Spa Classic 2019

Spa Classic 2019 : une édition record

Spa Classic 2019 n’a pas trompé son monde avec des plateaux toujours aussi garnis et variés. C’était une édition record et ça se traduit par deux chiffres : 339 voitures en piste et plus de 20.000 visiteurs comptabilisés sur le weel-end !

La pluie était redoutée durant toute la semaine précédant Spa Classic 2019 mais, heureusement, nous n’avons pu profiter de la pluie que lors de brèves averses.

Puisque j’arrive avec mes amis par le haut du circuit, près de la Source, Spa Classic 2019 commence de belle manière avec les parkings des collectionneurs et des clubs avec une sacrée série de Nissan Z qui célèbre ses 50 ans cette année. De nouveaux espaces ont été goudronnés de chaque côté de la tribune de la ligne de départ. Peut-être pour compenser la place perdue par le circuit de rallye cross entièrement créé au pied du Raidillon, à cheval sur les anciens parkings des clubs.

Spa Classic 2019 reste une manifestation proche du public puisqu’on peut approcher et tourner autour des voitures dans les stands. Les préparations pour l’entrée sur le circuit ardennais se font en bas des stands 24H, les autos s’alignent donc au milieu de la foule en attendant la fin de la course en cours. En effet, c’est durant trois jours que la piste de Francorchamps est prise par les anciennes gloires de la course automobile.

On commence avec les autos “modernes” de l’Endurance Racing Legend qui entrent en piste pour la première course du samedi. Les LMP et GT des années 90 /2000 ont fait leur place à Spa Classic depuis maintenant 3 ans. Je profite de leur bestialité à l’épingle de la Source. Là, on prend du V10 Judd, V12 de la 550 et du flat 6 plein les oreilles.

On poursuit ce Spa Classic 2019 avec les reines de l’endurance qu’on été les groupe C. Elles sont toujours été à l’aise sur le plus beau circuit du monde. Après avoir manqué la 905 l’an passé suite à ses ennuis mécaniques la veille de ma venue, cette fois, tout roule. Le V10 Peugeot rugit dans le Raidillon et tient une place honorable dans le classement. Outre les Spice, les Porsche 962 et dérivées, deux belles Jaguar ont pris la piste dont une XJR-9 emmenée par le V12 britannique.

Les belles italiennes Ferrari et Bizzarini côtoient des Aston Martin ou Porsche 904 lors du Greatest Trophy qui porte très bien son nom.

La Porsche 917 châssis 008 qui a revu le jour il y a peu, s’élance face aux Lola T70, Chevron, jusqu’aux 911 3.0 RSR dans le Classic Endurance Racing 1. Les couleurs Gulf de la 917 sont familières ici puisque celles de Pedro Rodriguez et Jo Siffert ont rivalisé pour la victoire des 1000km de Spa en 1970.

Durant Spa Classic  2019, pour le CER 2, une Rondeau était venue se mesurer aux 935 et aux protos. D’autres catégories se sont affrontées lors de ce Spa Classic 2019.

Les Porsche 911 pré 1965 sont là avec une variété de couleurs pour la 2.0l cup. Gros succès avec plus d’une quarantaine d’inscrits au départ.

En dehors de ces sprints de 1/2 h à 3/4 d’h, le samedi soir voit s’installer deux courses de 1h et 2h, les Heritage Touring Cup et Sixties Endurance où bataillent de nuit des voitures des années 60 et 70.

News d’Anciennes est venu en force puisque nous étions cinq rédacteurs dont moi, le bizut du jour! Pas pour l’événement en lui-même où je me rends depuis sa création en 2011 mais parce que je suis arrivé sur votre site préféré que l’an dernier. Spa Classic 2019 était donc pour moi le premier en bord de piste. L’honneur et la joie d’enfin pouvoir approcher ce qui m’était pas autorisé jusqu’ici.
D’ailleurs, toutes les courses et leurs résultats sont détaillées par Jacques par ici.

Il est déjà passé 20H et en faisant un tour dans les stands, on s’aperçoit que pour la prochaine édition, il serait judicieux de passer deux jour à Francorchamps, ce qui permettrait de s’attarder plus longtemps sur les voitures des paddocks de tout le plateau proposé pour Spa Classic. Si les courses et les voitures anciennes sont vos passions, cette manifestation est organisée pour vous ! Rendez-vous donc en mai 2020 pour un prochain Spa Classic

Photos additionnelles : Photo Classic Racing et Fotorissima pour Peter Auto

Laurent on Email
Laurent
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.
Gaultier on Instagram
Gaultier
Photographe-Auteur à News d'Anciennes
Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.
Antoine on Facebook
Antoine
Photographe à Son Compte
Antoine est souvent sur le bord des routes et des circuits. Avec son appareil photo, il suit les grands événements.
Et de temps en temps, il nous fait profiter de son travail !

1 commentaire sur “Spa Classic 2019 : une édition record”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.