Un chaud et spectaculaire Week-End Rétro à Albi

Samedi et dimanche avait lieu le Week-End Rétro sur le circuit d’Albi. Au programme de cet événement, exposition de véhicules anciens et séances de roulage.

Comme souvent sur ce genre de manifestations, c’est bien sur la piste que se passait le plus gros du spectacle. Les possesseurs d’anciennes pouvaient s’élancer sur la piste pour une vingtaine de minutes par plateau. Les différentes catégories à pouvoir rouler étaient les suivantes : MEP et Monomill, Monoplaces, Véhicules Historiques et Youngtimers.

Ce fut d’abord aux MEP et aux Monomill de s’élancer. Les premières, les MEP, étaient des monoplaces fabriquées à Albi par Maurice Emile Pezous dans les années 60. Elles étaient basées sur une mécanique d’origine Citroën. Quant aux secondes, les Monomill, c’étaient également des monoplaces construites dans les années 50 par René Bonnet et Charles Deutsch. Leur moteur était celui d’une Panhard.

Ce fut ensuite au tour des autres monoplaces de se lancer. Là, les Formules Renault, les Formules Ford et autres Formules nationales pouvaient s’en donner à cœur joie.

Les véhicules historiques prirent la suite. Dans cette catégorie se trouvaient les voitures de collection jusqu’aux années 70. Parmi elles, allaient rouler aussi bien des AC Cobra que des Alpine A110 (dont un bel exemplaire revenu de la Coupe des Alpes) et A310, des Jaguar ou des Fournier Marcadier.

Enfin, c’était au tour des youngtimers de fermer la marche. C’est dans cette catégorie qu’on trouvait les voitures d’après 1970.

Entre deux séances de roulage, le public pouvait admirer les véhicules exposés. Là aussi, il y avait de quoi faire. Si certaines avaient pris la piste, d’autres en revanche étaient juste venues se montrer. C’était le cas par exemple d’une Citroën DS proto qu’on aurait pourtant aimé voir rouler…

De part la richesse des véhicules exposés et les différents plateaux de roulage proposés, ce Week-End Rétro sur le circuit d’Albi était assez spectaculaire. Malheureusement, l’affluence n’égalait pas celle d’un événement comme le Classic Heritage par exemple. Il faut dire qu’il en fallait du courage pour déambuler l’après-midi dans le paddock. les températures assez élevées avaient de quoi en assommer plus d’un…

Xavier on Facebook
Xavier
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place.
Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.