[Brèves d’Anciennes #3] « Résurrection » d’une Rondeau, dates à cocher et collection Ecclestone

Publié le par Benjamin

[Brèves d’Anciennes #3] « Résurrection » d’une Rondeau, dates à cocher et collection Ecclestone

Pour cette deuxième de « petites » actus, on a de grosses actus qui nous viennent des salles des ventes, qu’elles soient sur le point d’ouvrir ou qu’elles se profilent à plus long terme. On vous propose aussi quelques rendez-vous à ne pas manquer.

Une Rondeau va revenir sur la piste du Mans

C’est l’Association Jean Rondeau qui mène ce beau projet. L’objectif est « simple » : remettre sur la piste, lors de Le Mans Classic 2025, la Rondeau M382 qui coule actuellement des jour paisibles au sein du Musée des 24 Heures. Le projet a été lancé mi-Novembre et est déjà avancé. Pour s’occuper de la partie technique, ce sont tout simplement d’anciens membres de l’équipe technique d’Inaltera et Rondeau qui sont à la manœuvre.

Si vous connaissez mal l’histoire de Rondeau, elle commence justement avec l’Inaltera. Jean Rondeau, manceau de naissance, ce lance dans la fabrication de prototypes pour les 24h avec cette auto qui porte le nom de son principal sponsor (lire : Inaltera : du Papier Peint aux 24h du Mans !). Dès 1978, l’aventure est directement celle des Automobiles Jean Rondeau avec les M378 puis M379. C’est la M379B qui va surtout faire parler d’elle en permettant au manceau d’être le premier pilote-constructeur vainqueur des 24h en 1980.

La M382 prend le relai en 1982. Celle-ci court dans la catégorie reine, le Groupe C. Quatre exemplaires sont produits dont 2 qui partent rouler aux USA. En Europe, Pescarolo et Francia font la pôle et remportent la victoire lors de leur première sortie ! La suite sera un peu moins belle malgré quelques coups d’éclats. Surtout, au Mans, les voitures échoueront à voir le drapeau à damiers !

La M382 du Musée devrait donc être sur la piste en Juillet prochain, au sein du plateau Groupe C Racing qui court en support des plateaux principaux de Le Mans Classic. Au musée, c’est la M379 « Belga » qui devrait prendre sa place. Affaire à suivre !

Le Calendrier 2025 de la FFVE

Non, on ne parle pas d’un calendrier de la présence de la FFVE sur les salons. Ce sont plutôt des rendez-vous que vous pouvez noter dès maintenant… parce que ce sont des opportunités de trouver de beaux événements pour venir exposer vos voitures anciennes !

La Journée Nationale des Véhicules d’Epoque

Depuis 2017, la FFVE organise la JNVE. L’objectif est toujours le même : montrer les anciennes dans le plus d’endroits possibles ! Expositions, balades, un grand nombre d’événement peut se rattacher à cette journée spéciale qui se déroule toujours fin avril. Cette année, le rendez-vous est fixé au Dimanche 27 Avril.

On retrouvera dans les prochaines semaines une carte interactive sur le site de la FFVE qui recensera toutes les manifestations. Les clubs et organisateurs pourront y inscrire gratuitement leur événement. En complément, une galerie numérique permettra de se replonger dans les différents rendez-vous.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Autre grand rendez-vous permettant de sortir ses anciennes : les Journées du Patrimoine. Dans des lieux mythiques, musées, maisons historiques, monuments, etc, les voitures anciennes s’exposeront. En 2025 ce sont les 20 et 21 Septembre qu’il faut noter dans son agenda. Si vous avez des idées d’exposition à monter, les délégués régionaux de la FFVE vous accompagneront. Notez qu’une liste des expositions sera publiée plus tard dans l’année.

Les Concours d’Élégance Labellisés

Pas de date précise encore puisque seules les candidatures sont ouvertes. On rappelle que ces concours sont de vrais concours à la française et pas simplement des concours d’état. Leur déroulé est réglementé par une charte et la FFVE fournit des trophées spécifiques pour chaque classe ainsi que pour le Grand Prix d’Élégance. Notez que cette année une grande finale avait été organisée à l’occasion du Festival du Centenaire sur l’Autodrome de Linas-Monthléry.

Pour faire labelliser votre concours, il faut remplir un dossier et le renvoyer par mail. Tous les documents sont visibles par ici.

Classic Days 2025 : ça se remplit vite !

L’événement se tiendra à Magny-Cours en 2025, les 26 et 27 Avril pour être précis. Une nouvelle fois, il devrait faire le plein : l’organisation annonce déjà 900 inscrits au total sachant que 5 plateaux de roulage le sont aussi !

On rappelle que l’événement mixe… un peu de tout. On retrouve donc du roulage en piste avec différents plateaux et des voitures qu’on ne voit pas forcément sur les courses historiques, de gros espaces collectionneurs, rassemblés par modèles ou par club, un rallye et la grosse parade du Dimanche midi organisée pour la bonne cause !

Pour un aperçu de la dernière édition en date, qui se tenait au Mans en Juillet dernier, c’est par ici :

Pas d’enchères pour les F1 de Bernie Ecclestone

Pour ceux qui s’attendent à un catalogue complet… ce n’est pas vraiment au programme. En tout cas on guettera pour vous en faire profiter si cela vous intéresse.

Vous avez certainement vu que Bernie Ecclestone se sépare de 69 voitures, 69 F1 pour être précis. On y retrouve évidemment des Brabham puisque l’homme fut propriétaire de l’équipe de 1971 à 1988 et on y retrouvera notamment la BT46B à « aspirateur ». En plus on ajoute la célèbre Vanwall VW10 qui fut la première voiture championne du monde des constructeurs, la fameuse BRM V16 ou une Maserati 250F.

Plus impressionnant encore, ce sont les Ferrari. On retrouve la 375 avec laquelle Ascari gagna à Monza en 1951, une F2002 ex-Schumacher, une Dino ex-Hawthorn ou encore la Thinwall Special ainsi qu’une 312B3.

Ces autos ne passeront donc pas aux enchères puisqu’elles ont été confiées à Tom Hartley Junior. Ce vendeur est assez méconnu du grand public puisqu’on ne le retrouve pas sur les grands salons… mais ses voitures figurent généralement bien dans les concours d’élégance ! Spécialisé dans les ventes privées, très privées, ce n’est pas une maison de vente. Ainsi, la discrétion est totale vis à vis du grand public quand au montant total de la vente.

Pour info, cela pourrait « aider » Bernie Ecclestone, condamné à payer plus de 650 millions de livres auprès du fisc britannique… montant qui vaut toujours mieux que les 17 ans de prison que risquait l’ancien homme fort de la F1 âgé de 94 ans !

Allez, on se replonge dedans en vidéo :

Photos : Tom Hartley Junior DR

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Elbaresi

    La presse britannique s’est bien gardée de parler des millions de livres sterling que le bandit d’Ecclestone doit à son trésor public…
    Petite idée concernant le lascar, un article sur la fameuse grève des pilotes de Formule 1 au début des années 80 ?

    Répondre · · 14 décembre 2024 à 12 h 26 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.