Finis les V8 ! Comme annoncé dans l’article de l’US Motor Show précédent, c’est avec plaisir que nous retrouvons encore l’autodrome de Linas-Montlhery. Mais cette fois, c’est pour s’émerveiller devant le charme des Italiennes et leur douce mélodie lors de l’Italian Meeting 2024.
On ne présente plus cette événement bien connu des habitués et coché de longue date sur le calendrier par beaucoup. Preuve en est, avec encore une belle fréquentation du public et des participants. Normal pour une des références du calendrier des événements de voitures anciennes de l’Autodrome, le plus ancien aussi.
Promenade dans les paddocks
Une fois n’est pas coutume, commençons par admirer ce qu’il y de beau à l’intérieur des anneaux de l’Autodrome. Et il y’avait un peu de tout, mais je m’attarderais tout particulièrement sur quelques modèles comme cette rare Alfa Romeo Montreal, une superbe Lancia Flaminia Sport Zagato ou cette Lancia Flavia Coupé Pininfarina. En bon motard, je m’attarde aussi sur les Ducati présentent avec de véritables petits bijoux comme ces 996.





En piste, Plateau 1: Fiat sportives & Abarth
Dès le premier plateau de cet Italian Meeting 2024, nous avons le sourire. Comme son nom l’indique, nous retrouvons certes les petites voitures de la production italienne, mais ô combien attachantes et qui sont de vrai petites bombinettes joueuses.
Les Fiat 500 Abarth, 128 Coupé et 124 se partageait le plateau avec les youngtimers et quelques modernes (dont vous retrouverez les photos dans la galerie finale) sont mêlées les unes aux autres. Résultat, une belle entrée en matière avec un grand choix d’auto éligible. Ce fut l’occasion de voir évoluer une Innocenti Mini Cooper. Non, vous ne rêver pas, mais il ne faut pas confondre avec sa version anglaise, même si celle-ci sert de base au développement de la version Italienne. Une petite, mais très attachante Fiat 1200 Cabriolet Pininfarina était également de la partie.






Plateau 2: Alfa Romeo
Le temps passe vite et c’est déjà au tour du plateau exclusivement réservé aux Alfa Roméo. Et là, autant vous dire qu’il regnait une petite atmosphère compétitive. Allez, soyons franc… ça attaquait sec, mais propre.
Les reines étaient les Alfa GTV et Sprint plus ou moins préparées par leurs propriétaires pour l’occasion. Mais au milieu, une petite Alfa Sud ne déméritait pas, loin de là. Un peu plus tranquiles d’apparence, mais emmenées bon train nous retrouvions une Giulia GT 2000 et une Spider 3e génération. Quelques Spider, 147 plus modernes dont une GTA Cup complétaient ce deuxième plateau de l’Autodrome Italian Meeting 2024.







Plateau 3: Berlines & Coupés de charme
Après les quelques énervés du plateau précédent et alors que les odeurs de gommes et freins chaud ne sont pas encore retombées, voici arriver quelques autos fort sympathique comme les Alfa Romeo GTV 2000, Lancia Beta Spider et Alfa Romeo Giulietta Sprint. Elles ne se trainaient pas pour autant, mais quelques uns envoyaient fort parmi les Lancia Delta et Lancia Fulvia 1300S.






Plateau 4: les supercars
On ne s’ennuie pas sur cet Italian Meeting 2024, loin de là. Avec une telle programmation c’est normal, mais voici les dernier plateau très attendu, les Supercars. Accrochez-vous, car y a du choix et du beau choix. Bien évidement les Ferrari sont majoritaires comme à chaque édition. Vous pouviez admirer des F430, F355 Spider, 360 Spider et Testarossa entre autre. Mais il ne faut pas oublier les Alfa 4C et Maserati Gransport pour compléter le tableau qui devient très fourni.





Mais comme si cela ne suffisait pas, des modèles beaucoup plus rare mais très désirable faisaient le show lors de l’Italian Meeting 2024, comme ces Ferrari 296 GTB et Lamborghini Aventador, le tout accompagné d’une charmante Ferrari 308 GTB dans une livrée bleue ciel peu habituelle mais convaincante.




Et pour couronner le tout, en guise de bouquet final, cette Ferrari 308 GT4 LM. Fort possible qu’on vous en reparler prochainement.


Le mot de la fin
Alors que dire d’autre pour conclure, qu’une nouvelle fois, cet Italian Meeting 2024 aura tenu toutes ses promesses. Il conclut parfaitement le calendrier « classique » de l’Autodrome de Linas-Montlhery. Mais rendez-vous est déjà pris pour finir en beauté avec le Festival du Centenaire qui se déroulera le 12 & 13 octobre prochain. Une date à ne surtout pas rater, vous feriez une grosse erreur.
En attendant, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires, à très bientôt.























Commentaires