[Brèves d’Anciennes #2] Grosses actus dans les salles des ventes et événements à venir

Publié le par Benjamin

[Brèves d’Anciennes #2] Grosses actus dans les salles des ventes et événements à venir

Pour cette deuxième de « petites » actus, on a de grosses actus qui nous viennent des salles des ventes, qu’elles soient sur le point d’ouvrir ou qu’elles se profilent à plus long terme. On vous propose aussi quelques rendez-vous à ne pas manquer.

L’exposition de la vente d’Automne Aguttes est ouverte

On vous avait présenté le catalogue avec toutes ses belles collection. C’est à revoir ici :

Les expositions ont ouvert ce matin. Elle se tiendront jusqu’à Dimanche matin avant que la vente ne prenne le relais, Dimanche à 15h. Voici quelques images pour vous faire une idée. On vous proposera également quelques vidéos de ces autos sur nos comptes Instagram et Tik Tok d’ici Dimanche midi. Resté connectés !

RM Sotheby’s précise ses plans pour les autos du musée d’Indianapolis

On avait appris cet été que la maison canadienne avait mis la main sur une sacrée collection à vendre. Le musée de l’Indianapolis Motor Speedway a en effet décidé de faire un grand ménage dans ses autos. Le but du musée : se concentrer sur les épreuves courues sur l’anneau le plus connu au monde… mais aussi faire rentrer des fonds pour l’entretien des autos en place ou encore pour rentrer de nouvelles pièces. Parmi c’est autos, du lourd, du très lourd même avec même des records en vue.

On sait désormais comment ces différentes autos vont être dispersées. On commencera en fanfare avec la Mercedes-Benz W196 R Strolinienwagen de 1954. Cette authentique flèche d’argent a couru avec Fangio en Argentine et Moss en Italie en 1955 ! Un superbe palmarès qui s’arrête avec le programme de compétition de la marque à l’étoile marquée par la tragédie du Mans. La voiture est donnée en 1965 au musée qui s’en sépare maintenant.

Elle sera proposée comme seul lot d’une vente en association avec Mercedes-Benz Heritage et dans la droite ligne de ce qui s’est passé avec la Uhlenhaut coupé (vendue 142 millions). Cela se passera le 1er Février et l’estimation est simplement de « plus de 50 millions d’euros ».

On aura de la chance côté français. La vente parisienne se déroulant pendant la semaine de Rétromobile verra revenir en France la Ferrari 250 LM qui a brillé sur le sol national : jusqu’en 2023 c’était la dernière Ferrari à s’être imposée au Mans (avec Rindt et Gregory, mais peut-être pas seuls). On ajoute deux autres participations mancelles et trois engagements aux 24h de Daytona pour cette auto estimée à plus de 25 millions d’euros.

Le reste des autos sera vendu lors de la vente Miami dans le cadre de ModaMiami. Au programme :

  • La Ford GT40 MkII de 1966 et son moteur 7 litres, ex-Holman-Moody, estimée entre 8 et 11 millions de dollars
  • La Chevrolet Corvette SS Project XP-64 qui n’a couru qu’à Sebring en 1957, estimée entre 5 et 7 millions de dollars
  • La Mercedes 17.3 Liter 150 HP « Brookland » Semmering Rennwagen, l’une des trois Brooklands survivantes. Un monstre estimé entre 7 et 9 millions de dollars.
  • La Benetton B191 de F1 utilisée par Schumacher en 1992 (est. 600-800.000$)
  • L’Itala 120 HP de 1907, autre monstre de puissance qui a couru et est estimé entre 2 et 3 millions de dollars
  • La Bugatti 35B de 1930 qui a couru en France, estimée entre 1 et 1,8 million de dollars

Et quelques autres autos en bonus. Sacré programme !

Broad Arrow Auctions arrive en Europe

Autre actu enchères, c’est l’arrivée de la maison américaine Broad Arrow Auctions en Europe. Encore jeune, cette maison qui fait partie de l’empire Hagerty tiendra sa première vente en Italie le 24 Mai prochain. En fait la maison de vente récupère la vente de la Villa Erba, précédemment opérée par RM Sotheby’s, dans le cadre du concours d’élégance de la Villa d’Este.

Après être montée en puissance aux USA avec des ventes lors de la Monterey Car Week puis Amelia Island, la maison de vente continue à viser encore plus haut. À suivre lors de la parution du catalogue.

La Traversée de Paris 2025 s’annonce

On parle bien sûr de l’édition hivernale. Le thème est simple : Revoir Paris. C’est vrai que l’édition estivale avait été obligée de composer avec les JO et de se délocaliser en dehors de la capitale. Vincennes en Anciennes revient donc aux fondamentaux avec cette 25e édition qui se tiendra le Dimanche 12 Janvier 2025.

Ce sont 700 équipages et donc autant de véhicules anciens (au sens large puisqu’on retrouvera des voitures, des bus, des motos, vélos, cyclos et tracteurs) qui prendront le départ depuis le parvis sud du Château de Vincennes. Ensuite le parcours ira à Montmartre à la rencontre des P’tits Poulbots et les véhicules auront même droit à une bénédiction de la part du curé !

Certains points de passage ont déjà été annoncés :
– Nation : 8h15-9h30
– Montmartre : 9h-11h
– Etoile : 10h-11h15
– Invalides : 10h45-12h

Pour vous inscrire, ça se passe par ici.

Un nouveau club en Isère

Il est des endroits où les clubs sont nombreux et c’est le cas de l’Isère. L’Amicale des Véhicules Anciens a été créée en ce mois de Novembre 2024 avec pour but d’être… amicale ! L’équipe déjà constituée est composée d’épicuriens (ils se qualifient comme ça en tout cas) qui veulent profiter de la vie et de leurs véhicules anciens ! Basée à Pont de Chéruy, cette association accueille les propriétaires de véhicules anciens mais aussi les amateurs « non pratiquants ».

Le premier événement dans lequel vous les retrouverez approche déjà. Rendez-vous le Vendredi 6 Décembre à Pont de Chéruy. Pour le lancement du marché de Noël et des illuminations, l’Amicale des Véhicules Anciens entamera un défilé d’anciennes vers 16h45/17h dans la ville avec des véhicules… illuminés (les véhicules hein). Ensuite, les véhicules resteront exposés entre 17h30 jusque 21/21h30.

Si vous avez des questions ou que vous voulez les rejoindre, ça se fait (pour le moment) par mail en cliquant ici.

logo AVA V3-

Le salon de Chambéry ouvre ses portes demain

C’est le dernier grand salon de l’année. Rendez-vous dès demain à Chambéry pour un salon où vous retrouverez une bourse, des clubs et des plateaux thématiques. Si vous voulez plus d’infos, on vous dévoile le programme complet par ici :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.