Citroën 2CV Chic, la deuche… qui n’a jamais existé

Publié le par Benjamin

Citroën 2CV Chic, la deuche… qui n’a jamais existé

À moins d’être un mordu du modèle, difficile de connaître toutes les séries limitées qui ont rythmé les dernières années de la carrière de la deuche. Si on a essayé une Dolly cette année, c’est une 2CV Chic qu’on a eu sous les yeux lors de En Route vers Nogent. Une déclinaisons quasi inconnue au bataillon et c’est bien normal : vous ne la trouverez pas dans les catalogues d’époque ! Explication.

Serge Gevin et ses deuches

Tout part de cet homme. Ancien styliste au Printemps, le grand magasin, il est embauché chez Citroën en 1976. Sa mission, et il l’accepte, n’est pas impossible mais inédite : créer une série limitée pour redynamiser la carrière de la deuche. Il propose deux projets : la 2CV Spot et la Trèfle. La première sera choisie, la seconde oubliée.

Pendant près de 15 ans il va multiplier les séries spéciales pour les petites à bicylindres de la marque. En 1981 arrive la plus connue : la 2CV Charleston. En 1983 c’est la France 3 et deux ans plus tard arrive la Dolly.

Notons également que c’est à Serge Gevin qu’on doit la Dyane Caban et la Méhari Azur. Oui, ça fait beaucoup de projets… et d’autres ont été refusés ! La Trèfle sera mise de côté au profit de la Spot en 1976, la Start blanche et rouge, la Sulky avec son cannage adhésif en demi-lune toutes deux crées en 1988 sont de bons exemples. Mais il y a un projet inachevé qui se détache des autres.

La 2CV Clip est une 2CV Chic

En 1986 Serge Gevin a une nouvelle idée et elle ne reste pas au stade du dessin. Citroën confie une 2CV 6 Spécial à son styliste. D’origine la voiture est grise. Mais son style final va aller beaucoup plus loin. Les ailes sont peintes en blanc. Sur les flancs, on reprend une décoration en forme de vagues rouges et blanches qui peut faire penser à la France 3. Cette nouvelle auto n’est pas encore une 2CV Chic, c’est alors une 2CV Clip.

Le souci principal du projet, c’est la mise en œuvre. Une telle série limitée demanderait, comme sur la Dolly, du temps de peinture en plus… mais il faudrait aussi poser les autocollants, imposants et n’offrant pas vraiment de droit à l’erreur. Le projet est enterré…

Sauf que la voiture a été construite. Et un photographe dégaine son appareil boitier au bon moment à Levallois. Nous sommes en Mars 1986 et le projet est immortalisé. Une photo, de quasi-profil, est suffisamment détaillée pour donner une bonne idée du rendu créé sur ce prototype qui circule alors en plaques W.

Pendant 19 ans, rien ne se passe. La deuche termine sa belle carrière avec quelques autres séries limitées et l’engouement ne retombe pas. Elle reste mythique et ses séries limitées n’ont pas attendu les dernières années pour avoir le droit à plus de coups de projecteurs que les autres.

La 2CV Chic : mi-revival mi-adaptation

Nous arrivons ensuite en 2005. Un passionné du modèle, Lucien Marin (qui fait partie du Nordeuche Club de Cysoing), décide de faire renaître le projet. La base est évidemment le projet de 1986 et la photo de la 2CV Clip. Numérisée, traitée par des graphistes, le design est recréé à plat. Une 2CV 6 est utilisée comme base pour faire revivre cette 2CV qui n’a jamais existé ! On note quelques menues différences : seule l’aile est alors repeinte en Blanc Meije (sans le coin qui remonte jusqu’à la vitre) et la popu reçoit des enjoliveurs chromés.

La plus grosse différence ? La 2CV Clip devient la 2CV Chic. Par contre, un beau travail est effectué sur la typographie qui semble être exactement la même !

Et c’est vrai qu’elle apparaît chic cette populaire. Le traitement mélange sobriété et originalité. En tout cas, le résultat plaît énormément. La 2CV Chic est née… mais ce n’est pas celle que l’on a croisé même si elles sont identiques.

En fait, il va y avoir un vrai engouement autour de la 2CV Chic. Et certains, comme pour la Dolly en son temps, l’imaginent dans différentes couleurs. Cela va être d’autant plus facile que certains vendeurs de pièces de deuche commercialisent le kit. Ainsi, en étant inventif, on peut sortir du schéma de couleurs originel Gris Nocturne / Blanc Meije.

C’est pour cela qu’on peut désormais croiser des 2CV Chic sur lesquelles le gris est remplacé par des bleus plus ou moins foncé, mais aussi avec un duo bleu/clair et rouge, tout en utilisant les autocollants des kits.

Plus originale, la 2CV Chic qu’a croisé Fabien. Celle-ci reprend le blanc et le orange de la Spot. On note d’ailleurs que la peinture de l’aile arrière remonte jusqu’à la baguette cette fois. Il a également fallu adapter les couleurs des bandes (le blanc devient orange et le rouge devient noir) pour que ce soit visible.

Citroen 2CV Chic 1- 2CV Chic

En tout cas, on tire notre chapeau aux amateurs du modèle. Oui, la 2CV Chic ne pourra pas se targuer d’être complètement d’origine. Mais elle est complètement originale !

Un énorme merci à Nicolas Guy (La France en 2CV) pour son aide sur le sujet (et la photo tirée du regretté magazine Citropolis).

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. OLIVIER UZAN

    Merci beaucoup pour vos commentaire
    toujours un plaisir de lire un nouvel article sur la 2 chevaux

    Répondre · · 29 septembre 2024 à 9 h 19 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.