Bouchon de Lavaur 2023 : Une grande fête populaire

Publié le par Xavier

Bouchon de Lavaur 2023 : Une grande fête populaire

L’an dernier, l’événement revenait sur le devant de la scène après une période difficile pour les raisons que l’on connait. La manifestation avait connu un immense succès. Au point qu’on se demandait si l’équipe de Lavaur Initiatives, les créateurs de l’événement, pourrait faire mieux pour le Bouchon de Lavaur 2023. Comment nous allons le voir, une fois le bouchon résorbé la réponse allait être une nouvelle fois un oui massif.

Si l’an dernier, j’allais connaitre un voyage difficile et arriver pile au lancement du Bouchon, j’allais cette fois arriver sur place assez tôt. Suffisamment tôt d’ailleurs pour assister aux préparatifs du Bouchon de Lavaur 2023.

La mise en place du Bouchon de Lavaur 2023

A mon arrivée sur place, certains véhicules étaient garés aux abords de la mairie et du parc. Beaucoup allaient encore affluer. Quelques autos allaient même continuer à arriver au moment du départ du Bouchon deux heures après mon arrivée. Parmi ces premiers participants à l’événement, on croisait déjà de belles autos. Les Volkswagen Coccinelle allaient venir se mêler aux Simca, Panhard Dyna X et Z et autres Renault 8 Gordini.

Que le spectacle commence !

Vers 11h, les choses sérieuses allaient commencer. Le départ du Bouchon de Lavaur 2023 allait pouvoir être donné. Au milieu de la mêlée on allait rencontrer une nouvelle fois beaucoup de populaires françaises. Beaucoup de Peugeot, des 203, 204, 403 et 404 mais aussi des Citroën Méhari, Renault 4CV et Renault 16. Quelques Panhard et Simca, des 1000 et 1100 notamment allaient venir les rejoindre.

A ces populaires françaises allaient venir se rajouter quelques sportives de cette époque mais également d’autres plus récentes. Il n’y avait donc rien d’étonnant à ce que des Peugeot 205 GTI se mélangent à des Renault 8 Gordini.

Le reste de l’Europe était également bien présent au Bouchon de Lavaur 2023. Beaucoup de Volkswagen du coté allemand avec des Combi, des Coccinelle et des Karmann Ghia. On trouvait également quelques Porsche 911 et autres Opel Rekord Olympia.

La perfide Albion allait être représentée par des Triumph TR3, des Ford Anglia et autres MG. Quant à l’Italie elle pouvait compter sur des Fiat, Alfa Romeo et autres Lancia Fulvia pour se joindre à la fête.

Quelques américaines allaient également se joindre à la bagarre avec des Chevrolet Corvette d’époques diverses mais aussi quelques Cadillac.

A toutes ces belles autos allaient se joindre un certain nombre d’autres véhicules. Ainsi les Renault Estafette allaient côtoyer avec un certain bonheur des vans américains, des camping cars d’époque, des caravanes, quelques buggys sur base Volkswagen et même un vieux tracteur Farmall.

Bien évidemment les deux roues n’avaient pas été oubliés. Les Vespa, mobylettes, Peugeot 103 et autres motos allaient être d’ailleurs assez nombreux cette année donnant à l’ensemble un certain coté horde sauvage qui n’était pas désagréable bien au contraire.

A tout ceci allait s’ajouter pin-up, personnes costumés, gendarmes de Saint-Tropez, militaires, infirmières, nonnes barbues et membres du clergé un brin décalés plus quelques policiers américains qui donnaient au Bouchon de Lavaur 2023 une atmosphère de douce folie et une ambiance pour le moins bon enfant.

L’après bouchon de Lavaur 2023

Une fois le Bouchon terminé, les différents participants allaient pouvoir se reposer et se restaurer. Le public allait en profiter pour admirer telle ou telle ancienne qu’il n’aurait pas eu trop le loisir de bien voir durant le défilé. Pour ceux qui voulaient prolonger la fête, concerts et autres animations étaient également prévus.

Une fois encore le Bouchon de Lavaur n’aura pas déçu loin de là. Il demeure une immense fête, une institution que rien ne semble ébranler. L’organisation était une nouvelle fois au top, public et participants venus en masse ne s’y seront d’ailleurs pas trompés. Tout cela aura contribué à la bonne ambiance générale, de quoi assurer un bon moment pour petits et grands.

Renault 16 TX au Bouchon de Lavaur 2023

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. TILLY

    Belles voitures et aussi belles photos !!!

    Répondre · · 24 mai 2023 à 11 h 02 min

  2. cielo

    merci Xavier, pour les textes et les photos. C’est toujours un plaisir de lire tes reportages.

    Répondre · · 24 mai 2023 à 12 h 18 min

  3. André LE MEN

    merci Xavier, dommage tu a raté la seule A112. A bientôt

    Répondre · · 25 mai 2023 à 14 h 01 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.