J’ai vu McLaren “L’homme Derrière la Légende”, le film, un Morceau d’Histoire Automobile à Voir !

Il est sorti en Juillet. McLaren, l’homme derrière la légende est un film superbe retraçant la vie de Bruce McLaren. J’ai pu voir ce film, et j’ai adoré, voilà ce que j’en ai pensé.

L’histoire de McLaren, le film

L’histoire de McLaren, L’Homme Derrière La Légende, c’est l’histoire de Bruce McLaren. Ainsi on ne vous trahira pas l’histoire ici, tout est connu. On va suivre toute l’histoire de Bruce McLaren, depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’aux plus grandes courses du monde.

On y découvre ainsi Bruce McLaren enfant handicapé, puis pilote surdoué sur son île. Ensuite c’est sa jeunesse dans l’écurie Cooper aux côtés de Jack Brabham que l’on suit. D’un rôle d’équipier il devient le plus jeune vainqueur d’un grand prix à 22 ans, il ne sera battu que par Alonso, puis Vettel et enfin Verstappen.


Ensuite on le découvre créateur de son écurie, vainqueur des 24h du Mans sur Ford GT40, champion de Can-Am, patron, ingénieur, chef de famille autant que d’équipe.

Et puis le film revient sur le dramatique accident qui lui coûte la vie en Mai 1970. L’émotion est palpable puisqu’on retrouve dans le film les employés qui étaient présents à Goodwood ce jour là.

Le film se termine sur McLaren après Bruce. Sur les premiers succès et la volonté de tous de continuer l’aventure malgré cette perte.

Ce que j’en ai pensé

Un film génial tout simplement. Des témoignages d’amis proches, de mécaniciens, de grands pilotes (Andretti, Fittipaldi, Amon), des images d’archives exceptionnelles et des séquences plus détaillées. On revient sur les moments clés, et on les traite à fond. La première victoire de McLaren en F1, sa victoire aux 24h du Mans, racontée par Chris Amon, celle de sa première victoire au volant d’une McLaren, à Spa, et bien sûr ce funeste jour de Mai 70 où il perdit la vie à 32 ans.

La justesse des témoignage est énorme. Les intervenant très à propos, les images d’archive aussi. On ne fera plus aussi bien, puisque entre le début du tournage et la sortie en salle en Angleterre au Printemps, Patty McLaren sa femme, Tyler Alexander, Phill Kerr, techniciens de la première heure, et Chris Amon, ami et équipier sont malheureusement décédés.

C’est donc un document à voir, et à revoir. Un vrai morceau d’histoire automobile.

Note : 5 étoiles
Acheter En cliquant ici
Réalisateur : Roger Donaldson
Acteur : Aucun
Date de sortie : 22 Mai au Cinéma en Grande BRetagne
18 Juillet en DVD en France



Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


1 commentaire sur “J’ai vu McLaren “L’homme Derrière la Légende”, le film, un Morceau d’Histoire Automobile à Voir !”

  1. Coucou. J’ai lu plusieurs articles sur ce film, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le visionner. J’aimerais bien, car je suis fan de ce genre de documentaire. Merci d’avoir partagé ton avis avec nous.

Laisser un commentaire