Malgré son nom, Alain Lévesque n’est pas français. Vous l’aurez deviné c’est à un artiste canadien qu’on s’intéresse ici.
Né en plein milieu du Canada en 1956, comme beaucoup d’artistes qu’on vous présente ici, il commence par une carrière dans le design. Il fait son trou et se fait remarquer avec les affiches du festival du Film de Montreal puis une exposition au Musée des Beaux Arts, toujours à Montreal, en 1991.
À ce moment là, il est tombé dans l’automobile. Fasciné par les automobiles des années 20 et 30, il les reproduit sur ses affiches. Cela tombe bien, les affiches d’Alain Lévesque sont plongées dans cette époque, avec une grosse inspiration puisée dans l’Art Déco et dans le futurisme italien. Pour autant on retrouve aussi des Alpine A110 ou Ferrari 250 LM sur ses créations.


En 1998 il est l’invité de Porsche à Stuttgart et devient par la suite l’affichiste officiel de la maison de vente aux enchères Barrett-Jackson. En 2000 il créée « Femme au Volant » qui devient l’affiche du Concours d’Élégance de Kansas City. En 2005 c’est la ville de New York qui le commissionne pour l’affiche du Concours de Central Park.
Depuis il a été invité à présenter ses œuvres à Rétromobile ou encore au concours de Pebble Beach. Avec les plus grands événements et les plus grands collectionneurs comme clients (Jay Leno ou Nick Masson), Alain Lévesque est un peu une star dans son domaine.
Voici quelques unes de ses œuvres. Vous en trouverez d’autres sur son site en cliquant ici.





Alain Lemire
Je connais bien Alain Lévesque! Il fais aussi de la peinture acrylique si je me souviens bien!
· · 8 août 2021 à 3 h 25 min