Renaissance annoncée de Borgward

Le salon de Genève devrait voir la renaissance de la marque Allemande Borgward, 54 ans après sa disparition. On peut quand même se demander pourquoi…

Borgward Isabella Coupé
Borgward Isabella Coupé

Borgward est un nom qui ne parle pas à tout le monde en France, même dans le milieu de l’automobile ancienne. Petite histoire de la marque :
Carl Friedrich Willem Borgward fonde la marque en 1929. C’est en fait un conglomérat. Borgward rachète la société Hansa-Lloyd qui est la fusion d’Hansa et Lloyd, deux constructeurs automobiles de Brème. Borgward n’est pas étranger à l’automobile puisqu’il est déjà à la tête de la société Goliath. Toutes ces sociétés fabriquaient auparavant de petites automobiles.

Le groupe ainsi formé produit de belles voitures, plutôt haut de gamme, et en produit beaucoup, à tel point que la marque est le troisième constructeur allemand dans les années 1950 ! Néanmoins, en 1961, la société ferme, suite à des problèmes financiers. La marque se vante d’être à la pointe de la technologie mais ces technologies semblent mal maîtrisées et les coûts engendrés par le SAV sont problématiques. Néanmoins, la faillite fait débat, on ne sait pas vraiment si la marque aurait pu survivre ou si elle a été sacrifiée…

En 2008 on ré-entend parler de Borgward par Christian Borgward, petit-fils du fondateur. Il fonde en Suisse Borgward AG, avec Karlheinz L. Knöss comme partenaire. Einar J. Hareide, designer norvégien, père de la face avant des Mercedes « à 4 yeux », est recruté pour étudier une nouvelle voiture.
Pourtant, il faut attendre ces derniers jours pour voir re-parler de Borgward. On annonce une nouvelle voiture pour le salon de Genève, avec une arrivée sur le marché en 2016. Sauf que cette fois, c’est avec l’aide de Beiqi Foton, constructeur de camion Chinois…

On verra ce que donne la voiture sur pièce, mais, pour le moment, on ne sait pas à quoi s’attendre. Voiture « haut de gamme » avec des éléments chinois ? On le saura le 5 Mars.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire