Salmson La Belle Mécanique

Salmson La Belle Mécanique : un ouvrage de référence

On vous parlait de Salmson vendredi dernier avec l’essai d’une S4 D (lire : Salmson S4 D, une conduite (de) musclé). Et bien ce week-end on reste dans cette thématique, mais avec de la lecture. C’est Salmson La Belle Mécanique, l’ouvrage de référence sur la marque française.

Salmson La Belle Mécanique, 3e édition

La première édition de Salmson La Belle Mécanique de Claude Chevalier date de 1997. En 2010, une seconde vit le jour, agrémentée de 250 nouvelles photos. Celle que nous avons entre les mains est toute fraiche et elle a été reprise par le fils de l’auteur, Laurent Chevalier. Au passage l’ouvrage gagne 50 nouvelles photographie.

C’est ce qu’on appelle un beau livre édité récemment par E.TA.I. Couverture cartonnée, 320 pages, un beau papier, c’est vraiment un ouvrage à conserver.

Le contenu de Salmson La Belle Mécanique

Un contenu on ne peut plus riche. Que vous soyez amateur de Salmson ou simple curieux, Salmson La Belle Mécanique vous en apprendra énormément. Le livre est divisé en plusieurs parties allant de la famille Salmson à des annexes bibliographiques très poussées.

On reprend donc toute l’histoire de la marque. Evidemment les premiers chapitres se consacrent à la SMS qui produisit des moteurs d’avions… et des avions pendant le premier conflit mondial. Ensuite on passe à l’automobile en suivant l’histoire pleine de rebondissement de Salmson, de ses hommes, de ses usines… jusqu’à sa fin. Ces parties très historiques sont particulièrement bien écrites et remettent les événements dans le contexte socio-économique de l’époque. Que ce soit les problématiques industrielles, humaines, sociales ou politiques, elles sont toutes abordées en détail et cela permet de réellement comprendre les événements liés à la destinée de Salmson.

Salmson La Belle Mécanique poursuit sur une partie plus orientée sur les modèles automobiles, avant de passer aux autos de course, aux carrosseries mais aussi aux autres activités de Salmson, allant de la fabrication de Magnetos pour l’aviation à la marque anglaise. C’est très très complet, bien imagé et c’est une vraie mine d’informations.

Ce que j’ai pensé de Salmson La Belle Mécanique

Un simple livre sur l’histoire des autos Salmson aurait été intéressant… mais moins que le livre que j’ai pu lire. Salmson La Belle Mécanique est un vrai bel ouvrage, pas seulement dans sa forme, mais aussi dans la pertinence des propos. Ce n’es pas un livre à la gloire de la marque, mais un vrai récit de ses péripéties, de ses rebondissements et de ses produits.

Le petit plus est évidemment la partie… qui ne traite pas de Salmson. On oublie souvent de parler de la concurrence, des aspects sociaux et historiques (très importants quand on aborde l’année 1936 ou la période du plan Pons par exemple) qui vont autour des autos.

En conclusion : un vrai bon livre, qui fera plaisir aux passionnés de la marque, mais aussi aux amateurs de l’histoire de l’automobile.

Vous pouvez vous le procurer ici, au prix de 89 €.

 

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.