Avec Bonhams MPH, la maison anglaise veut séduire de nouveaux vendeurs. Une idée à suivre ?

Début Septembre la maison anglaise proposera la première vente d’un nouveau département. Toujours dédié aux automobiles, Bonhams MPH veut attirer en salle des ventes des autos modernes ou anciennes, pas forcément très chères, qui seraient plutôt passées par le réseau classique.

Vendre ou acheter une voiture aux enchères est un choix qui se discute (on parle d’ailleurs dans un pour ou contre que vous retrouvez ici) puisqu’il y a des avantages et des inconvénients. Pour permettre aux enchères d’être accessibles au plus grand nombre, les initiatives se multipliaient jusqu’à présent en dehors des grandes maisons et souvent sur le net. On peut par exemple citer Catawiki ou les très dynamiques (et surtout français) de Benzin. Qu’est ce que rend ces initiatives accessibles : des offres à bas coûts où les frais vendeurs sont réduits (par rapport aux ventes classiques) et la procédure de mise en avant simplifiée.

Là où Bonhams MPH se démarque, c’est que c’est une grande maison qui s’attaque à la chose.

Bonhams MPH vs Bonhams Motorcars

Pour ce qui est des locaux, Bonhams MPH a fait le choix de délaisser Londres et ses quartiers habituels de New Bond Street pour s’installer dans la “Classic Cars Valley” de Bicester Heritage (il faut qu’on vous en parle).

Ensuite l’offre de Bonhams MPH est différente de ce que fait le département motorcars auquel on est plus habitué.
En fait ce nouveau département vous propose une sorte de package pour vendre votre auto : différentes formules mettant plus ou moins en avant votre auto dans le catalogue avec un shooting par un photographe pro… ou pas.
Pour autant ce n’est pas du côté des frais que Bonhams MPH se rattrape puisque les frais vendeurs et acheteurs ne sont que de 5% (+ TVA) contre 15 à 20 % dans une vente classique.

Alors comment la maison peut espérer faire du business ? Et bien avec du volume. Ce nouveau département ne s’adresse pas à des vendeurs qui pourraient vendre des autos à plus de 50.000 €/$/£ lors de grandes ventes. Là on vise les modernes qui sortent du lot (des sportives genre Megane RS ou Mazda MX5) ou des populaires. Du coup, le volume attendu est forcément plus grand.

La première vente aura lieu le 26 Septembre, d’ici là les vendeurs seront invités à une grande journée d’estimation voire de shooting en Juillet. En tout cas c’est à suivre de près… parce que cela pourrait donner des idées à d’autres maisons vu que l’idée est plutôt bonne.

La “Elite Collection” qui sera proposée lors de la vente de Septembre.
Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.