la 130.





Renaissance, façon vampire
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’est sans compter sur le cinéma, qui a toujours le chic pour ressortir des placards des voitures (voire des concepts) oubliées. D’ailleurs, d’une certaine manière, la 110 Super Sport va avoir un destin qui n’est pas sans rappeler celui de la Dodge M4S, mais je m’emporte un peu.
Elle fait d’abord une apparition en 1971 dans une comédie de science-fiction, Zítra vstanu a oparím se cajem (Demain je me lève et je me brûle avec du thé, si, si, je vous jure, c’est ça la titre dans la langue de Molière), en tant qu’élément de décor, l’action se passant en 1997. Mais ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse ici, car si vous avez suivi l’histoire avec attention jusqu’à présent, le nom Ferat n’a pas encore été prononcé une seule fois !

Attendez encore une diazine d’année et le voilà, le rôle le plus notable de la 110 Super Sport, avec sa version lourdement modifiée esthétiquement, prenant des faux airs de Batmobile des Pays de l’Est. Le film ? Upir z Feratu (littéralement, La Voiture de Ferat). Le pitch (attachez vos ceintures, cette cascade a été réalisée par des professionnels) ?
Le docteur Marek est sous le choc lorsqu’il apprend que son infirmière préférée, Mima, a signé un contrat en tant que pilote de rallye pour l’écurie étrangère Ferat. Il se dit que les engins signés Ferat ne sont pas propulsés par du carburant, mais du sang humain.



Dans les faits, la voiture pompe le sang du pilote par la pédale d’accélérateur, tout en provocant un immense plaisir de conduite au pilote… C’est affreusement kitsch, mais je ne vais pas le nier, depuis Rétromobile, j’ai comme une envie de cinéma tchécoslovaque des années 1980 !
Riez autant que vous le souhaitez, c’est cadeau, mais quand je vois que le réalisateur, Juraj Herz, est un spécialiste de film de genre, et qu’il a été nommé plusieurs fois à l’étranger, dont aux Oscars et en compétition pour la Palme d’Or à Cannes, mon rire narquois se transforme en pure curiosité.




La Škoda Ferat de nos jours
Sans grande surprise, la Škoda Ferat a rejoint la collection du musée de la marque, situé à Mladá Boleslav, en République Tchèque. Elle se permet de rares sorties, comme la semaine passée à Rétromobile.
Cependant, sa vie ne s’arrête pas là. En 2021, pour célébrer les 40 ans de son apparition cinématographique, Baptiste de Brugière, le patron (français, cocorico !) du style extérieur de la marque, a créé une réinterprétation moderne de la Ferat.





Photos additionnelles : Škoda
Commentaires