Bourse de Locminé 2025, sportives et jouets envahissent le Morbihan (56)

Publié le par Vincent

Bourse de Locminé 2025, sportives et jouets envahissent le Morbihan (56)

Dimanche 2 février, la halle aux sport faisait le plein de voitures et de bolides pour sa bourse de Locminé 2025. Un rendez-vous de début d’année qu’il ne fallait vraiment pas manquer !

La bourse de Locminé 2025, un vrai coffre à jouets !

Combien d’entre nous sont devenus passionnés en jouant aux petites voitures ? Que cela soit conscient ou non, ces centaines d’heures à jouer avec des miniatures ont pour beaucoup semé les graines de cette passion. André Citroën l’avait bien compris en lançant sa propre gamme de jouets en tôle à l’effigie de ses automobiles dans les années 1920. En ce dimanche, la bourse de Locminé 2025 nous offre le temps d’une journée ce retour en enfance avec la possibilité de retomber dans le rêve et l’insouciance.

De préférence de couleur vive, parfois bariolées, avec des ouvrants comme les portières, ou mieux encore, lorsque le capot se découvre pour laisser apparaître le moteur en métal injecté. La même que celle de papa, maman, tonton ou papy… Les miniatures représentent bien des souvenirs pour tout passionné d’anciennes. 

A la bourse de Locminé 2025, les tables sont couvertes de caisses contenant la collection, miniature certes, la plus éclectique du monde. Certains modèles légendaires sont uniques à l’échelle 1/1 mais plus que multiples en miniatures. Parmi les collectionneurs de miniatures, certains orientent le contenu de leurs vitrines. Il y a les fondus de Ferrari, de F1, les citroënistes, les fans des 24h du Mans ou plus largement de belles carrosseries italiennes.

On y trouve de toutes les marques : Norev, Bburago, Solido pour commencer dès le plus jeune âge, Otto pour les amoureux de modèle réalistes et encore abordables ou Dinky et matchbox pour les nostalgiques. Françaises, anglaises, italiennes, américaines, japonaises, camions, motos, trains, figurines Star Wars… il y a de tout à cette bourse de Locminé 2025, et à tous les prix, toutes les échelles. Certains miniatures ont bien été jouées, d’autres sont impeccables et même encore dans leur emballage d’origine. Quand on y pense, beaucoup de ces objets ont déjà plus de 50 ans.

Les étals de la bourse de Locminé 2025 sont garnies de trésors et jouets d’antan. Les vendeurs sont pour certains de vrais historiens en la matière. Certains jouets ont une histoire unique qui va au-delà de la simple commercialisation.

Lorsque l’on tourne la tête, on voit de tous les côtés petits et grands, passer dans les allées une miniature à la main. Chacun cherche le modèle réduit de sa voiture, ou cherche la miniature en attendant la grande… A la bourse de Locminé 2025, personne ne repart bredouille. Le plaisir ne se limite pas aux yeux, chacun sait que ce bonheur se prolonge par la collection. Avantage non négligeable, cela prend moins de place qu’une grande… mais quand on en a pas trop évidemment !

Certains stands exposent de magnifiques dioramas mettant en scène les mythiques bolides de course. Ce ne sont alors plus de simples miniatures mais de fines reproductions patinées de courses historiques. De quoi donner des envies ou des idées.

Du côté des grandes

Comme chaque année, une exposition de voitures sportives et de compétition est organisée en parallèle de cette bourse de Locminé 2025. Une large sélection nous emmène du buggy, à la monoplace Renault des années 80, en passant par les voitures de rallye, les pistardes, sportives et GT. Pour notre plaisir, on y retrouve une grande majorité d’anciennes.

La bourse de Locminé 2025 exhibait quelques modèles déjà aperçus précédemment mais que l’on ne se lasse pas de revoir. Parmi les habituées, une Alfa Romeo GTV 6 du championnat de France de production au couleurs du cigarettier rouge et blanc et une Renault Super 5 GT Turbo dont la livrée est identique à celle pilotée par Jean Ragnotti.

Toujours du côté du losange, on compte pas moins de quatre Alpine A110, une R5 Turbo 2 dans sa version « civilisée » de 250 ch et son pendant débridé la R5 Turbo en kit maxi de 290 ch.

Pour attirer les jeunes, rien de tel que de les inviter avec leurs propres bolides. Ewen, 21 ans est venu exposer sa Mazda MX-5 NA de 1993. Une nippone au look très « street » et qui aurait tout à fait sa place dans les premiers film Fast and Furious ou dans les jeux Need For Speed. Détail amusant, la prise d’air Naca sur le feu pop up n’est en fait pas qu’un effet de style. Elle se situe juste devant le filtre à air et favorise donc sa bonne respiration. Bravo à la bourse de Locminé 2025 d’avoir mis en avant et encouragé la passion des plus jeunes !

A l’extérieur, les anciennes et sportives des visiteurs ont défilé toute la journée sur un parking dédié. La bourse de Locminé 2025 était tellement fournie que je n’ai guère eu le temps d’aller y admirer les anciennes. Vers 17h, les marchands commencent à remballer leurs stands malgré la foule toujours présente. Le jour tombe et il est temps pour certains de remettre les bolides sur plateaux et de rentrer par la route pour les propriétaires de véhicules à l’échelle 1/1.

Les moteurs se mettent en route pour le plus grand plaisir des visiteurs ! Un simple démarrage et un ralenti rauque suffisent à créer l’effervescence. Il n’y a pas à dire, une voiture véhicule toujours plus d’émotions lorsqu’elle roule !

Pour cette dernière parade, on pouvait admirer une Saxo maxi S2000 de 1997 prête à en découdre en rallye ! La Citroën Saxo qui fête ses 30 ans cette année. Elle ouvre la voie à une autre Citroën de rallye, une superbe DS 23 de 1973 dont la teinte évoque celles de Bob Neyret.

Cela faisait 5 ans que je n’étais pas revenu à Locminé (retrouvez le précédent reportage en cliquant ici). De 9h à 17h, cette bourse à seulement 20 min de Vannes (56) offre une agréable sortie à partager en famille et entre amis. La halle des sports n’est pas chauffée mais permet de rester au sec et à l’abri du vent pour les week-ends d’hiver. Avec une grande variété de véhicules exposés, nul doute que chacun et chacune y trouvera son bonheur !

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.