La première voiture pilotée par Carroll Shelby bientôt aux enchères.

On vous a déjà parlé de Carroll Shelby, ce grand préparateur de voiture qui a joué un rôle clé dans la victoire des GT 40 au Mans face aux Ferraris, ou encore celui qui a créé la monstrueuse Cobra. Savez-vous pourquoi il a préparé des voitures ? Simplement parce qu’il ne pouvait plus les conduire !

En fait Carroll Shelby a été un grand pilote. Et c’est sur cette voiture qu’il a commencé en mai 1952. Son ami Ed Wilkins a engagé cette MG TC de 1949 à une course de faible cylindrée le matin, et une de voitures de sports l’après-midi à Dallas. Le matin, Wilkins permet à son ami de courir avec la voiture, alors qu’il n’a jamais couru de sa vie. Contre toute attente Shelby remporte la course et recommence l’après-midi.
C’était le début d’une belle carrière de pilote, marquée par un premier titre USAC en 1956 sur Ferrari, puis un second en 1958, il commence alors une carrière européenne. Si ses résultats en formule 1 ne sont pas à la hauteur des espérances, au Mans, il remporte l’épreuve en 1959 avec Roy Salvadori.
L’année suivante il participera à sa dernière course à Laguna Seca au volant d’une Maserati, des problèmes cardiaques lui interdisant les futurs départs.

Déjà apparue à de nombreuses reprises en courses historiques, cette voiture n’est pas une inconnue avec notamment la victoire à la Collier Cup en 2005. Son moteur de 1250 cc est toujours donné pour 100 ch et la transmission manuelle à 4 rapports est d’origine.
La voiture a déjà été vendue en 2008 pour 313.500 $, cette fois-ci Barret-Jackson en attend bien plus, comme pour toutes les voitures ex-Shelby depuis sa mort. La vente aura lieu à Scottsdale en Arizona au mois de Janvier.

Plus d’infos et photos : Barrett-Jackson

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire