[Brèves d’Anciennes #1] Un CHO chez Stellantis, des rendez-vous à noter et 3 autres actus

Publié le par Benjamin

[Brèves d’Anciennes #1] Un CHO chez Stellantis, des rendez-vous à noter et 3 autres actus

News d’Anciennes vous relaie le maximum d’informations sur les véhicules anciens, au jour le jour. Certaines sont plus courtes que d’autres, alors on lance cette nouvelle rubrique qui vous permettra de retrouver des « petites » actus qui méritent qu’on s’y attarde.

Un Chief Heritage Officer nommé chez Stellantis

Le groupe Stellantis vient d’ajouter une tête dans son organigramme ! Davide Grasso a en effet été nommé « Chief Heritage Officer », qu’on pourrait traduire par « Président du Patrimoine ». Il rendra directement compte à Carlos Tavares, amateur d’automobiles anciennes, on le sait.

L’ancien président de Maserati a déjà œuvré chez Nike ou Converse. Homme du marketing, il devra chapeauter les collections et le passé de la marque dans le groupe. 14 marques sont concernées :Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, RAM, Vauxhall et Leapmotor qui a un passé plus court.

On peut cependant s’étonner de cet intérêt direct du groupe quand on sait les difficultés que rencontre l’Aventure Peugeot Citroën DS mais on se dit qu’une telle association pourrait enfin recevoir les moyens qu’elle mérite pour avoir la même force de frappe que FCA Heritage par exemple. À suivre !

Rallye des Princesses 2025 : le parcours dévoilé

Du 17 au 22 Mai, le Rallye des Princesses, rallye en voitures anciennes organisé par Peter Auto et totalement féminin pour ceux qui ne connaîtraient pas, prendra la direction du sud de la France et même plus précisément de la Côte d’Azur.

Le Rallye des Princesses 2025 partira donc de Paris, passera par Dijon, Annecy, Avignon avant de rejoindre St Tropez et de s’offrir une boucle en Provence pour son dernier jour.

Les inscriptions sont ouvertes, à un tarif préférentiel jusqu’au 31 Décembre, c’est par ici.

FFVE Services : déjà une quarantaine de partenaires !

Un premier lancement a déjà été effectué en 2022 mais là, FFVE Services a passé la seconde lors du salon Epoqu’Auto 2024 avec une nouvelle version du site internet. Si vous ne connaissez cette « partie » de la FFVE, c’est une entité qui a pour but de générer des revenus reversés au Fond de Dotation de la FFVE permettant de développer ses différentes actions en faveur des véhicules anciens.

Sur cette nouvelle version de FFVE Services, vous allez donc retrouver… des services, mais pas seulement ! Côté services, vous pourrez commander vos plaques d’immatriculation, trouver un pro pour entretenir votre ancienne, un contrôle technique ou une assurance, avec les partenaires de la FFVE en première ligne.

Cela ne représente pas la quarantaine de partenaires de FFVE Services. Ceux-ci sont également regroupés sur une vraie boutique en ligne, une marketplace pour les amoureux des véhicules anciens où vous retrouverez aussi bien des montres que des bloque-volant, des blousons 24h du Mans, des Housses de la Compagne de la Housse, des T-Shirt La Jauge Auto, des traqueurs GPS My Smart Object, des casques ou des gants. Tous les 40 partenaires ne sont pas encore en ligne alors n’hésitez pas à y revenir régulièrement.

C’est à découvrir par ici.

Aspen Group devient partenaire de la FFVE

Au salon Epoqu’Auto 2024, le stand FFVE était animé (on le sait, notre stand était en face). La FFVE a accueilli un nouveau partenaire : Aspen Group. Aspen est un groupe français, connu dans le milieu des carburants pour Marline, le carburant-mélange pour les Solex !

Depuis quelques années, Aspen développe des carburants propres, de nouvelle génération, qui ont moins d’impact sur la santé et l’environnement. Ces carburants sont de plus en plus présents dans le monde de la compétition mais des solutions adaptées aux véhicules anciens, avec les besoins spécifiques notamment au niveau du taux d’octane et de la teneur en éthanol, sont développées.

Le Mans Classic : tenez-vous prêt !

Vous avez coché la date ? La billetterie du Mans Classic 2025 ouvre bientôt ! On a été gâté en 2022 et 2023 avec deux éditions de suite mais Le Mans Classic est repassé sur sa fréquence bisannuelle. L’affiche, montrant une belle BMW M1 Procar est déjà sortie, ne restait plus qu’à pouvoir s’inscrire.

Les clubs et collectionneurs qui veulent exposer leurs voitures anciennes (ou pas) sur le Bugatti peuvent déjà le faire, et les concurrents peuvent tenter leur chance également. Pour le grand public, qu’il s’agisse des places en tribune, des accès paddocks OU des campings, la date est fixée à ce Mercredi 27 Novembre ! Soyez prêts (mais laissez nous une place aux Epinettes SVP).

C’est par ici et vous pouvez même créer une alerte automatique !

image 14-

Nouveau logo pour Historic Auto

Autre fréquence bisannuelle : le salon nantais Historic Auto. Le rendez-vous est déjà donné pour les 27 et 28 Février ainsi que le 1er Mars 2026. Après avoir accueilli 32.000 visiteurs et 240 exposants cette année, Historic Auto prévoit encore de s’agrandir avec 27.000 m² en 2026 et 300 stands d’exposants et il sera ouvert dès le Vendredi midi ! BMW Motorsport sera à l’honneur pour les 110 ans de la marque bavaroise.

Le salon en profite pour se réinventer au niveau graphique. Un nouveau logo a été dévoilé et le site internet est en pleine refonte. On a hâte !

Epoqu’Auto 2025 : cochez les dates !

À peine sorti de l’édition 2024, vous pouvez déjà vous préparer pour la prochaine édition ! Epoqu’Auto 2025 se tiendra les 7, 8 et 9 Novembre, toujours au même endroit. Pour ce qui est des thèmes et du contenu, il faudra encore attendre. Rendez-vous au printemps !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Antoine Lannoo

    Excellente initiative cette nouvelle rubrique

    Répondre · · 22 novembre 2024 à 11 h 11 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.