C’est LA vente officielle du salon Rétromobile 2025. C’est, en soi, une animation tant les voitures exposées valent le coup d’œil. Cette année, l’exposition a bougé dans le Hall 3, le stand News d’Anciennes est juste à côté. On a visité l’exposition et déniché des beautés mais aussi des autos plus rares et originales.
120 voitures pour tous les goûts
Commençons par parler de la forme. L’exposition de la vente Artcurial à Rétromobile 2025 se retrouve dans le Hall 3. Déclassement ? Pas du tout ! Ce hall est de plus en plus vivant, entre les voitures à moins de 30.000€ et les stands de clubs de plus en plus nombreux. Ajoutez le stand News d’Anciennes (G097) mais surtout un espace plus carré, moins biscornu, et on se retrouve avec une exposition très intéressante.






Ensuite, on en prend évidemment plein les yeux. Les amateurs de beautés italiennes seront comblés entre l’alignement de voitures rouges devant la barrière et la Grey Collection composée uniquement de Ferrari grise (et certifiées). Dans un autre genre, les Bentley en imposent et la Continental ex-Peugeot et ex-Helmut Newton est immanquable.





On apprécie aussi la collection de sportive d’André Cadiou. Avec elle, on retrouve une autre Ferrari 275 GTB, elle aussi une « long nose » mais surtout une des 93 « alu » qui a couru et vraiment vécu ! Porsche, Lamborghini, même McLaren, on retrouve une quantité de beautés qu’il convient d’admirer tant on les voit peu.







Certaines autos se distinguent dans le lot. On note par exemple la R5 Turbo 2. Oui, c’est une simple Turbo 2 mais avec sièges et tableau de bord en cuir, vitres et rétros électriques, climatisation, 200ch avec un kit et suspensions Cévennes ! Une vraie voiture unique.
Toute aussi unique, la Packard impressionne. Cette Eight a été carrossée en bateau par M. Real, le créateur du Bikini et lui servit à faire la promotion de sa création sur les concours d’élégance et même au Tour de France. Notez que c’est Chapron qui s’est chargé de la carrosserie et qu’elle est finalement bien faite et pas si caricaturale.



Côté avant-guerre, on se régale. La Gladiator et son énorme moteur impressionne, tout comme la Type 51 (née 35) et la Delage. Toutes trois sont issues de la collection Paul Emile B. qui ajoute d’ailleurs la seule Bugatti EB110 blanche produite… et c’est une première main !


L’exposition est vraiment de haut niveau. Les Porsche sont évidemment au rendez-vous ainsi que les Ferrari qu’on a pas encore évoqué. On trouve aussi une bonne dose de voitures de course, de la Fiat 124 Abarth à la Mercedes de Rally-Raid. Pour la forme, on trouve aussi une 2CV, mais c’est une Sahara !





Motos, automobilia, on a du bonus !
La vente Artcurial à Rétromobile 2025 ne propose pas QUE des voitures anciennes (et moderne du coup) à vendre. Cela tient notamment aux différentes collections qui sont proposées dans le catalogue.
Du côté de la Collection Paul Emile B. on trouve ainsi des miniatures, des affiches et même des plaques de rallye, ses anciennes plaques de rallye. Concours de Bagatelle, Tour Auto dans les années 90, la sélection est vaste. Autour, on ajoute des lots vraiment variés qui vont des traditionnelles plaques émaillées et affiches à quelques véhicules… dont un avion !
C’est surtout côté 2 roues que les amateurs vont se régaler. La vente Artcurial à Rétromobile 2025 disperse en effet une partie de la collection Panini (oui, le même que les autocollants). Si sa collection de Maserati est connue, on ajoute aussi de nombreuses motos. Ici, elles sont 70 !






Voilà pour ce premier aperçu. Vous retrouvez tout le catalogue en cliquant ici.
Pour les résultats, on vous les donnera en début de semaine prochaine.
En attendant, voici encore quelques photos de l’exposition :














Commentaires