Ce mois-ci on vous présente un artiste français. Benoît Montet s’expose jusqu’au 23 Décembre à la Galerie Vitesse (rue de Berri, 8e arrondissement à Paris) et on a eu envie de découvrir un peu plus ses créations.
Né en 1968 à Paris, il y grandit et suit un parcours classique pour un artiste présenté dans ces colonnes. Après des études artistique, aux Beaux Arts et toujours à Paris, il va embrasser une carrière d’illustrateur et dessinateur.
Mais en 2011, il saute le pas. Nourri par une grande passion pour l’automobile et le cinéma des années 40 et 50, il décide de mettre à profit ses nombreux voyages, tant français qu’américains pour réaliser ses œuvres.
La technique, c’est de l’huile sur toile. Pour autant le traitement, notamment des couleurs très pastels, est moins classique en utilisant les références esthétiques du cinéma, mais aussi des paysages, qui l’influencent. Il a qualifié sa technique d’illusionniste, à mi-chemin entre le réalisme et l’impressionnisme.
Les œuvres de Benoît Montet sont variées. Pour autant on retrouve souvent des paysages urbains, que les sujets soient américains ou européens. Les autos sont souvent nombreuses, mais moins que les détails.
Les scènes, car il compose comme un fil, en racontant une histoire, américaines ne cèdent pas aux grands espaces mais traduisent plutôt l' »American Way of Life avec des embouteillages ou des scènes de vie très classiques. Les scènes européennes ne sont pas oubliées, mais là encore on y retrouve souvent plusieurs autos pour des scènes urbaines ou alors des routes des vacances embouteillées.




Mais il a deux autres séries de Benoît Montet qui méritent le coup d’œil. D’abord celle dédiée aux voitures de sport avec des scène mythiques des 24h du Mans par exemple, la bataille 300 SLR et Type D notamment. La plus originale c’est certainement sa série Impact… qui représente des anciennes après un accident. Âmes sensibles s’abstenir.
Pour découvrir plus d’œuvres de Benoît Montet, rendez-vous donc à la Galerie Vitesse ou sur son site.



Commentaires