67ème Tulpen Rallye, les hollandais traversaient la France

Publié le par Laurent

67ème Tulpen Rallye, les hollandais traversaient la France

Le Tulpen Rallye ou rallye des Tulipes a, à nouveau, traversé la France pour cette édition décalée en automne. Il a ensuite fait étape au Luxembourg. On y était.

Le Tulpen Rallye, qu’est-ce que c’est ?

Cette 67ème édition du Tulpen Rallye, le rallye des Tulipes, après avoir été annulé en 2020 pour les raisons que l’on connait, a été décalé en automne pour cette année 2021. Le rallye historique hollandais traverse plusieurs pays chaque année. L’amour de la France et de ses belles routes attirent toujours environ 200 équipages.

D’abord rallye du championnat d’Europe sur route ouverte, il a évolué au cours des années pour devenir un rallye historique de régularité depuis plus de 25 ans. Depuis la 50ème édition, le Tulpen Rallye part de l’étranger. S’étalant fréquemment sur plus de 2000km, le rallye dure une semaine et se termine au Pays Bas.

Plusieurs pays habituels comme la France, la Belgique et le Luxembourg sont régulièrement traversés par le Tulpen Rallye.

Un rallye difficilement saisissable

Malheureusement pour ceux qui veulent le suivre au bord des routes, il est compliqué de trouver des informations. Connaissant juste le point d’arrivée de l’étape, c’est là que j’ai décidé de les rencontrer.

Partis de Bordeaux lundi, ils ont traversé la France. Limoges, Vichy et Beaune ont été les étapes du Tulpen Rallye. Vendredi, ils ont quitté le coin de Colmar pour traverser les Vosges et gagner le Luxembourg le soir. Luxembourg étant proche de mon domicile, je me suis rendu au Parc Hôtel qui hébergeait les organisateurs et les participants pour la nuit.

La diversité des voitures engagées au Tulpen Rallye est impressionnante puisqu’on croise autant d’habituelles Porsche ou les inévitables italiennes et suédoises mais aussi deux Tractions, une cabriolet et une surprenante familiale. D’autres modèles rares faisaient partie de la liste comme ces deux de 1950, une Studebaker Land Cruiser et une 204 Abarth Sport.

Malheureusement, les arrivées se sont étalées après la tombée de la nuit. Je n’ai pu rester jusqu’à ce que les 200 engagés aient passé par le podium du Tulpen Rallye décorée d’une Bentley 3/8 Le Mans Racer. Dommage, j’ai quand même loupé de beaux véhicules et surtout un double vainqueur des 24H du Mans, monsieur Gijs Van Lennep qui pilotait une 356.

Samedi matin, les équipages se sont mis en route vers les Pays Bas pour une arrivée à Valkenburg. Allez, l’an prochain, je me renseignerai plus sérieusement sur le Tulpen Rallye, si je veux les voir passer sur nos routes. Si vous voulez aussi des infos, c’est par ici.

Laurent

http://www.mct57.org/

Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.