Neuvième édition de haut vol pour le Ventabren Rétro 2018

Pour son Ventabren Rétro 2018, le club Ventabren Rétro Passion nous donnait rendez-vous le dimanche 16 septembre. Les cartes étaient redistribuées après avoir réuni 450 véhicules l’an passé même si la recette était inchangée : profiter d’une sortie dominicale sans prise de tête et gratuite.

Petit village situé dans les Bouches-du-Rhône, Ventabren sortit de sa tranquillité à l’occasion du troisième weekend de septembre. En effet, les passionnés d’automobiles avaient rendez-vous sur le plateau sportif pour le rassemblement annuel. Si l’édition 2017 célébrait le soixante-dixième anniversaire de Ferrari, celle de 2018 rendait hommage à la mythique 2 CV qui soufflait ses… soixante-dix bougies, on a l’habitude (lire : Belle expo pour les 70 ans de la 2 CV à Uzès en terres gardoises)

Dès mon arrivée en milieu de matinée, une chose me frappa immédiatement : le nombre de véhicules youngtimers présents. Encore exclus des festivités automobilistiques il y a peu, ils trouvent aujourd’hui aisément leur place sans que cela ne choque. Un bon point donc pour Ventabren qui les accueillait à bras ouverts, la preuve avec une Renault 19 16S immaculée, une étonnante Ascona GT, une rare Renault Spider ou encore une Escort Cosworth à côté de deux Renault Clio marquantes.

Le but des organisateurs est, chaque année, de se retrouver en toute décontraction. Ainsi, l’accès est gratuit pour tous et un café de bienvenue est même offert aux propriétaires, venus parfois de loin. C’est ce qui explique que les participants aiment revenir et ce sans clivage. La diversité peut être représentée par les photos qui suivent avec une Triumph TR3A, une 203 découvrable, des Jeep, des aficionados de Renault 15/17 ou encore des fans de Golf GTi.

Poursuivons notre tour d’horizon avec une BMW 1600 Cabriolet, une Coccinelle, une sympathique Autobianchi Bianchina bicolore, une Alpine A110 dotée de son immatriculation de 1976, une magnifique Citroën CX mais aussi une Hotchkiss.

En raison d’une météo radieuse, les autos ouvertes étaient à leur aise. Citons par exemple les MG, Spitfire, Mustang, Mercedes et autres Austin-Healey. Il y avait même un Sovra LM !

Nos coups de cœur s’adressent cette fois à quatre voitures. Le premier va à une Mercury Eight Convertible de 1941, immanquable au vu de ses dimensions généreuses. Le second à une Fiat 500 Topolino dans un état neuf. Les deux derniers à une Lancia Gamma Coupé, peu commune sur nos routes, et une Salmson 2300 S de vert vêtue.

Comme dit en préambule, Ventabren Rétro 2018 tenait à célébrer les soixante-dix ans de la 2 CV. Présentée en 1948, la petite Citroën est certainement LE modèle emblématique de la marque. Déclinée en d’innombrables versions et utilisée par plusieurs générations différentes, elle a immanquablement marqué son époque. Des exemplaires avaient fait le déplacement en terres ventabrennaises à l’image d’une “capote longue” dans son jus arborant une plaque lozérienne monolettre de 1958, une 007 identifiable au premier regard, une Charleston et une AZ de 1956.

Les véhicules sportifs étaient venus en nombre au Ventabren Rétro 2018. L’éclectisme était de mise avec des Visa Chrono et Mille Pistes, des Alpine A110, BX 16 Soupapes, Marcadier Barzoï, BMW 525…

Dernier détour par le parking avec notamment plusieurs Volkswagen à l’abri sous les arbres. Il était vraiment plaisant de voir à quel point l’événement n’était pas sectaire.

Au total, plus de 400 véhicules furent réunis à Ventabren. Un très bon score, surtout si l’on tient compte que d’autres événements avaient lieu le même jour dans la région.

Merci infiniment à Claudio et Andrea pour l’invitation !

La galerie complète est à retrouver ici.

Thomas on Email
Thomas
Rédacteur à News d'Anciennes
Passionné d'anciennes en général mais vouant surtout un culte aux Facel Vega (au grand dam de son entourage...), il a rejoint News d'Anciennes en 2015 suite à une discussion impromptue lors de Rétromobile avec Benjamin.
Pour le moment non propriétaire d'une auto intéressante, il espère bientôt passer le cap !

1 commentaire sur “Neuvième édition de haut vol pour le Ventabren Rétro 2018”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.