A la rencontre d’une Peugeot 205 Gutmann i16v, lionne germanisée

Publié le par Valentine

A la rencontre d’une Peugeot 205 Gutmann i16v, lionne germanisée

Les passionnés du modèles ne sont sans doutes pas passés à côté, la 205 GTI fête cette année ses 40 ans. Sur News d’Anciennes, on a déjà essayé et parlé de plusieurs 205 et même de plusieurs 205 GTI. Il y en a toutefois une que nous n’avions pas encore rencontrée et c’est la Peugeot 205 Gutmann, une GTI modifiée par un sorcier allemand. Du coup, cap sur l’Alsace pour vous faire découvrir cette auto.

Notre Peugeot 205 Gutmann i16v en détail

La Peugeot 205 a connu de nombreuses déclinaisons. La 205 GTI, née il y a 40 ans, a marqué une génération toute entière avec ses trois lettres mythiques. Celle que l’on connait moins, c’est la 205 Gutmann, une GTI qui n’en est plus une après un passage en Allemagne. Mariage atypique entre l’esprit GTI et l’esprit tuning, la 205 Gutmann a de nombreuses choses à nous montrer. Pour qu’on puisse la rencontrer, on s’est rendus jusqu’en Alsace, au pied du Markstein.

La Peugeot 205 que l’on a devant les yeux n’est donc pas une 205 GTI. Cette petite bombinette est issue d’un mariage savant entre une sportive française et le tuning allemand, c’est une Peugeot 205 Gutmann i16v. Gutmann, c’est un préparateur allemand qui travaillait auparavant sur quelques modèles Talbot. Plus tard, il décide de s’attaquer à la marque au Lion avec la 205.

Gutmann a proposé plusieurs versions de la 205 mais celle qui nous est présentée aujourd’hui est la 205 Gutmann i16v. D’apparence, on ne fait pas grandement la différence avec une 205 GTI tout ce qu’il y a de plus normale. Si ce n’est des signes différents sur les roues, ou un badge un peu bizarre à la place du « GTI », la Gutmann se veut discrète.

Bien-sûr, Gutmann proposait plusieurs kits et certains étaient beaucoup moins discrets que ça. Ça reste du tuning, mais tuning allemand s’il vous plait ! En fait en Allemagne, les préparateurs sont reconnus et parfois considérés comme des constructeurs à part entière (comme Alpina).

Du coup, a l’extérieur, notre 205 se présente dans une robe grise foncée. Elle n’est pas agrémentée de kits carrosseries spécifiques proposé par Gutmann à l’époque, ce qui lui donne finalement un côté assez noble. Il faut dire que les kits de l’époque étaient aussi raffinés que le langage d’un pilier de comptoir après 5 bières. C’est toujours amusant de voir une auto sans ajout et dont personne ne soupçonne les vraies capacités. Du coup, elle a presque l’air sage.

On remarque tout de même un petit sigle « Gutmann » sur le côté et des caches moyeux spécifiques sur les roues. Mais le signe extérieur le plus significatif reste le badge « i16v » apposé à l’arrière. Il est là, fièrement, comme si l’auto chuchotait discrètement « j’ai un petit truc en plus, viens voir ».

Mais à part ça, elle hérite du même style que toutes les autres 205. Sa ligne carrée est moderne à l’époque et son gabarit lui permet de faire partie de ces petites autos qui se faufilent partout. Elle reprends les lignes typiques des années 80. D’ailleurs, notre bombinette du jour est de la toute fin de cette période puisqu’elle est de décembre 1989.

A l’intérieur

La 205 Gutmann i16v ressemble beaucoup à une 205 GTI a l’intérieur. Elle comporte d’ailleurs les caractéristiques typiques de la GTI : les sièges ramiers, gris, noirs et rouges et la moquette rouge. L’intérieur ramier a disparu fin 89 dans les 205 GTI mais comme notre auto est une AM89, elle en bénéficie encore.

