Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on va vous proposer d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour cela le 3e dimanche de chaque mois (les autres sont là). Aujourd’hui abordons la Sogna, dessinée par Art & Tech.
Nous sommes à la fin des années 1980. L’économie japonaise est flamboyante, et le secteur automobile n’est pas en reste. Le studio japonais Art & Tech présente en 1991 une étrange Lamborghini, la Sogna.
Le rêve de Ryoji Yamazaki
En 1989, Ryoji Yamazaki crée le studio Art & Tech avec un objectif fou en tête, réaliser sa propre supercar. Il lui faudra attendre deux ans pour présenter son premier concept, la Sogna (rêve, en italien).
La voiture est basée sur un châssis de Lamborghini Countach 25e anniversaire, dont elle reprend également les éléments mécaniques. Ironie de l’histoire, la maquette est présentée au Salon de Genève en 1991, en même temps que… La nouvelle Lamborghini Diablo.
Cependant, les ambitions d’Art & Tech ne sont pas celles de la firme de Sant’Agata. Le but est de fabriquer tout au plus une douzaine de voitures sur une période de deux à trois ans, pour la modique somme d’1,6 millions de dollars pièce !



La Sogna en détail
La Sogna est un parfait échantillon du design nippon du début des années 90, où le bio design était roi. Les lignes agressives de la Countach sont remplacées par une carrosserie (en aluminium) tout en courbes, avec cette étrange « goulotte » courant le long de la caisse.
Cependant, les 450 chevaux du V12 sont supposés amener la machine à plus de 320 km/h, soit 25 de plus que l’originale.




Réveil difficile
Si vous êtes assez vieux pour vous en souvenir, 1991 sonne la fin de l’essor de l’économie japonaise. Art & Tech ne fera pas exception, et ce n’est qu’en 1994 qu’une Sogna complète fait son apparition à Essen.
Le rêve tourne au cauchemar. Les caisses sont vides, Chrysler se sépare de Lamborghini, rendant impossible tout espoir de voir le constructeur italien fournir des éléments mécaniques.
C’est le clap de fin pour Art & Tech.




La Sogna de nos jours
La voiture complète a été aperçue il y a quelques années en vente chez Enmann, au Japon. Il semblerait qu’elle n’ait toujours pas quitté l’archipel nippon.
Quant à la maquette, elle est visible en France ! En effet, on peut la voir au Musée automobile de Vendée, accompagnée de la Vera, l’autre concept d’Art & Tech, basé sur une mécanique Porsche.







Crédits images: Enmann, Takenori Nakayama
Commentaires