C’était annoncé depuis cette été. Cette Mercedes W 196 R Stromlinienwagen, une flèche d’argent mythique, authentique voiture de course issue du musée de l’Indianapolis Motor Speedway était proposée en vente aujourd’hui au Musée Mercedes de Stuttgart. Une vente quasi privée, organisée par RM Sotheby’s, où on savait que les prix allaient grimper à l’image de ce qu’on avait vu avec la SLR Ulhenhaut. Effectivement, le prix est énorme.
La vente
C’était donc RM Sotheby’s qui était à la manœuvre, comme pour toutes les autos de la collection du musée américain. Pour rappel, ces autos sont mises en vente pour que le musée puisse se recentrer sur les voitures qui ont effectivement couru à Indy et pour entretenir et faire les rouler la collection déjà présente. Une seconde voiture sera proposée aux enchères dès Mercredi, la Ferrari 250 LM qui remporta les 24h du Mans 1965, à Paris cette fois, on en parle ici.
La vente de la Mercedes W 196 R Stromlinienwagen était particulière puisque c’était le seul lot de la vente ! Les enchérisseurs se sont battus, sur place et au téléphone, et le marteau est tombé le prix de 51.155.000€. C’est le deuxième plus gros prix atteint par une voiture aux enchères (derrière une 250 GTO) et le plus gros prix pour une voiture de course !



La Mercedes W 196 R Stromlinienwagen en bref
Cette flèche d’argent est une voiture bien particulière. Il ne faut pas se fier à sa carrosserie enveloppante puisque c’est bien une F1 qui dont on parle ! La W 196 R est la machine qui est proposée par Mercedes-Benz en F1 en 1954 et 1955. Son 8 cylindres de 2,5 litres sort 295ch et on note une boîte 5… mais des freins à tambours ! À son volant on retrouve Fangio, Kling, Lang, Hermann, Moss, Taruffi ou Simon.
Le modèle fait ses débuts, avec un doublé, au Grand Prix de France 1954. Fangio signe 4 victoires à son volant cette année là et en ajoute quatre autres l’année suivante. Seul Stirling Moss la mènera également à la victoire (Angleterre 1955). À chaque fois, l’argentin est champion du monde et, si le titre avait existé, Mercedes l’aurait emporté aux constructeurs !
La Mercedes W 196 R Stromlinienwagen qui nous intéresse n’est pas de celles qui a le plus couru. On note une course de Fangio à son volant en Argentine en 1955 (victoire) puis par Moss à Monza la même année avec un abandon mais le meilleur tour. C’est surtout l’une des 4 W 196 R à avoir reçu la carrosserie fermée. Cette carrosserie plus aérodynamique ne se retrouva que sur les autos qui ont couru à la fin de la saison 1955 et uniquement sur les circuits les plus rapides.
Après l’accident du Mans 1955 qui a profondément marqué la marque, les W 196 R sont retirées de la compétition et mises au musée de Stuttgart ! Partiellement démontée, équipée d’un nouveau moteur, elle est finalement donnée au Musée d’Indianapolis en 1965. L’ambition du musée est alors énorme et c’est bien un don qui fait que la Mercedes W 196 R Stromlinienwagen traverse l’Atlantique ! Notons qu’elle n’était pas toujours exposée et qu’elle est aussi apparue dans d’autres musées ou concours d’élégance durant sa seconde vie.
Évidemment, on ne sait pas où elle va désormais atterrir ni si on pourra la revoir !
Photos : Mercedes-Benz


Commentaires