Elle est donc tout de rouge et noire vêtue, les couleurs qui rappellent bien l’esprit GTI chez Peugeot, et chez les autres marques d’ailleurs. La fameuse moquette rouge vif est particulièrement propre, tellement propre qu’on dirait que personne n’y a jamais posé les pieds, un peu comme le tapis rouge de Cannes déroulé pour la première fois pour nous. Comme la base de l’auto est une 205 GTI, on retrouve les trois lettres écrit en gros sur le sol. Une sorte de piqure de rappel de la où on pose les fesses !

Peugeot 205 Gutmann Valentine News dAnciennes 1 2- 205 Gutmann

Malgré ça, quelques détails rappellent encore que l’on ne se trouve pas dans n’importe quelle 205 GTI, mais dans une Peugeot 205 Gutmann.

Les compteurs et le volant sont spécifiques Gutmann : les compteurs à fond rouge ne sont pas sans rappeler le côté sportif de la bombinette. Il y est inscrit Gutmann en lettres blanches et l’on remarque aussi que la vitesse max du compteur de km/h va jusqu’à 260, contrairement aux 220 habituels de la GTI 1.9L.

Je ne sais pas qui a dit que le tuning était synonyme d’exubérance mais ici on ne le retrouve pas. Les touches Gutmann sont discrètes. Même le volant est sobre, d’ailleurs il l’est même plus que sur une GTI qui arbore le logo en question en gros au centre du volant. Ici, il est noir à trois branche et il y est simplement inscrit Gutmann sur le milieu.

Évidemment on retrouve un intérieur assez plastique, la aussi on est encore une fois dans les années 80. Le tableau de bord est en plastique gris, et s’accorde bien avec les sièges en tissus gris et rouges.

Mais pour autant, le tableau de bord et les autres éléments ne paraissent pas de mauvaise qualité et la conservation semble parfaite. Malgré ça, tout respire le sport. Les liserés rouges, la moquette rouge, les tableaux de bords, tour inspire un petit côté pur sang qui donne envie d’appuyer sur la pédale !

Sous le capot de la 205 Gutmann

C’est là que ça devient intéressant ! Si quelques changements esthétiques mineurs ont été opérés, la 205 Gutmann i16v porte tout son intérêt sous son capot.

Avant de parler du moteur de notre sochalienne à nous, on va un peu comprendre comment Gutmann s’est attaqué à la 205. Le préparateur allemand démarre en faisant, c’est son rôle, des petites préparations. Il débute avec le 1.6, lorsqu’il était le seul à exister à l’époque, et le fait passer de 105 à 118 ch. Il propose ensuite une préparation qui fait augmenter le moteur à 1.9L de cylindrée, avant la sortie du 1.9 chez Peugeot ! Lorsque le 1.9L sort, Gutmann ne peut se retenir de le préparer et lui offre aussi 10 ch de plus pour atteindre 140 ch au total.

Le mariage entre la 205 et le préparateur allemand ne s’arrête pas. Ne la trouvant toujours pas assez extrême, Il ajoute d’abord un Turbo, un KKK et fait passer la 205 GTI 1.6 à 150 ch et la 1.9 à 175ch. En plus du moteur, il va également revoir de fond en comble la technique de l’auto et tout y passe : train avant, suspensions, freins etc.

Plus tard, Peugeot lance la 405 Mi16. Le sorcier allemand voit alors l’opportunité de proposer une 205 encore plus bestiale. Il prend le moteur de la 405 Mi16 et le greffe sous le capot de la 205. Le 1.9 offre alors 160 ch tandis que le poids reste contenu à uniquement 900kg. Mais ce n’est pas fini, car ça n’est toujours pas notre i16v !

Le moteur de la Mi16v est revu et propose 10 ch de plus pour atteindre 170ch. On a alors la version la plus poussée des 205 GTI, et des 205 Gutmann, et c’est celle-ci que nous avons là. Environ 300 exemplaires de cette auto ont été produits, donc même en n’étant pas fan des autos de Sochaux, on est contents d’être là !

Du coup, quand on ouvre le capot de la bombinette, on tombe sur ce petit morceau sur lequel est inscrit « Gutmann GM 16i ». Enfin, petit, il faut vite le dire puisque la première chose que je remarque, c’est la taille du moteur. Il prends toute la place dans la baie, à tel point que la batterie a été déplacée à l’arrière de l’auto.

