Automobile Enthusiast 2024, une folie campagnarde !

Publié le par bertrand

Automobile Enthusiast 2024, une folie campagnarde !

Pour fêter l’été et la musique, les avant-guerre s’étaient donné rendez-vous pour Automobile Enthusiast 2024. Sous la houlette d’Olivier Debras, cette réunion de gentils et surtout d’enthousiastes zinzins avaient investi une magnifique ferme de Vincy-Manœuvre, en plein cœur du pays de Meaux (77). Ainsi, une cinquantaine de voitures et une trentaine de motos pouvaient rouler sur un parcours en plain milieu des champs de la plaine de la Brie pour cette troisième édition de l’événement. Au milieu des Gnome et Rhône, des René Gillet les Bugatti et Ford T s’en sont donné à cœur joie… Même sous la pluie !

Automobile Enthusiast 2024 : en Seine et Marne et nulle part ailleurs !

Tous les ans, la ferme des Vergers de Navarre fait un bond spatio-temporel. En effet, cette dernière se transforme en temple de la mécanique de la première moitié du 20ᵉ siècle. Alors certes, cette année, au vu du crachin breton du samedi matin, les personnes en costumes d’époque étaient un peu moins nombreuses que lors de notre chaude visite de l’année dernière. Mais rien n’a entaché la bonne humeur dès nos participants, ainsi que celle des visiteurs venus en curieux, l’entrée étant libre. Et comme pour attester de l’importance de la manifestation, on retrouvait à Automobile Enthusiast 2024, parmi les racers, des allemands, suisses ou belges, c’est dire !

Au centre de cette magnifique ferme, on retrouvait l’expo des véhicules, un genre de mi-paddock mi-expo ! Au milieu des tentes pour le manger, j’adore cette ambiance, du style campement… mais finalement bien pensé ! Un chouette orchestre de jazz nous jouait ses morceaux sentant la Louisiane ou le Mississippi. Cet Automobile Enthusiast 2024 courait sur les deux jours, donc après un samedi pas génial, le temps du dimanche aura été plus clément. Mais même avec cette satanée pluie, les coureurs n’ont pas boudé leur plaisir.

Vincy-Manœuvre ou l’écrin de Meaux !

Pour découvrir les beaux outils du week-end, il fallait visiter le centre de cette superbe ferme. Certaines de ces mécaniques roulaient, mais d’autres n’étaient qu’en exposition. Du coup, on pouvait également discuter avec les pilotes. Ces derniers n’étant pas avares d’anecdotes sur les autos ou les motos. Mais le lieu servant aussi de paddock, on pouvait voir ici un changement de bougies, là, c’est une bobine récalcitrante qui était évacuée. 

On avait tous les sens en éveil, que ce soit l’ouïe, mais surtout l’odorat, entre huile chaude et barbecue, mon cœur balance ! Un vrai paddock à la bonne franquette, avec notamment une ambiance festive et décontractée comme on aime. Mais bon, maintenant, il va falloir rouler un peu quand même !

Automobile Enthusiast 2024, on passe à l’attaque !

On avait une petite nouveauté cette année pour le parcours des runs. Car en plus du traditionnel circuit de 4 km dont 3,5 sur route fermée. On pouvait prendre à gauche un petit chemin mi-terre, mi-bitume qui permettait de faire un peu de off road. Bien entendu, aucun esprit de compétition n’était de mise. Mais un tableau indiquait quand même les temps (sur plus ou moins 400m) des différents protagonistes. J’avoue qu’entendre les douces envolées lyriques des Bugatti ou même le V8 de la toujours étrange monoplace Balsa. Quant à Petite Rosalie et son graissage à l’huile de ricin, c’était odorama en pleine campagne. 

Les copains de Renault Classic avaient sorti pas mal de belles choses, comme les autos des records, une dépanneuse et le Hot Rod électrique de notre regretté François Chiron. Malgré le mauvais temps, les départs n’avaient pas de cesse et la matinée d’Automobile Enthusiast 2024 fut vite expédiée.

L’après-midi voyait une petite accalmie avant un gros orage qui mit fin à mes deux boitiers (malgré une tentative de séchage dans ma voiture) ! Heureusement que j’avais capté l’essentiel. Du coup pas de retraite aux flambeaux du soir.

Les motos entrent dans la danse à Vincy-Manœuvre !

D’abord un peu timides, au vu des conditions, nos amis motards n’ont pas tardé à céder à l’appel de la piste lors d’Automobile Enthusiast 2024. À moins que ce soit à celui de la poignée dans le coin. En tout cas, les gars et même les filles n’ont pas hésité à y aller. Là encore, en aucun cas, ce n’est de la compétition, juste le plaisir de rouler, plus ou moins vite selon l’âge de sa monture. Mais les René Gillet ou les Norton étaient à l’aise sur cette petite route.

Beaucoup de marques françaises étaient représentées comme des Terrot, des Peugeot ou des Motobécane. Les amateurs de motos anciennes ont été ravis de voir et surtout d’entendre ces belles machines. 

Automobile Enthusiast 2024, un pur régal !

Olivier Debras et ses équipes peuvent être fières de cette mouture 2024. On y retrouvait tout l’ADN qui fait la réussite de ce rendez-vous. Déjà, les réunions d’avant-guerre ne sont pas légion, hormis la grande messe du VRM. Et quand en plus on mélange motos et autos, c’est le bonheur assuré. Mais cet Automobile Enthusiast 2024 avait tout pour plaire et réussir, déjà l’organisation parfaite dans un lieu aussi beau que magique. Et puis, essentiellement, l’esprit du truc réside dans un mélange de cool et de bohème et si l’on rajoute la gratuité du spectacle, on touche au sublime. Promis, l’année prochaine, on aura du soleil sur les deux jours (vous aurez les infos en temps voulu par ici).

Encore merci à Olivier, Max, Marie, Yannick, Sandra et à tous les bénévoles d’Automobile Enthusiast 2024 pour leur accueil et leur bonne humeur !

En attendant, on regarde une galerie de ce samedi.

La "famille" réunie Automobile Enthusiast 2024

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Alain Berbonde

    Les photos, comme d’habitude, sont simplement magnifique. Moi-même photographe amateur n’arrive pas faire de si belle image avec mon reflex Nikon (un peu ancien). Brovissimo !

    Répondre · · 27 juin 2024 à 15 h 45 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.