90 ans de la Traction Avant : une célébration géante sur le circuit de Charade

Publié le par Jean Phi & Nath

90 ans de la Traction Avant : une célébration géante sur le circuit de Charade

Pour fêter l’anniversaire des 90 ans de la Traction Avant des milliers de passionnés de ce modèle mythique Citroën se sont réunis durant 3 jours, de 8 au 11 mai 2024, sur le circuit de charade près de Clermont-Ferrand. On vous invite à la fête pour vivre comme si vous y étiez la fabuleuse histoire de la Traction qui s’est retracée sous nos yeux.

Un peu plus de 500 km nous séparent du lieu de l’évènement, et Raoul (c’est le nom de ma Traction) est en rodage. Le moteur et la boite totalisent avant le départ 485 km, la 1ère vidange boite & moteur étant faite, c’est parti pour l’aventure. Avec Raoul en rodage, c’est 70 km/h max en 3ème et 40 km/h en seconde, alors la moyenne est basse. Si on prend un peu de vitesse dans les descentes de l’A75, les montées se finissent sous les 40 km/h. Salués et encouragés par les autres automobilistes, le trajet ne parait pas si long.

Le jeudi on se présente à l’entrée du circuit, il y en a des Traction ! Plus de 1000 ont répondu à l’invitation pour fêter les 90 ans de la Traction Avant Citroën.

Les joyeux 90 ans de la Traction Avant

Arrivés sur le 1er parking, on nous fait signe de nous garer avec les 7 et 11 avant-guerre.

Raoul est garé mais … on ne peut pas laisser cette « Bitza » au milieu de vraies avant-guerre. Le circuit ouvre ses portes aux Traction, on fonce, Raoul est sur le circuit de Charade ! On enchaine les virages, épingles à cheveux, droite-gauche, montées, descentes, mais à petite allure, Raoul est toujours en rodage.

Le 1er tour se termine quand !!! Crrrrr oups, levier de vitesse bloqué, pas de 3 pour la descente. Crrrrr re-oups, ouf la 2ème passe, on rentre au stand la boule au ventre. Garé devant le stand Rackkatrac, j’appelle à l’aide Quentin. Il se jette sous le tableau de bord, et j’entends : « Ton sélecteur bouge, il est ouvert essaye d’en trouver un ». C’est l’occasion de faire la bourse à la recherche d’un sélecteur. Rien pour moi, mais de belles pièces.

De retour à la voiture, Quentin me dit « ça fait ½ heure que je cherche ta panne, c’est ta batterie qui s’est déplacée et qui a bloqué le sélecteur, tout va bien mais faudra ressouder le H du sélecteur. Là je me souviens alors des deux cales en bois que j’ai jetées lors du remontage car je ne savais plus où elles allaient, c’était de chaque côté de la batterie.

Celle-ci calée, Raoul embarque de très jeunes passagers et en route pour des tours de circuit. Pour les enfants, la banquette arrière sans ceinture, c’est comme les manèges de Disneyland, et quand on double une Traction, c’est des grands « Oui on a gagné une voiture !». Bon après 6 tours il faut quand même rendre les enfants à leur mère.

On abandonne un peu le circuit pour un tour sur le parking consacré aux cabriolets (Fabien avait essayé une 7C Roadster), coupés et carrosseries spéciales. On découvre ainsi des modèles assez rares, Clabot, Renard et Bec, 15 Six Cabriolet Worblaufen ou encore Langenthal.

Vous reprendrez bien un peu de circuit ?

Le 2ème jour au matin, c’est vidange donc direction le stand Rackkatrac, en rodage les deux premières se font tous les 500 km/h. C’est l’occasion de découvrir juste à côté le musée éphémère dédié à la Traction. La 15/6 cabriolet 1939 de Madame Michelin, une 15/6 H de 1954 avec sa suspension hydropneumatique (Ludovic en a essayé une, vous pouvez retouver l’essai ici), une 7 Sport de 1934, une Traction US Army, une 11 familiale de 1956, une 7 fabriquée à Cologne et sauvée de la destruction en 1992 et la 11B de 1940 restaurée par les élèves du Collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines.

Une fois la vidange terminée, direction le circuit, on ne se lasse pas de faire des tours et des tours. Il est vraiment magnifique ce circuit de Charade avec ses 3,9 km vallonnés qui offrent de beaux points de vue sur les paysages du Puy-de-Dôme.

Raoul a été inscrit d’office à la course du bidon de 2 litres. Le principe est de parcourir la distance maximum avec un bidon de 2 litres d’essence en lieu et place du bidon d’huile et raccordé directement sur la pompe à essence. Ça va être dur, Raoul est chargé à bloc, plein d’essence, toit chargé de déco, etc. Le départ est donné, Raoul N°18 s’élance, doucement, doucement. Le pied léger sur l’accélérateur, dur de lancer les 1,2 tonne. Dans les descentes, Raoul prend de l’élan moteur coupé, puis redémarre avant les montées qui sont avalées à 20 à l’heure.