En plus du moteur, le reste de la voiture est amélioré. Les suspensions sont raidies, la voiture est équipée de ressorts Gutmann à l’avant -35mm avec le décrantage correspondant à l’arrière. Le freinage aussi est fortement amélioré avec de meilleures plaquettes et l’auto dispose aussi d’un embrayage renforcé.

En route !

Alors, cette 205 nous présente des détails qui mènent à penser qu’elle n’est pas une GTI comme les autres. Qu’elle n’est pas une GTI du tout, d’ailleurs. Ses atouts techniques vendent du rêve et ne font que m’amener à penser qu’il faut quand même voir ce que ça donne sur l’asphalte.

Du coup, c’est Julien qui l’emmène à bord de cette 205 Gutmann i16v. Il la connaît par coeur, et moi, pas du tout. Le tour de manège promet d’être sympathique.

La balade démarre au pied du Markstein mais ce n’est qu’arrivé en haut de ce sommet des Vosges que je prends place sur le siège passager de l’auto. A peine assise, je remarque déjà une chose : les sièges sont aussi confortables qu’un banc d’arrêt de bus de campagne. J’exagère ? Peut-être. L’avantage c’est qu’on y est bien calé. D’ailleurs, il vaut mieux car je n’ai pas vraiment eu le temps de me préparer à la balade.

La route des Crêtes, c’est une route de montagne certes mais elle permet tout de même de prendre de la vitesse grâce à plusieurs lignes droites. Les virages eux ne sont pas aussi serrés que sur la montée du Markstein. Du coup, la 205 Gutmann i16v entame son show assez rapidement. On remarque directement un détail : le bruit. Il est beaucoup plus présent que dans une 205 GTI classique et pour cause, l’auto est équipée d’une ligne spécifique Gutmann. Elle a de quoi chanter qu’elle n’est pas comme les autres !

A part ça, la première idée est que ça pousse. Si vous avez en tête l’accélération d’une 205 GTI, il va falloir la multiplier quelques fois avant d’atteindre celle de la 205 Gutmann i16v. Si elle ne fait « que » 170 ch, la bombinette reste très légère, du coup elle fuse. A son bord c’est assez impressionnant.

A l’arrivée du premier virage, j’ai ce petit reflexe de contracter tout mes muscles en me demandant si ça va passer. Et là, ça passe. Sans aucun problème. Alors oui, vous allez me dire qu’il n’est pas extrêmement compliqué d’avoir une meilleure tenue de route qu’une 205 GTI mais la 205 Gutmann i16v est clairement d’un autre niveau. Elle n’a pas l’air de survirer ni de sous virer d’un poil malgré la vitesse à laquelle on prend les virages. La petite 205 a l’air d’être soudée à la route.

Pour ce qui est du freinage, compliqué à dire sans avoir essayé la voiture mais l’auto semble freiner plus que bien. D’ailleurs, elle freine droit et on ne sent pas de mouvements de caisses désagréables lorsqu’elle freine en entrée de virage. Tout ces petits éléments montrent que la 205 Gutmann i16v accroche le pavé. Le sigle Gutmann sur son aile est bien mérité, et elle ne ressemble plus du tout à une GTI quand on voit la route défiler sous les pneus !

Conduire une Peugeot 205 Gutmann

Si vous voulez tester par vous-même ce que donne une 205 Gutmann au volant, il va falloir vous accrocher, et je ne parle pas de son accélération. Comme dit plus haut, les Peugeot 205 Gutmann i16v comme celle que l’on a vu pour cet article n’ont été produite qu’à 300 exemplaires. Il est donc assez difficile d’en trouver à vendre. Certaines sont parfois vendues aux enchères.

Pour parler prix, les 205 Gutmann sont beaucoup plus chères que les GTI et les Rallyes, à cause de leur rareté. On peut parler d’une valeur prenant 50% de plus qu’une GTI 1.9L par exemple, voir plus selon les modèles. La 205 Gutmann i16v que nous avons essayé pourrait atteindre une valeurs d’à peu près 40.000 € mais certains modèles peuvent atteindre les 50.000 €.

Merci à Gilles et à Julien de Cookiecars de nous avoir emmené à bord de cette auto.

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.