Traditionnellement la montre, suisse si possible, a toujours été l’accessoire du pilote. Pour autant on peut être une marque de Haute Horlogerie Suisse et ne pas être traditionnel ! C’est le parti pris de CODE41 qui casse les codes en étant proche de ses clients et ne limitant pas sa démarche à du sur-mesure.
CODE41, le digital et la communauté
L’idée de cette marque a mis de longues années à murir dans la tête de Claudio D’Amore. Ce designer horloger se lance en Mars 2016 avec un objectif : proposer avec CODE41 des montres mécaniques de qualité à des passionnés n’ayant pas les moyens de s’offrir des pièces venues des manufactures traditionnelles.
Pour éviter de gonfler les prix, la première étape consiste à réduire les intermédiaires. Pas de boutique physique, les productions de CODE41 ne se retrouvent que sur Internet. Et pour calibrer au mieux la production et le stock, on passe par les précommandes. Ajoutez des marges rabotées et l’objectif est réussi.
Pour cela, le label TTO a été créé pour répondre au « Swiss Made ». Il garantit la transparence en indiquant la provenance des éléments constituant la montre, en grande partie suisses, ainsi que le prix de revient et la marge appliquée par CODE41.
Mais internet n’est pas qu’un outil commercial. La marque a choisi d’en faire un outil de transparence et une plateforme participative. Les passionnés s’inscrivent, gratuitement, sur le site et sont ensuite mis au cœur du développement de nouveaux modèles. Ils votent pour retenir les éléments techniques et esthétiques qu’ils préfèrent, ils créent autant les futures pièces de CODE41 que les horlogers !
Pour s’inscrire, c’est par ici



Pour ceux qui décident d’aller plus loin et de commander, l’expérience ne s’arrête pas là. Ils peuvent suivre la fabrication de leur montre pendant plusieurs mois, lors des différentes étapes, de l’assemblage des différents éléments au contrôle qualité avec l’envoi régulier de photos et de vidéos !
Des montres modernes et raffinées
Les 24 salariés de la marque travaillent donc main dans la main avec la communauté de 500.000 passionnés. Six collections ont été lancées depuis le début de la fabrication, en plus d’un bracelet caoutchouc haut de gamme.
Le point commun des six collections, en dehors de la démarche, réside dans la qualité des matériaux employés, pour les boitiers comme pour les mouvements. On notera, en plus des aciers de haute qualité l’AeroCarbon ou le Titane (de Grade 5). Des matériaux particulièrement qualitatifs tout en gardant des coûts acceptables.
Le modèle phare, qui résume le mieux CODE41, c’est la X41. Avec sa masse oscillante périphérique, ce modèle a été édité en petites séries… mais plusieurs fois. Depuis son lancement en mars 2019 ce sont 5 éditions qui sont sorties de la manufacture. L’objectif d’accessibilité est bien démontré par son prix : à partir de 5443 €.


Autre symbole, DAY41, dont le développement a d’abord été lancé pour les femmes. Mais la force de la communauté a montré que le projet intéressait hommes et femmes. Il en résulte une montre unisexe très épurée avec des boîtiers noirs, anthracite, acier, diamant ou or rose. 654 montres ont été fabriquées lors de la troisième édition, près de la moitié des commandes étant passées en moins de 24h et 460.000 personnes se sont connectées pour avoir des infos ou pour voter pour les éléments constitutifs.

On citera aussi le chronographe très moderne de CODE41, le NB24. Très technique, il est composé de 326 éléments dont une masse oscillante périphérique visible côté cadran. Deux éditions, dont la dernière à l’automne 2021, ont produit 1600 montres avec des boîtiers AeroCarbon et Titane. Pour autant le prix reste abordable : à partir de 4748 € et la liste d’attente pour la 3e édition est déjà ouverte.


Rejoignez la communauté CODE41
Que vous soyez passionné d’horlogerie ou qu’un des modèles vous ait tapé dans l’œil, la démarche reste la même : vous n’avez plus qu’à rejoindre la communauté. Ça se passe par ici.



Commentaires