1er tour bouclé sous les applaudissements, puis 2 puis 3. Le public commence à crier les tours accomplis, Raoul finit son 4ème tour en ayant croisé les 1er « cadavres » sur le bas-côté, il ne sera pas en bas du classement. Le 5ème tour est entamé, combien reste-t-il d’essence ? La descente après la ligne droite des stands est avalée, épingle à droite et la montée de la mort apparait.

Elle vient déjà d’achever 2 Traction qui gisent sur le bas-côté. Raoul attaque la côte, il tousse, nooonn, ça sent la fin ! On s’échoue entre les 2 Traction après 4 tours et quelques centaines de mètres sur la montée fatale. L’organisation qui tournait avec nous, rebranche la pompe à essence et supprime notre numéro pour libérer le circuit. Les meilleurs concurrents ont bouclé les 5 tours. 

A peine le temps de souffler que la course de Hot Rod Traction commence, deux épaves sorties de l’oubli et préparées pour la course par l’Atelier des Chevrons pour l’une et Rackkatrac and Co pour l’autre. Les moteurs sont gonflés, pistons bombés, collecteur double carburateurs, carburateur double corps, collecteur d’échappement sur mesure et échappement libre. Les 2 pilotes ne lâchent rien, on entend ces monstres rugissant tout autour du circuit. Malgré une panne d’alimentation en essence, c’est la Rackkamobile qui sera déclarée gagnante.

Pour les 90 ans de la Traction avant tout le monde est bienvenu, même les invités les plus extravagants. Le samedi ces 2 bolides sont ainsi rejoints pour une nouvelle course sur le circuit par une Traction V12 Frankenstein créée par l’Artisterie.

Avec du public la fête d’anniversaire est encore plus folle

Après deux jours réservés aux participants inscrits, le site est ouvert au public invité à célébrer également les 90 ans de la Traction Avant. Des milliers de personnes sont présentes afin de profiter des animations. La matinée débute par un concours de saynètes humoristiques animées par les clubs de Traction qui mettent en scène leur région ou pays.

L’ambiance est tout aussi festive pendant le concours d’élégance qui voit défiler des modèles rutilants avec leurs équipages habillés sur leur trente-et-un. Les derniers applaudissements de cette journée ensoleillée acclament la parade finale mettant à l’honneur plus les 30 années de fabrication de cette mythique automobile.

Toute la journée, le circuit reste ouvert afin de proposer des baptêmes en Traction au public contre une participation financière destinée à une association locale. Alors aucune hésitation, si c’est pour la bonne cause on ne va pas se priver. Les tours s’enchainent et les anecdotes des passagers remplissent d’émotion l’habitacle de la Traction.

Le papi qui nous présente avec nostalgie l’ancienne plaque de la 7C qu’il avait possédée, ceux venus spécialement de Normandie pour l’évènement ou encore ceux qui ont dans leur famille une traction en restauration et qui découvrent le plaisir de rouler en ancienne. Ce qui est remarquable, c’est que tous les passagers de Raoul connaissaient la Traction, en fait on ne vient pas aux 90 ans de la Traction Avant si on n’a pas un peu « d’émotion » pour cette automobile.

Merci à la Traction Universelle, organisatrice des 90 ans de la Traction Avant, ainsi qu’à tous les bénévoles pour ces 3 jours de partage et de convivialité. C’est certain cette iconique Citroën parvient toujours autant à rassembler les passionnés de France et du monde entier !

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

  1. Gilles Kleisler

    pour y avoir participé , ce reportage reflette tres bien l ambiance qui régnait pendant cette fete
    merci

    Répondre · · 27 mai 2024 à 8 h 38 min

  2. nounours8529

    super merci pour ce joli reportage sur la traction

    Répondre · · 27 mai 2024 à 19 h 05 min

  3. Denis MITOUART

    Nath et Jean phi, accompagné de leur fidèle Raoul, une équipe de choc pour un bien joli reportage, Mon Auboise a hâte de prendre la route et venir se frotter avec douceur contre le beau Raoul, comme aimait le faire ma Champenoise…Merc pour ce beau reportage…d’un absent au 90 ans.

    Répondre · · 27 mai 2024 à 21 h 17 min

  4. Denis MITOUART

    Nath Raoul et jean phi, une équipe de choc pour un excellent reportage et de jolies photos, merci d’un absent au 90 ans…

    Répondre · · 27 mai 2024 à 21 h 21 min

  5. Denis MITOUART

    Nath Raoul et Jean phi un trio de choc pour un beau reportage et de jolies photos, Merci d’un absent au 90 ans…

    Répondre · · 27 mai 2024 à 21 h 54 min

  6. PASCAL MEURIS

    Magnifique reportage, comme toujours merci

    Répondre · · 28 mai 2024 à 12 h 21 min

  7. FABRICE REITHOFER

    un beau weekend,de belles animations et une superbe ambiance ,
    dommage que l’expo ait ete ternit par les proprietaires et cette pseudo traction v12 bmw de artillerie……nul et non representatif

    Répondre · · 30 mai 2024 à 10 h 11 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.